Histoire de la littérature inuite du Nunavik
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Histoire de la littérature inuite du Nunavik , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’intérêt et la pertinence de la littérature inuite se trouvent non pas dans le nombre de ses productions, mais bien dans le fait qu’elle s’est constituée – de l’extérieur pour l’essentiel – en une institution symbolique qui a valeur d’expérience universelle pour l’être humain. Pour les Inuits, cet engagement témoigne à quel point il est aujourd’hui nécessaire de prendre la parole par l’écriture, pour transmettre et faire connaître leur vision des choses.
L’essai que nous offre Nelly Duvicq a un caractère pionnier, documentaire et synthétique, à la manière des grands ouvrages publiés par Maurizio Gatti pour les littératures des Premières Nations du Québec au début des années 2000, qui avaient enfin éveillé l’intérêt des lecteurs.
La plupart d’entre nous connaissent peu le contexte culturel inuit contemporain : ce remarquable ouvrage de Nelly Duvicq doit donc être vu comme une chance, pour nous, lecteurs, de comprendre l’émergence d’une littérature jusqu’ici peu connue, une occasion de partir à la découverte d’auteurs qui dévoilent une vision du monde inédite sur le Nunavik, le Québec, le monde inuit et l’Arctique.
Avec une présentation de Daniel Chartier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760551725
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage est publié dans le cadre des travaux du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal, dirigé par Daniel Chartier.
COLLECTION « DROIT AU PÔLE »
La collection « Droit au pôle » vise la publication d’études et d’analyses culturelles et littéraires qui permettent de comprendre et d’interpréter le Nord imaginaire, ainsi que d’essais comparés sur les différentes formes culturelles issues des territoires nordiques, soit du Québec, de la Scandinavie, de la Finlande, du monde inuit, du Canada anglais et du Groenland.
AUTRES TITRES PARUS DANS CETTE COLLECTION
Amélie Nadeau, Une passerelle entre le réel et l’imaginaire
Adina Ruiu, Les récits de voyage aux pays froids au XVIIe siècle
Daniel Chartier, Bibliographie sur l’imaginaire du Nord
Daniel Chartier (dir.), Le(s) Nord(s) imaginaire(s)
Sumarliði R. Ísleifsson (dir.), Iceland and Images of the North
Sharon Rankin, A Bibliography of Canadian Inuit Periodicals
Stéphanie Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Duhan et Maria Walecka-Garbalinska (dir.), Le lieu du Nord
Yannick Legault, Hamsun
Sumarliði R. Ísleifsson, Deux îles aux confins du monde. Islande et Groenland
Jan Borm et Daniel Chartier (dir.), Le froid
AUTRES COLLECTIONS
En plus de cette collection, les Presses de l’Université du Québec publient en collaboration avec le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l’Université du Québec à Montréal, les collections « Jardin de givre » et « Imagoborealis ». Elles distribuent aussi la collection « Isberg ».

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Histoire de la littérature inuite du Nunavik / Nelly Duvicq.
Noms : Duvicq, Nelly, 1981- auteur.
Collections : Collection Droit au pôle.
Description : Mention de collection : Droit au pôle | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190018933 | Canadiana (livre numérique) 20190018941 | ISBN 9782760551701 | ISBN 9782760551718 (PDF) | ISBN 9782760551725 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Littérature inuite—Canada—Histoire et critique. |
RVM : Littérature canadienne—Auteurs inuits—Histoire et critique.
Classification : LCC PS8075.5 D88 2019 | CDD 897/.12409—dc23

Cet ouvrage est publié grâce au soutien du Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada, de Patrimoine Canada et de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Nous remercions Yannick Legault et Luba Markovskaia pour leur travail de révision.
Images de la couverture et de la 4 e de couverture : Photographie de David Allard Martin à partir d’un jeu de construction inspiré du syllabaire inuktitut, dédié aux communautés du Nunavik et conçu par Victor Bernaudon au sein du laboratoire N360, dirigé par Patrick Evans, professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Pour plus d’information, consulter le site Web www.n360.uqam.ca . La réalisation de ce jeu a été rendue possible grâce au projet de recherche « Habiter le Nord québécois ».
Correction d’épreuves : Anne-Marie Bilodeau
Mise en page : Le Graphe
Dépôts légaux : 2 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
› Bibliothèque et Archives Canada, 2019
© 2019 – Presses de l’Université du Québec.
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés.
D5170-1 [01]
Présentation Lire, comprendre et étudier la littérature du Nunavik
L’intérêt et la pertinence de la littérature inuite se trouvent non pas dans le nombre de ses productions, mais bien dans le fait qu’elle s’est constituée – de l’extérieur pour l’essentiel – en une institution symbolique qui a valeur d’expérience universelle pour l’être humain. Pour les Inuits, cet engagement prend la forme d’un devoir de mémoire, qui témoigne à quel point il est aujourd’hui nécessaire de prendre la parole par l’écriture, pour transmettre et faire connaître leur vision des choses. Jusqu’alors, cette part n’avait été relayée que par des discours provenant de l’extérieur (missionnaires, explorateurs, ethnologues, écrivains voyageurs). Lire – même en traduction – les auteurs inuits tient donc d’une nécessité : celle d’entendre la voix venue de l’Arctique, une voix jusqu’ici minorée. La littérature inuite, même si elle demeure fragmentaire, permet le renversement urgent et attendu de nos perspectives sur le Nord.
Seules quelques œuvres inuites ont été publiées sous forme de livre par des auteurs du Nunavik. Longtemps portée par l’oralité, cette littérature apparaît sous forme écrite au milieu du XX e siècle, dispersée dans des journaux, des périodiques, puis dans les médias numériques. Étudier la littérature inuite impose donc une recherche préliminaire pour rassembler les textes, ce qu’a fait Nelly Duvicq avec une patience exemplaire, en grande partie à partir du Nunavik, où elle vit – ce qui impose paradoxalement des difficultés d’accès supplémentaires. Les auteurs inuits usent parfois de formes inattendues, qui s’inspirent tantôt de l’oralité (comme chez Taqralik Partridge) et de récits de vie (comme chez Taamusi Qumaq), tantôt d’une révolte intellectuelle (comme chez Zebedee Nungak). Cette littérature témoigne de changements profonds, parfois imposés de l’extérieur, mais aussi d’une conception interne de la vie et de la société, qui se dévoile au fil des textes.
L’usage et la place de ces œuvres forcent un déplacement de notre interprétation du fait littéraire : elles provoquent, à la manière des littératures des Premières Nations mais sans en suivre la trace, un déplacement des perspectives méthodologiques qui ramène au premier plan une conception performative et déstabilisante de l’œuvre. Elles bouleversent aussi notre compréhension de notions comme le récit de soi, la guérison, le témoignage. Tout cela bouscule non seulement l’appareil critique qui sert à étudier les littératures inuites, mais également notre conception générale de la littérature. De plus, le cas du Nunavik met l’accent sur un rapport différencié à la langue d’écriture et à la langue de traduction (entre l’inuktitut, le français et l’anglais) et remet en question des notions d’histoire littéraire (sans lieu de consécration, sans éditeur, sans archives), tout en mettant au jour la fragilité du phénomène et l’incertitude de ses suites. Il s’agit d’un phénomène désarçonnant, fragmentaire, radical, qui ramène notre regard au cœur de la fonction, de l’usage, de l’interprétation de la littérature, quelle que soit sa provenance ou sa nature.
L’essai que nous offre Nelly Duvicq a un caractère pionnier, documentaire et synthétique, à la manière des grands ouvrages publiés au début des années 2000 par Maurizio Gatti pour l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents