Les limites de la connaissance en sciences sociales
35 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les limites de la connaissance en sciences sociales , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
35 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La recherche des causes et des effets est pratique courante dans les sciences de la nature. Cette démarche repose le plus souvent sur l’expérimentation. Mais peut-on déduire des liens de causalité dans les sciences sociales, où l’expérimentation est souvent impossible ou contraire à l’éthique ? Cet ouvrage tente de répondre par l’affirmative, en examinant successivement la démarche causale dans les sciences, l’expérimentation et les méthodes d’observation, la modélisation et la validité des résultats scientifiques. La modélisation structurelle d’un point de vue statistique est mise en exergue comme une des méthodes permettant de proposer des liens de cause à effet dans les sciences sociales. L’ouvrage se termine par des réflexions sur les relations entre recherche scientifique et action politique.

Guillaume Wunsch est professeur émérite de démographie à l’Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique. Michel Mouchart est professeur émérite de statistique à cette même université. Federica Russo est chargée de cours en philosophie des sciences à l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas). Depuis quelques années, ces trois chercheurs, de disciplines différentes mais complémentaires, poursuivent ensemble une recherche sur l’explication et la modélisation causale en sciences sociales. Ils ont notamment publié les textes suivants.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9782803104956
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE EN SCIENCES SOCIALES
Guillaume Wunsch, Michel Mouchart et Federica Russo
Les limites de la connaissance en sciences sociales L’explication mise en cause
Académie royale de Belgique
rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique
www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique
ISBN : 978-2-8031-0495-6

© 2015, Académie royale de Belgique
Collection L’Académie en poche
Sous la responsabilité académique de Véronique Dehant
Volume 62
Diffusion
Académie royale de Belgique
www.academie-editions.be
Crédits
Conception et réalisation : Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Illustration de couverture : M.C. Escher's “Sphere Spirals” © 2015 The M.C. Escher Company-The Netherlands. All rights reserved.
Publié en collaboration avec
Bebooks - Editions numériques
Quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique)
info@bebooks.be
www.bebooks.be

Informations concernant la version numérique
ISBN 978-2-87569-188-0

A propos
Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
Préface
La recherche des causes et des effets constitue une préoccupation majeure dans la plupart des sciences. Ce modeste ouvrage aborde, en trois étapes, la causalité dans le cadre des sciences sociales.
La première étap e traite de la causalité en sciences (chapitre 1) et des questions liées à l’observation et à l’expérime ntation (chapitre 2). Dans ces deux chapitres, les sciences sociales sont comparées aux sciences de la nature.
La deuxième étape (chapitre 3), fondée sur des travaux récents, aborde l’explication des phénomènes sociaux sous l’angle de la modélisation, le modèle étant considéré comme une représentation des phénomènes étudiés. Le modèle causal développé dans cette étap e se base sur les concepts de mécanismes et sous-mécanismes. Partant de connaissances relati ves au domaine étudié, les variables sont ordonnées de telle sorte qu’à chacune des variables est associé un sous-mécanisme cen sé engendrer cette variable en fonction de variables qui lui sont a ntérieures. Cette décomposition d’un mécanisme global en une suite ordonnée de sous-mécanismes est appelée une décomposition récursive et est à la base d’une interprétation causale d’un mo dèle.
L’approche de la causalité proposée ici est opérationnalisée dans le cadre d’une modélisation statistique. Le modèle est alors une représentation stochastique de la réalité où l’élément aléatoire ne correspond pas à une position métaphysique sur le concept de hasard mais bien à une p osition épistémologique reconnaissant la nature imparfaite de nos connaissances. L’aléa r eprésente en effet ce qui n’est pas expliqué par le modèle.
La troisième et dernière étape examine la validité des résultats de la modélisation causale (chapitre 4). Pour terminer, le chapitre 5 relie l’explication des phénomènes sociaux aux actions p olitiques portant sur l’individu ou la société.
Cet ouvrage balise le terrain de la causalité en relevant les difficultés inhérentes à l’analyse causale. Il témoigne de la prudence qui s’avère nécessaire pour évaluer la validité causale d’un modèle et conduit ainsi à interpréter les résultats d’un modèle et de ses échecs éventuels en tenant compte des imperfections de celui-ci.
Guillaume Wunsch,
Membre de l’Académie royale de Belgique
Chapitre 1
La causalité en sciences
1.1 En guise d’i n tr o duction
Les enquêtes PISA 1 ont montré qu e la Belgique et la France figurent parmi les p ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents