Les Enjeux de l’édification d’un État développementiste au Congo
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Enjeux de l’édification d’un État développementiste au Congo , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cadre supérieur de banque ayant exercé plusieurs fonctions d’encadrement, doté par ailleurs d’une solide formation en politiques et management du développement ainsi qu’en management des entreprises acquise successivement à Sciences-Po Paris et à HEC Paris, Guy Roland TAHOLIEN propose dans cet essai novateur de « promouvoir la création d’un État développementiste » pour la République du Congo. Il expose de façon précise et convaincante les différentes étapes de sa stratégie de développement visant à moderniser les institutions et l’administration, mettre en œuvre des réformes économiques, pour assainir les finances publiques, améliorer l’environnement des affaires, la compétitivité et la productivité du pays, diversifier l’économie, transformer structurellement ladite économie, relancer la croissance, lutter contre le chômage, la corruption, les inégalités. Il s'agit également de donner à chaque citoyen – et en particulier les jeunes – accès à une formation de qualité qui leur permettra à l'avenir de contribuer à l'essor de leur pays à l'échelle internationale.


L’auteur incite les pouvoirs publics à s’engager pour relever le défi que représente ce grand chantier, à même de contribuer à la résolution de la crise du développement à laquelle la République du Congo comme bien d’autres Etats du continent demeure confrontée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334220965
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-22094-1

© Edilivre, 2018
Dédicace


A titre posthume

A Michel Rocard ancien premier ministre français, Président d’honneur de l’EMPA (politiques et Management du développement) de Sciences-po Paris, pour son engagement en faveur de l’éducation et du développement en Afrique.
A
Richard BALME, Pape SENE, Jacques GODFRIN (ancien ministre français), Jean-Marie BOCKEL (ancien Secrétaire d’Etat français), Olivier LAFOURCARDE, Serge MICHAÏLOF et Patrick SEVAISTRE pour la qualité de leurs enseignements et leurs témoignages dans les domaines des politiques du développement et de la coopération internationale.
Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction même partielle, par tous procédés, faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Les Enjeux de l’édification d’un Etat développementiste au Congo
Executive summary
Les programmes d’ajustement structurel avaient été présentés, à partir des années quatre-vingt-dix, comme une panacée pour des États africains en état de cessation de paiement 1 . C’était un leurre, le désenchantement ne s’est pas fait attendre. Car, en réalité ce sont les institutions de Bretton Woods qui ont élaboré et prescrit unilatéralement ces programmes à nos États, sacrifiant ainsi le développement social sur l’autel du développement économique et financier. De plus, l’absence de filets de protection a ruiné l’équilibre social, si fragile, de nos sociétés. Des coupes sombres étaient alors opérées, sans retenue, sur les dépenses pro-pauvres inscrites au budget des États.

La République du Congo, comme bon nombre d’États africains, a connu cette conjoncture difficile à partir des années 1990 jusqu’au début des années 2000.
Au cours des années 2000, le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté et la croissance, ci-après, « DSRPC », a été exécuté par le Congo, conduisant ainsi le pays à son admission à l’Initiative des pays pauvres très endettés « IPPTE » et à l’effacement de sa dette odieuse, non viable et astronomique, la plus élevée du monde par tête d’habitant.
L’effacement de cette dette offrait au gouvernement des marges de manœuvre nécessaires qui auraient permis d’investir les dividendes perçus dans le développement social.
Le Congo n’a su tirer que partiellement profit des opportunités offertes par la flambée des cours de matières premières (hydrocarbures) au niveau international.
Il convient de rappeler que le budget du Congo dépend à près de quatre-vingts pour cent des recettes provenant de la vente du pétrole. Or, force est de constater que le cours du baril de pétrole est très volatil. Que faire face à cette situation, dans un pays où le chômage et la pauvreté sont élevés et ont atteint des seuils inadmissibles, où l’économie n’est pas encore diversifiée et la croissance demeure exclusive ?
Dans le contexte ainsi décrit, la réflexion qui suit vise à promouvoir la création d’un État développementiste, au service du redressement de notre pays, de la modernisation et de la transformation de l’économie. Cet État réformateur impulsera les réformes nécessaires à la diversification de l’économie, la transformation structurelle, la création d’une croissance robuste, pérenne, pro-pauvre et inclusive, et à l’intégration de la jeunesse dans l’appareil productif. Bref, cet Etat est celui qui prône la planification du développement, la discipline budgétaire, la réduction des dépenses injustifiées de l’Etat, la relance vertueuse et le développement durable.
Cet essai, loin d’être une tribune ou un procès des dirigeants de notre pays dont certaines qualités et réalisations notables sont reconnues, il est plutôt l’expression d’un amour débordant pour notre pays, exprimé sous la forme d’un plaidoyer en faveur de la mise en place d’un État développementiste, en tant que véritable catalyseur de l’émergence et du développement. Puisse-t-il éveiller en chaque Congolais un sursaut en vue de la création d’un État développementiste.
1 . L’impossibilité de faire face à son passif avec l’actif disponible.
Introduction
La République du Congo est plongée dans une crise abyssale de développement, nonobstant l’embellie née de l’envolée temporelle des cours du pétrole et d’une croissance positive du PIB 2 . En effet, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) est de 5 % en moyenne ces dernières années, mais une croissance fragile et exclusive, qui ne crée pas d’emplois et plonge près de la moitié de la population dans une pauvreté extrême. Les jeunes diplômés ont du mal à trouver des emplois décents et, près de la moitié des Congolais vit avec moins de 1,25 $ par jour, sans accès aux soins médicaux ainsi qu’à une éducation de qualité, à l’eau potable et à l’électricité, en dépit des efforts effectués par le gouvernement cette dernière décennie.
Le Congo n’a pas su tirer profit des opportunités offertes par les importantes recettes pétrolières, afin de diversifier sa base économique, en la rendant de moins en moins dépendante du pétrole, et en se tournant vers des activités moins capitalistiques, à forte valeur ajoutée et à très forte intensité de main-d’œuvre.
Le Congo est classé parmi les derniers sur 189 économies dans le «  Doing Business  ». Aussi, l’environnement des affaires figure-t-il parmi les moins attractifs et compétitifs de la région. Dans ces conditions, comment attirer un flux important d’investissements directs étrangers ?
En plantant le décor du tableau très peu reluisant de l’économie et du social, nous aurons compris que les taux du chômage et de pauvreté élevés au Congo ainsi que la fragilité du développement économique et social sont le fait de :
– Une croissance du PIB non robuste, non pérenne et non partagée.
– Un manque de diversification de l’économie assise sur le seul secteur des industries extractives, à forte intensité de capitaux, mais avec un faible potentiel de création d’emplois. Ainsi, par exemple, le secteur primaire hors pétrole contribue à hauteur de 5 % du PIB, le secteur secondaire à 7 % du PIB, le secteur tertiaire à 18 % du PIB.
Ces faiblesses des secteurs primaire et secondaire contrastent avec l’immensité des ressources naturelles que regorge le pays. Au nombre de ces faiblesses on peut citer :
– L’absence d’un véritable tissu industriel pour la transformation locale et d’une véritable industrie manufacturière.
– Une balance commerciale, hors pétrole, structurellement déficitaire.
– Un investissement insuffisant et de faible qualité dans le capital humain (santé, éducation…).
– Une faiblesse des allocations affectées à la construction des infrastructures de base.
– Un environnement des affaires exécrable marqué par la corruption toujours galopante.
– Etc
En conséquence, le Congo n’a pas encore entamé sa mue vers une transformation structurelle de son économie.
En effet, les politiques publiques de ces dernières décennies ont eu des effets pervers en matière sociale (sous-emploi et pauvreté en hausse). Ces politiques sont désarticulées et totalement en déphasage avec les besoins prioritaires et primaires des populations. Or, un programme politique ne se résume pas à un catalogue de propositions isolées les unes des autres. De plus, son promoteur doit incarner une vision du développement, un leadership et être en mesure de tisser des alliances avec la galaxie des acteurs concernés par le développement (bénéficiaires, société civile, secteur privé, administration…) afin de faciliter la mise en œuvre dudit programme.
Comment comprendre qu’un programme qui n’a pas fait l’objet d’un véritable processus participatif lors de son élaboration, d’un large consensus pour son adoption, puisse être exécuté avec succès ? La plupart de ces programmes ont porté en eux-mêmes les germes de leur propre échec.
Les populations se montrent inquiètes et très dubitatives. Le moment est donc venu de gérer autrement la chose publique. C’est pourquoi, la construction d’un État développementiste s’avère indispensable afin de transformer notre pays d’une part, et d’enraciner la démocratie dans nos mœurs, en s’imposant une culture de l’alternance politique et de la bonne gouvernance, tout en redressant et redynamisant l’économie d’autre part.
La situation du Congo n’est pas, rassurons-nous, une fatalité ou une question de destin.
Le déficit de démocratie, la non-implication des citoyens dans la conduite des affaires publiques, l’absence de contrôle et de régulation réelle dans plusieurs secteurs nous confirment l’existence de nombreuses lacunes en matière de gouvernance au Congo. Dans ces conditions, comment l’économie peut-elle prospérer durablement ?
Eu égard à ce qui précède, les Congolais sont appelés à la résilience et à ne pas se résigner en dépit de ce sombre et triste tableau de la situation du pays qui est simplement conjoncturelle (crise budgétaire créée par l’effondrement du cours du baril du pétrole). Car, le redressement et le développement ne sont pas une gageure. Il est tout à fait possible d’avoir raison de la conjoncture actuelle. C’est un défi à relever, et en même temps, un travail exaltant au profit d’un pays qui nous a tout donné. C’est le moment pour chaque fille et fils du Congo de se mettre résolument au travail et au service de la cause de la jeunesse. Les jeunes congolais aspirent à un avenir meilleur et ne cessent de le réclamer, de façon sans doute légitime.
C’est ainsi qu’au plan politique, la trajectoire que devrait emprunter notre pays impose de promouvoir la démocratie, par le renforcement de la gouvernance politique, de l’état de droit, du cadre électoral, et de la capac

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents