LES Adoados : mieux vivre l adolescence de l enfant adopté
330 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES Adoados : mieux vivre l'adolescence de l'enfant adopté , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
330 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parent par adoption d’un adolescent, vous avez le souhait de parfaire vos connaissances afin de mieux accompagner votre enfant vers sa vie d’adulte ? Ce troisième tome de la collection Adopteparentalité se penche notamment sur les questions de la maturité affective, du développement du cerveau, du sentiment d’appartenance, du lien d’attachement, des traumatismes du passé et des perspectives d’avenir. Ce faisant, il vous accompagne avec bienveillance pour vous aider à comprendre et départager les enjeux spécifiques d’un jeune « modèle de base » de ceux qui se retrouvent dans la normalité adoptive.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 janvier 2023
Nombre de lectures 2
EAN13 9782764450840
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la même autrice
L’Adoption – Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant : Les clés d’une adoption réussie , Québec Amérique, 2016.
La Normalité adoptive – Les clés pour accompagner l’enfant adopté , Québec Amérique, 2013.
L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi) , collectif, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2003.



Projet dirigé par Érika Fixot et Véronique Alarie, éditrices

Conception graphique et mise en pages : Marylène Plante-Germain
Illustrations : Anouk Noël
Révision linguistique et correction d’épreuves : Isabelle Pauzé
Directeur de projet pour Le monde est ailleurs : Rémi Baril
Directeur de projet pour Le monde est ailleurs : Dr Jean-François Chicoine, MD Pédiatre
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Les Adoados : mieux vivre l’adolescence de l’enfant adopté / Johanne Lemieux.
Noms : Lemieux, Johanne, auteur.
Collections : Adopteparentalité ; tome 3.
Description : Mention de collection : Ouvrages de référence | Adopteparentalité ; tome 3
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220027633 | Canadiana (livre numérique) 20220027641 | ISBN 9782764449257 | ISBN 9782764449264 (PDF) | ISBN 9782764450840 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Enfants adoptés—Psychologie. | RVM : Parents et adolescents. | RVM : Rôle parental.
Classification : LCC HV875.3.L454 2023 | CDD 649/.145—dc23

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2023

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2023.
quebec-amerique.com


À mes grands-mamans, Lucia et Lucienne,
À mes grands-papas, Irénée et Joseph,
J’espère être la digne héritière de vos valeurs, de votre courage et de vos espoirs pour humblement contribuer à la beauté du monde.
À Marianne, Thomas et Maéva, mes trois merveilleux enfants, à qui je confie la suite du monde.


Mes remerciements, ma gratitude
Comment remercier toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la rédaction de ce troisième et dernier tome de la collection Adopteparentalité ? L’exercice s’avère presque impossible…
Avec toute ma gratitude, je renouvelle mes infinis remerciements à toutes les per sonnes des deux côtés de l’Atlantique mentionnées dans les tomes 1 et 2. Vous avez fidèlement accompagné chaque minute que j’ai passée devant mon écran et avez un peu appuyé avec moi sur chaque touche de mon clavier.
Ma gratitude éternelle envers mes parents, Jacques et Margot. Vous me manquez terriblement tous les jours. Tout mon amour à mon frère Éric, qui demeure un pilier dans tous les aléas de ma vie. Immenses câlins à mes amies les plus chères : Lili, Isa et Sylvie.
Tous les jours, je suis émerveillée par le fabuleux hasard qui a fait de moi la maman de mes trois enfants, Marianne, Thomas et Maéva. Quelle prodigieuse aventure j’ai vécue et je vis encore avec vous ! Je suis admirative de la vie d’adulte que vous construisez, chacun à votre image. Sans l’inspiration que vous m’avez insufflée, aucune de ces lignes n’aurait été écrite.
Pour la troisième fois, ma reconnaissance en lettres MAJUSCULES pour toute l’équipe de production de Québec Amérique. Une mention particulière à Caroline Fortin, directrice générale des Éditions Québec Amérique, qui a cru à ce projet, qui a permis de répondre aux besoins d’innombrables familles adoptives partout dans le monde francophone.
Une pensée très spéciale à Érika Fixot, ma très fidèle, efficace et rigoureuse éditrice/réviseure personnelle. Celle qui, si discrètement, rend votre lecture plus fluide et harmonieuse.
Un clin d’œil bien senti à Anouk Noël, mon illustratrice, qui, comme une magicienne, arrive à dessiner ce que je vois dans ma tête.
Mille mercis à mes clients, petits et grands. Tous les jours, je suis reconnaissante de la confiance que vous me portez et du privilège que vous m’accordez de me laisser entrer dans votre intimité.
De multiples remerciements envers tous les lecteurs du tome 1 et du tome 2. Sans vos commentaires judicieux, vos témoignages touchants, vos encouragements soutenus, je n’aurais probablement pas maintenu la résolution de terminer cette trilogie.
Ma gratitude à Julie Leblanc, qui a tenu le fort du bureau de Le monde est ailleurs aussi efficacement et agréablement pendant la pandémie que lors des 18 années précédentes ! Mon admiration et mes remerciements à Rémi Baril, le chef d’orchestre invisible qui, depuis 20 ans, coordonne tous mes projets professionnels au Québec et « Ailleurs dans le Monde » !
Sans jamais oublier mon collègue, mon ami et mon frère par adoption : Jean-François Chicoine. Mystérieusement, nos destins étaient liés avant même notre venue au monde, lorsque nos deux mamans nous portaient pendant les études de nos deux papas, aux États-Unis, dans les années 1950. Quarante ans plus tard, nos routes improbables se croisent à nouveau, d’abord unies par une passion professionnelle commune : celle des enfants adoptés et de leurs familles. Déjà 21 ans de partages, de joies, de rires et de gros chagrins. Deux décennies dans la complicité de milliers d’heures de discussions téléphoniques, d’échanges de courriels, de rédaction d’articles, d’entrevues dans les médias, de tournages et d’autres projets aussi fous que sérieux dans le monde francophone. Merci à ta belle Esther qui supporte si philosophiquement nos nombreuses discussions animées. Nous sommes à présent inséparables, jusqu’à devenir voisins de lac pour les vacances d’été !
Johanne Lemieux
Lévis, Québec
Juin 2022


Préface
Jamais deux sans trois.
Il est venu le Johanne Lemieux nouveau.
Sur les ados, celui-ci.
Les enseignements passés de ma collègue et amie, travailleuse sociale et psychothérapeute, sont riches, émouvants, colorés, utiles, porteurs, transfrontaliers et pérennes. Pour mémoire, on n’a qu’à rappeler ses ponts, ses rubans, ses mines antipersonnel, son nouvel arrivant à entretien sophistiqué, son parent qui le confond avec un grizzly ainsi que ses fameuses saisons de l’adoption comblées d’enfants à (re)cueillir, printemps-été-automne-hiver. Il y a aussi l’aventure de la tortue perdue sur la plage, mais mon amie sait que ce n’est pas mon allégorie de prédilection, que c’est une promesse de rires réciproques aussitôt qu’elle ou moi y faisons allusion. L’expertise, la science, la communication et l’imagination se partagent, se challengent , comme l’amitié.
Ensemble, Johanne et moi, nous naviguons sur plus de vingt ans de collaboration stimulante, nous nous agitons beaucoup aussi, elle pareil comme moi ; surtout, nous avons pris en charge des milliers d’enfants adoptés au national et à l’international et leurs familles, ainsi que des enfants en accueil familial ou institutionnalisés pour lesquels il nous fallait avoir le tonus nécessaire. Ce fut et c’est encore beaucoup de mouvements et de bonheurs ravivés, malgré les difficultés et les adversités. Le bon vent encourage le respect de la science acquise, les vents contraires apportent leur lot de connaissances cliniques, la somme de tout cela appelle à une douceur et à une permanence comparables à celles qu’offrent les alizés, et elle se nomme l’expertise.
De quoi mieux voyager entre l’Océanfance et les terres promises.
Vrai, c’est le temps consacré à la chose qui la rend précieuse, mais force est de constater que l’expertise n’est pas si facilement reproductible. Elle se transmet, au mieux, d’où ce livre, généreux, qui enseigne le maximum possible. Au fait, comment adopter en se privant de Johanne Lemieux ? Pourquoi endurer une torture inutile alors qu’il existe une voie pour le soulagement des parents et l’apaisement de leurs petits ? À ce que les associations parentales avaient compris avant tout le monde, les ministères, les autorités centrales, les évaluateurs, les soignants, les formateurs, etc., finiraient par adhérer, et pour le plus grand bénéfice des enfants à protéger. Accepter l’évidence est une vertu, il serait décidément présomptueux de tenter l’aventure de l’adoption sans une conférence de Johanne Lemieux, sans un livre de Johanne Lemieux, et pour les VIP de ce monde truffé d’injustices, sans une consultation avec Johanne Lemieux.
Avec la joie et le privilège de retrouver la fabuleuse éducatrice qu’est Johanne dans ces quelques centaines de pages toutes neuves, vous les parents d’abord, mais aussi les soignants, les enseignants, les jeunes hommes, les jeunes filles et les adultes ayant passé par là, bref, nous tous personnellement ou réunis, nous risquons gros cependant, et grand, cette fois-ci, car il a grandi notre bébé adopté, et vite : c’est un adolescent !
Zut, j’entends plusieurs penser parmi nous : déjà lui, l’adolescent…
Vous l’attendiez, bien sûr, ce gringalet inspiré et inspirant, mais en espérant vaguement qu’il se décommande. Chose certaine, en adoption, où vous avez peiné à retrouver ou à recoudre le temps, sans y arriver parfaitement, vous ne l’attendiez pas aussi rapidement votre adoado. Il est arrivé dans votre vie par la grande porte du désir, mais déjà avec son bagage de vie. Avec lui, vous avez dessiné des images et émis des interrogations sur le « comment il était quand il était petit ». Maintenant, sur le pas de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents