Profession : designer d’intérieur - 2e édition : Manuel de pratique professionnelle
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Profession : designer d’intérieur - 2e édition : Manuel de pratique professionnelle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La première édition de cet ouvrage a été très bien reçue par le milieu de l’enseignement et par celui de la pratique du design d’intérieur. Comme des changements sont survenus récemment, une mise à jour s’imposait donc. Entre autres, les nouveaux paramètres de la Loi sur les architectes y sont détaillés, ainsi que les tâches de gestion qui découlent de la réalisation des projets de design. Les techniques de réseautage, de communication et de mise en marché sont également traitées dans cet ouvrage.
Par ailleurs, plusieurs chemins mènent à la pratique du design d’intérieur et de nombreuses options s’offrent au professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances. Sur le marché du travail, les possibilités d’emploi sont multiples et les débouchés à explorer nombreux. L’insertion professionnelle constitue une étape délicate et le diplômé de fraîche date se doit d’être bien préparé. Ce manuel vise à faciliter son entrée dans la pratique – ou sa réorientation en cours de carrière – et à lui éviter de faire des erreurs parfois coûteuses.
La réalisation de projets de design d’intérieur s’effectue souvent en collaboration avec d’autres professionnels et surtout avec de nombreux ouvriers spécialisés. Connaître le fonctionnement de l’industrie de la construction est essentiel pour assurer harmonieusement la concrétisation des projets. Ce manuel comprend tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer et réussir sa carrière en design d’intérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2021
Nombre de lectures 43
EAN13 9782897993443
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Profession : designer d’intérieur
Manuel de pratique professionnelle
2 e édition
Andrée Villemaire



Profession : designer d’intérieur – Manuel de pratique professionnelle – 2 e édition
Andrée Villemaire
© 2021 Les Éditions JFD inc.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Profession : designer d’intérieur – Manuel de pratique professionnelle – 2 e édition / Andrée Villemaire.
Description: 2 e édition | Publié à l’origine sous le titre Profession : designer d’intérieur – manuel de pratique professionnelle, 2019.
Identifiants : Canadiana 20210045965 | ISBN 9782897991500
Vedettes-matière : RVM : Décoration intérieure – Pratique – Québec (Province) | RVM : Décorateurs d’intérieurs – Québec (Province)
Classification: LCC NK2013.A3 Q3 2021 | CDD 747.09714—dc23
Les Éditions JFD inc.
CP 15 Succ. Rosemont
Montréal (Québec)
H1X 3B6
Courriel : info@editionsjfd.com
Web : editionsjfd.com
Tous droits réservés.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
ISBN : 978-2-89799-150-0
Dépôt légal : 3 e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Photo de l’auteure : Michel Portugais


Imprimé au Québec






III


Avant-propos
L’idée de rédiger ce manuel m’est venue en 2005, lorsque j’ai pris connaissance du Manuel canadien de pratique de l’architecture , œuvre collective rédigée par un groupe composé d’une quarantaine d’architectes provenant de chaque province et territoire du Canada. J’ai eu immédiatement la conviction qu’un manuel de pratique professionnelle à l’intention des designers d’intérieur était essentiel. Le projet d’écrire cet ouvrage a germé, et je l’ai mûri jusqu’en janvier 2016, date à laquelle j’ai pris ma retraite de l’enseignement pour m’atteler à sa rédaction.
Pour ceux qui ne connaissent pas mon cheminement professionnel, j’en brosse ici les grandes lignes afin d’expliquer ce qui m’a amenée à croire que je pouvais écrire un tel livre. Les circonstances de la vie m’ont orientée très tôt vers la gestion de projets. En tant que travailleuse autonome durant les trois premières années de ma carrière, j’ai conçu et supervisé la réalisation de plus de 70 projets de transformations majeures de logements locatifs. Au service d’un hôpital universitaire durant plusieurs années, j’y ai réalisé, seule ou avec une équipe multidisciplinaire, des projets de toutes natures. Puis, dans les années 90, je me suis remise à mon compte et j’ai mené des projets dans les secteurs résidentiel, institutionnel et corporatif. Durant cette période, j’ai chapeauté la réalisation de projets d’envergure, souvent des étages complets d’immeubles de bureaux de prestige du centre- ville de Montréal, qui étaient dotés de budgets de plusieurs millions de dollars.
Au début des années 2000, j’ai été recrutée par le Cégep Marie-Victorin pour prendre en charge les cours de pratique professionnelle en design d’intérieur. Ces années d’enseignement ont nourri ma réflexion sur les outils à mettre en place pour faciliter l’apprentissage et la maîtrise de tout ce qui touche à la pratique du design d’intérieur. Sans prétendre rédiger un ouvrage aussi ambitieux et exhaustif que celui mis à la disposition des architectes, j’ai décidé de mettre à profit mes expériences de travail ainsi que les connaissances pédagogiques que j’ai accumulées durant 14 ans d’enseigne- ment afin de laisser quelque chose de tangible à mes collègues qui continuent à enseigner, ainsi qu’à ceux qui prendront la relève.
Comme les cours touchant à la pratique professionnelle varient d’un programme à l’autre, ce manuel se veut un ouvrage de référence pour les enseignants et les étudiants, mais aussi pour les praticiens qui ont besoin de compléter ou de rafraîchir leurs connaissances sur divers aspects, qu’il s’agisse de la gestion de projets, du travail autonome ou des méthodes les plus efficaces de réseautage. De manière plus large, ce manuel sera utile à toute personne qui songe à faire carrière en design d’in- térieur et qui veut savoir précisément de quoi sera fait son quotidien une fois son diplôme obtenu.
Loin de moi l’idée d’avoir écrit un ouvrage définitif sur la pratique professionnelle du design d’in- térieur au Québec. Plusieurs des thèmes abordés sont si vastes que des ouvrages complets y sont consacrés. Je m’en suis tenue à ce qu’il est essentiel de connaître dès le début de la pratique. Je n’y relate que ce que j’ai accumulé de savoirs et d’expériences qui méritent d’être partagées. Sur certains sujets épineux et complexes, j’ai choisi de susciter la réflexion et d’encourager l’analyse






Avant-propos


IV


afin d’orienter le lecteur vers une perception plus globale qu’individuelle. Chacun pourra y réfléchir et définir ses propres positions en connaissant le contexte ainsi que les enjeux à court, moyen et long terme.
Bien que sur certains aspects, je me sois permis d’exprimer mes convictions profondes, le lecteur ne doit en aucun moment croire que le contenu de ce livre est un absolu. Je ne m’exprime pas non plus au nom de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), bien que j’aie toujours affiché ma foi en un regroupement associatif fort. Ce livre s’inscrit dans la spéci- ficité du contexte québécois, mais il saura répondre également à un questionnement plus large, et ce, dans la perspective de la mobilité de la main-d’œuvre, tant au Québec que plus largement au Canada ou ailleurs en Amérique du Nord. Mon objectif ultime est que chaque lecteur trouve dans ce livre des connaissances utiles qui l’aideront à progresser vers une carrière fructueuse. Bonne lecture à tous!
Andrée Villemaire Designer d’intérieur certifiée APDIQ® Membre honoraire APDIQ Certifiée NCIDQ 18380
Note importante : La marque de certification telle qu’elle est enregistrée à Industries Canada 1 se lit comme suit : Designer d’intérieur certifié APDIQ® . Pour ne pas alourdir le texte et en faciliter la lecture, elle sera parfois citée partiellement dans ce manuel.

Note
Cette deuxième édition inclut les changements législatifs récents qui ont été apportés à la Loi sur les architectes . Elle contient également des jugements de la Cour Supérieure et de la Cour d’Appel en ce qui a trait aux exigences muni- cipales en matière de plans et devis pour l’obtention de permis de construire. Les données sur les honoraires ont été actualisées et un index a été ajouté pour faciliter la consultation.

1. Ce ministère porte actuellement le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Pour ne pas alourdir le texte, l’auteure a choisi de conserver l’appellation qui avait cours à l’époque de l’enregistrement de la marque de certification.






Table des matières















Table des matières


VII


Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III
D evenir designer d’intérieur
1.1 La naissance de la profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
1.1.1. Un survol historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
1.1.2. Les caractéristiques de la profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
1.1.3. Un métier d’art ou une profession? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
1.2 Les portes d’entrée dans la profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
1.2.1. Les programmes techniques au collégial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
1.2.2. Les programmes de l’Université de Montréal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
1.2.3. Le programme en design de l’environnement de l’UQAM . . . . . . . . . . . . . 25
1.2.4. Les autres cheminements possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
1.2.5. Les standards du Council for Interior Design Accreditation (CIDA) . . . . . 27
1.2.6. La reconnaissance professionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
1.3 La certification NCIDQ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
1.3.1. Un jalon essentiel dans l’évolution d’une profession . . . . . . . . . . . . . . . . 30
1.3.2. Un examen conçu selon un processus rigoureux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1.3.3. Les critères d’accès à la certification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
1.4 L’organisation de la profession au Québec et au Canada . . . . . . . . . 35
1.4.1. L’évolution de la profession jusqu’en 2002 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
1.4.2. La création de l’APDIQ en 2003 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.4.3. Le fonctionnement de l’association professionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.4.4. La création de la marque de certification APDIQ en 2011 . . . . . . . . . . . . . 39
1.4.5. Le regroupement des DIC jusqu’en 2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents