Le Psychoeducateur et l exercice du role-conseil
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Psychoeducateur et l'exercice du role-conseil , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les psychoéducateurs sont des professionnels reconnus pour leur expertise de l’adaptation humaine. Ils interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des lacunes sur le plan adaptatif en raison de différentes problématiques (santé mentale, déficience intellectuelle, délinquance, toxicomanie, etc.). Leur intégration au système professionnel québécois en 2000 a largement contribué à la reconnaissance de leurs compétences. De plus en plus de psychoéducateurs sont désormais appelés à exercer un rôle-conseil auprès d’autres professionnels ou d’organisations. Ce rôle constitue d’ailleurs l’un des champs de compétence que doit maîtriser le psychoéducateur afin d’être admis au sein de son ordre professionnel. Ce livre veut apporter une contribution à cette thématique. Il propose une conception de l’exercice du rôle-conseil qui s’enracine dans les fondamentaux de l’identité professionnelle du psychoéducateur, tels qu’ils ont été définis par Marcel Renou (2014). Les différents auteurs de ce collectif apportent leur contribution afin de présenter l’exercice du rôle-conseil sous des angles complémentaires et dans différents champs de pratique. La formation des étudiants universitaires au rôle-conseil est également abordée. Cette diversité de points de vue témoigne de l’importance de ce rôle pour les psychoéducateurs et de l’effervescence qui entoure actuellement le développement de cette pratique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 octobre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897932220
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil
Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil
Conception et pratiques
Martin Caouette et coll.
Conception et réalisation de la couverture :
Christian Campana

www.christiancampana.com
Photo de la couverture : iStockphoto
Mise en page : Interscript inc.
Tous droits réservés
© 2016, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-662-2
ISBN Epub 978-2-89092-797-1


80, rue De Montmagny,
Boucherville (Québec) J4B 4J2
Téléphone: 450 679-1933
admin@beliveauediteur.com
www.beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC — www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Remerciements
Je tiens à exprimer des remerciements à trois personnes qui ont été particulièrement significatives tout au long de la réalisation de ce projet. D’abord, un merci tout particulier à monsieur Marcel Renou. C’est à travers un cours de doctorat offert au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières que j’ai pu réfléchir à la question du rôle-conseil. Votre ouverture, votre rigueur et vos suggestions m’ont confirmé dans la nécessité de travailler sur cette question. Un merci sincère à madame Jocelyne Pronovost. Vous m’avez incité à mettre de l’avant ce projet de livre. Cette démarche a été une source importante d’apprentissage. Votre confiance m’a été précieuse. Je tiens également à remercier madame Sylvie Hamel. Nos fréquentes discussions sur le rôle-conseil me prouvent à quel point il est nécessaire que notre profession demeure ouverte aux apports de toutes les disciplines. Je suis touché par votre engagement dans le développement de la profession de psychoéducateur. Enfin, je tiens à remercier tous les auteurs de chapitres : Karine Busilacchi, Julie Carpentier, Caroline Couture, Valérie Godin-Tremblay, Loriana Giuliani, Sylvie Hamel, Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt, Dany Lussier-Desrochers, Line Massé et Julie Ruel. Vos apports contribuent certainement à enrichir notre compréhension collective du rôle-conseil.
Martin Caouette
Introduction
De nombreux professionnels sont appelés à exercer un rôle-conseil. L’originalité de cet ouvrage tient au fait qu’il interroge les formes que peut prendre le rôle-conseil lorsque c’est un psychoéducateur qui l’exerce. Trois éléments ont plus particulièrement justifié son écriture.
D’abord, agir dans un rôle-conseil constitue l’un des six champs de compétences des psychoéducateurs. Tous les psychoéducateurs doivent donc, dans les limites de leur expertise, être en mesure de jouer ce rôle dès leur adhésion à l’ordre professionnel. Alors que l’exercice du rôle-conseil était autrefois réservé à des psychoéducateurs d’expérience, de jeunes professionnels sont désormais interpellés tôt dans leur carrière pour assumer ce rôle. Ces derniers doivent donc, dès leur formation initiale, s’y préparer. Cet ouvrage se veut une façon de contribuer à cette formation.
Ensuite, le rôle-conseil apparaît occuper un espace prépondérant dans la pratique d’un nombre important de psychoéducateurs. À cet égard, le décloisonnement des professions et le travail en interdisciplinarité semblent avoir contribué au développement de ce rôle. Pour le psychoéducateur, ce rôle l’amène parfois à porter le titre de conseiller clinique, conseiller aux programmes, agent de programmation, de planification et de recherche (APPR), etc. Il importe alors que les psychoéducateurs puissent trouver une cohérence entre leur identité professionnelle et ce qui est attendu d’eux dans leurs fonctions professionnelles. Cet ouvrage souhaite apporter des pistes de réflexion sur cette question.
Enfin, cet ouvrage trouve sa pertinence dans le contexte actuel de transformation rapide des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation, là où pratiquent une majorité de psychoéducateurs. Il est probablement trop tôt pour déterminer l’impact qu’auront ces restructurations sur les psychoéducateurs. Seront-ils nombreux à retourner intervenir directement auprès de la clientèle en raison de la coupure de postes-cadres ? Ou, au contraire, les pressions financières contraindront-elles un nombre plus restreint de psychoéducateurs à soutenir d’autres professionnels qui deviendront désormais responsables de l’intervention directe ? Ce qui est certain, c’est que le rôle des psychoéducateurs au sein de ces systèmes est appelé à évoluer. Comme groupe professionnel, il est nécessaire de réfléchir au devenir de la profession et aux formes que prendra le rôle-conseil dans cette nouvelle configuration. Cet ouvrage souhaite contribuer au débat autour de ces questions.
L’orientation de cet ouvrage
Différents auteurs provenant du milieu universitaire et de la pratique ont contribué à cet ouvrage. Il aurait été fort laborieux et probablement inefficace de tenter de proposer une conception unique du rôle-conseil. À travers leurs écrits, les auteurs ont plutôt présenté leur vision de l’exercice du rôle-conseil ou de certaines de ses composantes en partant de leurs préoccupations. Ainsi, des conceptions et des pratiques complémentaires ont émergé. Au-delà des points de convergence et de divergence qui pourraient être soulignés entre les auteurs, ces écrits illustrent bien la diversité des points de vue qui existe concernant le rôle-conseil en psychoéducation. Cet ouvrage souhaite donc incarner le caractère évolutif de cette pratique par le psychoéducateur.
Les différents chapitres de l’ouvrage
Dans le premier chapitre, Martin Caouette présente une conception de l’exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur qui prend appui sur son identité professionnelle. Pour ce faire, il fait un bref survol historique de la profession, s’appuie sur les éléments fondamentaux de l’identité professionnelle et il propose certains paramètres de l’exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur.
Dans le deuxième chapitre, Dany Lussier-Desrochers et Valérie Godin-Tremblay traitent de l’exercice du rôle-conseil auprès des organisations, particulièrement celles du secteur parapublic. En s’appuyant sur le modèle psychoéducatif, ils abordent des thèmes tels que l’adaptation organisationnelle, le changement et l’innovation afin de définir la place qu’occupe le psychoéducateur lorsqu’il exerce un rôle-conseil auprès de l’organisation.
Line Massé et Caroline Couture abordent le rôle-conseil en milieu scolaire dans le troisième chapitre. Elles présentent d’abord le cadre normatif du rôle-conseil dans ce contexte et différents modèles sur lesquels s’appuyer pour l’exercer. Elles suggèrent ensuite des modalités permettant de soutenir les intervenants. Elles concluent avec différents défis rencontrés par les psychoéducateurs en milieu scolaire lorsqu’ils exercent un rôle-conseil.
Dans le quatrième chapitre, Valérie Godin-Tremblay, Julie Ruel et Martin Caouette présentent différents groupes de pairs permettant de soutenir le développement des compétences. Ils passent donc en revue le groupe de codéveloppement professionnel, la communauté de pratiques professionnelles et la communauté d’apprentissage.
Dans le cinquième chapitre, Karine Busilacchi, Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt et Loriana Giuliani présentent l’expérience du Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), un centre dont le mandat premier se situe sur le plan du rôle-conseil. À travers une relecture de l’histoire de CASIOPE, les auteures présentent comment elles ont progressivement développé une formule du rôle-conseil qui s’enracine dans la pratique réflexive.
Enfin, la conclusion soulève quelques questions relatives au rôle-conseil et à l’évolution de la professi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents