Le Labyrinthe
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Labyrinthe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nouvelles.

La vie n’est qu’un labyrinthe mystérieux pour chaque individu comme pour l’humanité. De multiples chemins se présentent au fur et à mesure que l’on avance dans le temps. L’amour, les choses de la vie avec leurs déchirures. L’homosexualité est appréhendée en démontrant son entière normalité. La conscience de l’humanité est fortement centrée sur les croyances et les religions et la pensée ne serait qu’un calcul ; alors peut-on éviter le chaos ? Une gouvernance mondiale humaniste est nécessaire autant pour le bonheur de l’homme que pour éviter de continuer à détruire les richesses de la Terre. L’auteur fait une comparaison entre les criminels d’États qui détruisent les corps et les patrons d’entreprises qui détruisent les consciences pour leur seul profit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332806338
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-80631-4

© Edilivre, 2015
Du même auteur

Du même auteur : Bernard NILLES
* EN PLONGEANT DANS L’UNIVERS DE MA MÉMOIRE
Tome I : D’une éclosion de vie à une autre (roman biographique : terminé en mai 2008. Nouvelle édition : octobre 2009. Éditeur : Bod (Books On Demand) Tome II : Histoires et pensées d’un homme-Nouvelles (essais). Terminé en mars 2009. Édition : octobre 2009. Éditeur : Bod (Books On Demand)
* UNE PENSÉE ABOUTIE-NOUVELLES : a été édité par Publibook en 2010. Première édition groupe NIL : décembre 2009.
* UN RISQUE MORTEL pour la France et UN RISQUE MORTEL pour l’humanité . Edités chez Bod en 2012.
* SEXUALITE POUVOIR ET RELIGIONS : édité chez Bod en 2011.
* AMOUR ET LIBERTE-LIVRE I : édition NIL mai 2014.
* AMOUR ET LIBERTE-LIVRE II : édition NIL mai 2014.
Note de l’éditeur
Ce livre comprend deux parties en quatorze nouvelles :
La première partie : le labyrinthe insaisissable de l’existence comprenant neuf nouvelles. La vie n’est qu’un labyrinthe mystérieux à parcourir, où la conscience fera le lien entre soi et le monde par la pensée et entre le corps, la terre et l’univers. Comme autant de chemins situés à l’intérieur du labyrinthe de la vie, la conscience d’un jeune homme va grandir en étant inspiré par la morale, les vertus, le beau et le sublime en amour ; son esprit doit être conquis pour atteindre l’osmose avec les féminités qu’il rencontre. Il découvrira l’amour sans le vouloir. Il imagine d’abord et peint ensuite dans sa conscience le tableau de la femme qu’il choisira à partir des rencontres qu’il fera. Il sera confronté à l’amour goût et à l’amour platonique. La spiritualité précède la sexualité qui n’est qu’une transcendance de plus, sans jamais être une finalité à elle seule. Il sera très attaché à la liberté pour lui autant que pour la femme qu’il épousera. Ses enfants l’amèneront à réfléchir sur les choses de la vie. Il démontrera que l’homosexualité constitue une normalité dans l’espèce humaine. Pour éviter les déchirures dans un couple il apporte les moyens d’y parvenir. Il sera sensible à la transmission des savoirs fondamentaux en répondant aux questionnements d’enfants s’éveillant à la vie consciente. Comment devenir sage en apprenant sans cesse à combiner le savoir ; le savoir-faire et le savoir être ? Ne pas être sage parfois est aussi un acte de sagesse à condition d’être sous le contrôle de la raison.
La deuxième partie : le labyrinthe de la conscience de l’humanité avec cinq nouvelles. La conscience de l’humanité est plutôt centrée sur la foi et les croyances pour nourrir l’espoir préconisé par les religions, dont les messages invitent à promouvoir des comportements individuels et collectifs à la fois altruistes et humanistes. Pourtant la science montre que la pensée est un calcul et que la foi serait dépendante d’une molécule fabriquée par le corps en influençant l’esprit. Dieu se manifeste partout dans la nature et un monde sans amour irait vers le désastre. L’éternité se compare au cycle de la fleur en se renouvelant sans cesse à travers l’espèce. Les premiers hommes furent des combattants pour leur survie, puis leur esprit guerrier voulu conquérir des espaces plus grands en combattant ses semblables. Aujourd’hui l’humanité doit placer son énergie pour construire le bonheur de tous les hommes sinon ce sera le chaos. Il y a une nécessité d’avoir une gouvernance mondiale à caractère démocratique ; mais tant que les paradis fiscaux existeront en profitant à une personne sur cinquante mille, rien ne sera véritablement possible. Ils sont un cancer pour toutes les économies. Nous risquons de disparaître comme d’autres civilisations dans le passé. Il est montré qu’un génocide sans précédent est en cours par égoïsme, puisque l’équivalent de la population mondiale d’il y a cinquante ans est aujourd’hui affamée dans une quasi indifférence générale. Des guerres systémiques vont enflammer la planète au 21 ème siècle en la conduisant vers des désastres. Chaque être humain doit pouvoir trouver sa place sur terre à partir du moment où il est né. Au cours de l’histoire et aujourd’hui encore les criminels d’états ont agi sur les corps ; quand les patrons des grandes entreprises manipulent les consciences. Il n’y a pas de pilote pour donner un sens à la course folle de l’humanité qui va droit dans le mur en épuisant les richesses de la planète au profit de neuf pour-cent de consommateurs.
L’image du premier de couverture représente Gaïa la déesse primordiale dans la mythologie grecque. Elle est née du chaos pour donner naissance à Ouranos avec lequel elle engendre la vie en Déesse mère. La vie se perpétue par la chance pure ; par un couplage entre la vie et son environnement et par les effets probabilistes issus de régulations indispensables imposées par trop de vie.
L’éditeur
Dédicace
À ma femme,
La métamorphose vertigineuse de l’embryon initial en « être » en devenir montre le talent de son architecte initial. En même temps, la naissance va être le coup d’envoi d’une autre évolution plus incertaine, mais fantastique : celle de la conscience et de la pensée d’un homme cheminant lentement et aléatoirement vers le cœur du labyrinthe de son existence de durée finie ; en même temps le parcours de l’humanité se poursuit à l’infini grâce au transfert générationnel.
Le labyrinthe insaisissable de l’existence


Le labyrinthe mystérieux et magique de l’existence renferme l’essentiel de chaque être depuis l’œuf originel contenant la vie à l’état de chaos, pour faire éclore l’aigle à deux têtes couronnées, dont l’une symbolisera le spirituel (avec la connaissance), et l’autre le temporel. La conscience fera le lien, tout au long de l’existence, entre soi et le monde, entre le corps, la Terre et l’Univers. (1)
Un passé qui surgit au présent
Une vie à construire qui ne soit pas inutile, en espérant qu’avec le temps elle puisse laisser quelques traces avant de disparaître. Ainsi, un cycle de vie venant du néant, puis d’une intention, d’un œuf fécondé et enfin d’un poussin, fera croître son autonomie durant un temps limité, avant de retrouver désespérément le néant. Il faut espérer que pendant ce temps fini, quelques étincelles d’existences jailliront, générant d’autres œufs qui seront à leur tour fécondés pour servir de relais.
Quelques pensées fugaces ou éternelles permettront de se sublimer comme si un être supérieur l’avait décidé avant soi, afin que l’évolution infernale ne s’arrête jamais, ou ne reparte pas du même point de départ pour aller plus loin. C’est-à-dire vers le centre insaisissable et flou du labyrinthe de chaque individu qui recèle à la fois le passé, le présent et le futur que le mystère de nos rêves permet parfois d’apercevoir. Léonard de Vinci percevait ce labyrinthe comme l’association d’une spirale et d’une tresse exprimant l’infini. (2)
Mais pour aller où ? Personne ne le sait, et pourtant en parlant autour de moi, les plus actifs sont débordés et saturés par des objectifs qui ne mènent nulle part, sauf éventuellement satisfaire leur ego démesuré.
Philippe avec qui j’aimai discuter sur de nombreux sujets passait sa vie à faire du « business » dans le secteur de l’importation au profit de grandes entreprises. Il était toujours sur la brèche et ne sut pas prendre ces moments importants et utiles pour réfléchir sur des questions plus essentielles qui pouvaient donner un sens à l’existence. Agir sans réfléchir à autre chose que l’objet même de son travail était aussi une fuite, un moyen pour oublier qu’il existait, en se donnant faussement l’impression contraire.
Quand je lui fis la remarque qu’il pensait « être » en agissant, alors que c’était justement dans ce cas-là, qu’il n’existait pas, il eut sur l’instant du mal à le comprendre.
En effet lui dis-je : « il faut penser pour exister, et l’action n’est que la forme exécutoire de la pensée ».
Il me répondit que la remarque semblait pertinente et qu’il était grand temps qu’il y songea pour ne pas s’égarer sur de mauvais chemins avant de poursuivre sa vie.
« Toute action doit être imprégnée par le sens qu’on veut bien lui donner pour ne pas perdre de vue l’essentiel qui doit nous conduire vers un certain accomplissement, en irradiant ceux que l’on aime, mais aussi tous ceux et celles que l’on pourra rencontrer pour des échanges et de transferts de savoirs ».
Je me promenai sur l’avenue des champs Élysées à la fin de cette journée agréable de mai en cette fin de siècle comme si on allait entrer dans un nouveau monde, alors que l’ancien n’en finissait pas de mourir. Avec deux collègues qui étaient venus assister à la conférence que je venais de donner à l’hôtel Nikko situé dans ce nouveau quartier new-look du 15 ème , quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ce couple exemplaire que j’avais connu autrefois en faisant mes études et qui m’avait fait rêver par l’expression irradiante de l’amour qu’il incarna à cette époque pour tous ceux qui l’avait connu.
Barnard et Marie ce couple iridescent d’autrefois.
J’eus curieusement la même impression en les revoyant : ils n’avaient pas changé. Après l’heure que nous venions de passer à parler de nos souvenirs communs de l’époque étudiante et le déroulement de leur vie depuis, passé et présent ne firent qu’un. Elle avait certes perdu sa chevelure frisottante d’autrefois, laquelle descendait sur ses épaules pour finir au-dessous de ses seins arrogants quand elle les ramenait sur le devant comme une parure naturelle. Aujourd’hui Marie était plus femme et plus affirmée dans l’idée qu’elle avait d’elle-même, non pas pour étonner, car c’était contraire à sa façon d’être, mais pour exi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents