Communauté d apprentissage professionnelle : Guide à l intention des leaders scolaires
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leaders scolaires , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment implanter une communauté d’apprentissage professionnelle dans votre école? Ce guide vous offrira les outils pour vous accompagner dans cette démarche afin que votre équipe-école travaille ensemble vers un but commun : l’amélioration du rendement des élèves.

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2012
Nombre de lectures 3
EAN13 9782760535336
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

P romouvoir le transfert des connaissances et contribuer à la formation continue des enseignantes et des enseignants et autres professionnelles et professionnels de l’éducation, voilà la raison d’être de la collection Éducation-Intervention des Presses de l’Université du Québec. Appuyée sur les plus récents constats de la recherche dans le domaine de l’éducation, cette collection offre une variété d’ouvrages qui utilisent un langage accessible et qui posent un regard dynamique sur les défis actuels qui caractérisent l’éducation. Juste équilibre entre connaissances et pistes d’intervention, elle saura répondre aux besoins des acteurs de l’éducation désireux de parfaire leurs pratiques.
La collection Éducation-Intervention est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Leclerc, Martine

Communauté d’apprentissage professionnelle : guide à l’intention des leaders scolaires

(Collection Éducation intervention ; 35)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3531-2
ISBN EPUB 978-2-7605-3533-6

1. Communautés d’apprentissage professionnelles. 2. Enseignement - Travail en équipe. 3. Leadership en éducation. 4. Apprentissage. 5. Succès scolaire. I. Titre. II. Collection : Collection Éducation intervention ; 35.
LB1032.L422 2012  371.14’8  C2012-941651-7








Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Mise en pages : I NTERSCRIPT
Couverture : M ICHÈLE B LONDEAU






2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 4 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
À Jean-Guy

Pour ton soutien inconditionnel
inscrit en filigrane tout
au long de cet ouvrage.
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la contribution importante d’un grand nombre de collaborateurs. Nous tenons à souligner notre reconnaissance à nos partenaires du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous témoignons plus spécifiquement notre reconnaissance aux enseignants et aux personnes à la direction des écoles suivantes pour leur généreuse contribution à nos recherches. Du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, nous exprimons notre reconnaissance aux personnes à la direction et au personnel enseignant des écoles Cardinal-Léger, Jean-Paul II, Le-Petit-Prince, Monseigneur-de-Laval, Sacré-Cœur, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Noël-Chabanel et Sainte-Madeleine. Nous tenons également à souligner l’engagement, la contribution et la collaboration des membres du personnel de l’école Le Trillium du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario de même que de ceux des écoles Georges-P.-Vanier, Saint-Ambroise, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Philippe et Sainte-Marie du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest. Enfin, nous remercions les directions de même que les enseignants de l’école Notre-Dame-du-Canada de la Commission scolaire de la Capitale ainsi que de l’école Saint-Paul, de l’école secondaire Grande-Rivière et des trois centres de formation générale des adultes de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais qui ont participé à nos recherches et qui nous ont ainsi permis d’observer et d’interpréter une partie de leur vie professionnelle. Nous vous disons un grand merci. Votre accueil, vos discours éloquents et votre ouverture d’esprit, malgré les contraintes de toutes sortes, ont permis de jeter un regard nouveau sur le travail en communauté d’apprentissage professionnelle et ont fortement contribué à enrichir nos connaissances sur les conditions d’implantation et d’accompagnement de ce mode de fonctionnement. Sans vous, ce livre n’aurait pas vu le jour.
Ces recherches ont également été rendues possibles par la contribution financière de l’Université du Québec en Outaouais (Fonds institutionnel de recherche), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de formation continue du personnel scolaire, Soutien à la francophonie canadienne – Coopération Québec-Nouveau-Brunswick, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche-action visant l’expérimentation d’interventions novatrices), du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (Actions concertées sur la persévérance scolaire) ainsi que du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest.
Nous tenons également à remercier Jean Labelle, Roger Prud’Homme et Ruth Philion pour leurs échanges qui ont grandement contribué à l’amélioration de la version finale de ce projet. Merci à Catherine Dumouchel, Katia Molloy et Sophie Campbell pour leur travail minutieux lors de leurs relectures attentives et pour leurs suggestions judicieuses. Enfin, j’exprime toute ma reconnaissance à Ginette Rainville, Carole Bellehumeur et Jacinthe Chapdelaine, qui ont été une puissante source d’inspiration depuis le tout début, alors que l’idée de ce livre n’était même pas née.
Liste des exercices
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Le spectacle des bernaches du Canada qui fendent le ciel en cacardant au printemps ou à l’automne dans de longues formations en « V » irrégulières est toujours fascinant. Ce spectacle constitue l’un des principaux présages du changement de saison au Canada. Ces oiseaux qui se préparent pour un périple de plusieurs centaines de kilomètres nous donnent un bel exemple de la force d’un groupe. En fait, de nombreuses bernaches du Canada parcourent plus de 1 000 km en moins d’une semaine.
Le vol en lignes diagonales ou en formations en « V » sert au moins deux buts. Le plus important, c’est qu’il aide les bernaches à conserver de l’énergie et leur permet de franchir de plus longues distances. Les scientifiques croient que les bernaches volent en formations en « V » parce que cette configuration produit l’effet du « tirant », où la bernache qui suit, comme un cycliste dans une course, profite des courants d’air produits par la bernache devant elle, ce qui lui demande moins d’énergie pour voler. La formation en « V » permettrait aux outardes de voler 71 % plus loin qu’un oiseau volant seul. De manière semblable, les gens qui avancent ensemble dans la même direction atteignent leur objectif plus rapidement et plus facilement que ceux qui avancent seuls, car ils s’appuient les uns sur les autres. Une deuxième fonction de la formation en « V » est de coordonner les mouvements de la bande, ce qui permet la communication rapide et efficace des changements de vitesse ou de direction à tous les membres. Ce principe s’applique également aux écoles qui travaillent en communauté d’apprentissage professionnelle. Lorsqu’une outarde quitte la formation, elle ressent immédiatement la résistance de l’air et doit fournir un effort plus grand. Il en est de même dans une école où les enseignants travaillent de façon isolée. Les résultats sont meilleurs en faisant équipe et en visant le même but.
Au fil des ans, les différentes fonctions que j’ai exercées m’ont amenée à rencontrer un grand nombre d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de directions d’école et de cadres supérieurs en éducation. Que j’intervienne comme forma

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents