Vivre du bonheur malgré un cancer
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vivre du bonheur malgré un cancer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vivre du bonheur malgré un cancer. Quand notre coeur parle d’amour constitue un guide pour venir en aide à une personne aux prises avec un cancer ou une autre maladie. Ce guide, composé de dix méditations et d’autant de prières, peut répondre à une quête de sens et permettre de redécouvrir ou de maintenir la présence du bonheur. À notre connaissance, peu de manuscrits offrent une telle solution pour vivre du bonheur malgré la souffrance et, souvent, le peu d’espoir que fait naître le diagnostic d’un cancer.
Ce cheminement permet de prendre du recul face au cancer ou à une autre maladie. Il facilite également le développement ou l’évolution de valeurs spirituelles orientées vers le bonheur. Ces valeurs favorisent les prises de contact profondes avec le soi.
Les méditations et les prières proposées permettent de s’engager spirituellement, et ce, de façon active, et elles conduisent à se réaliser ou à s’accomplir dans l’amour. En effet, elles mènent vers une ouverture spirituelle et une réconciliation. Les valeurs spirituelles prônées sont: l’ouverture du coeur, la joie, la tolérance, la sérénité, la ferveur, la vigilance, la résilience, le discernement, la mission jointe à la gratitude et la libération vers un amour infini.
Ce cheminement s’adresse à des adultes ayant un cancer ou une autre maladie. Les méditations et les prières peuvent se réaliser en individuel ou en groupe (dans le contexte d’une retraite, par exemple) et elles sont idéales pour les personnes qui cherchent à se libérer, se recueillir, se ressourcer ou à cheminer personnellement dans l’acceptation de la maladie. La durée des méditations et prières est de quinze à vingt minutes. Elles peuvent être répétées selon le besoin, à un ou plusieurs jours d’intervalle.

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2020
Nombre de lectures 5
EAN13 9782898035753
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2020 Ghislaine Richard
Copyright © 2020 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : Matthieu Fortin
Révision linguistique : Caroline Gosselin
Correction d’épreuves : Matthieu Fortin
Mise en pages : Félix Bellerose
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Gettyimages
ISBN livre : 978-2-89803-574-6
ISBN PDF : 978-2-89803-576-0
ISBN ePub : 978-2-89803-575-3
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Préambule
Ce manuscrit Vivre du bonheur malgré un cancer — Quand notre cœur parle d’amour comprend dix thèmes et prières attribuables à des valeurs spirituelles 1 qui rejoignent le « Soi », et ce, en profondeur. Elles servent à guider le lecteur vers un cheminement 2 , en réponse à une quête de sens, en vue de lui permettre de redécouvrir ou de maintenir du bonheur malgré la présence d’un cancer ou d’une autre maladie.
Chaque valeur est accompagnée d’une méditation et d’une prière qui facilitent son intégration. À ma connaissance, peu de manuscrits offrent une telle solution pour vivre du bonheur malgré les souffrances et le peu d’espoir que fait souvent naître le diagnostic d’un cancer.
Ce cheminement s’adresse à des adultes. Il peut aider à supporter une personne aux prises avec un problème de santé, tels un cancer ou une autre maladie, qui recherche une certaine libération intérieure, soit pour retrouver ou maintenir le bonheur, retrouver un sentiment de bien-être, se recueillir ou se ressourcer, pour prendre du recul ou pour cheminer spirituellement devant l’adaptation nouvelle que nécessite un cancer, par exemple. Les méditations et les prières, d’une durée de quinze à vingt minutes, peuvent se réaliser en individuel ou en groupe (dans le contexte d’une retraite, entre autres).
Ce manuscrit donne suite à deux publications antérieures de livres de prières 3 , à un long cheminement d’évolution spirituelle d’une trentaine d’années, d’études et de recherches universitaires (maîtrise) en counseling et spiritualité, d’un doctorat et d’un postdoctorat en éducation, avec des concentrations en imagerie guidée (ou créatrice 4 ) et en évolution du « Soi 5 ».
Un processus simple et facile d’accès est présenté pour accompagner le cheminement proposé. Ce processus participe à l’ouverture du cœur 6 et il est basé sur la façon dont il s’est personnellement présenté au cours de trois années de méditations faites à l’aide de textes spirituels 7 . Je choisis bien humblement de partager ce processus, parce qu’il peut apporter une libération à plusieurs niveaux (physique, émotif, mental et spirituel).
Lors de ces méditations effectuées à la suite de la lecture de textes spirituels 8 , j’ai permis au silence de se déposer en moi. J’ai ainsi laissé toute la place à mon cœur afin qu’il puisse s’exprimer. Pendant ces méditations, je me suis rendu compte qu’un langage meublait mes silences. J’ai noté ce langage au fur et à mesure qu’il se présentait à moi. J’ai réalisé qu’il s’agissait de véritables prières qui répondaient à ce que je vivais profondément. Ainsi, des réponses surgissaient et apportaient des solutions à mes interrogations sur les nombreuses souffrances que je vivais par rapport au cancer. En résumé, j’ai constaté que ce que je vivais faisait émerger des prières, et ce, à l’occasion d’un silence attentif. C’était aussi une synthèse nouvelle qui m’apportait une guérison intérieure, soit un soulagement de mes souffrances physiques et un profond sentiment de bien-être, avec la présence d’un sentiment d’amour et de bonheur.
Ce cheminement est favorable au développement ou à l’évolution de valeurs spirituelles qui facilitent la prise de contact avec le « Soi profond 9 », donc avec le Divin. Les méditations et prières proposées permettent de s’engager spirituellement de façon active, et elles conduisent à se réaliser ou à s’accomplir dans l’amour. De fait, elles mènent vers une ouverture spirituelle et une réconciliation face à son propre vécu.
Les valeurs spirituelles retenues sont : l’ouverture du cœur, la joie, la tolérance, la sérénité, la ferveur, la vigilance, la résilience, le discernement, la mission accompagnée de la gratitude et la libération vers un amour infini. Une même valeur peut être répétée selon le besoin, à un ou plusieurs jours d’intervalle.

1 Ces valeurs proposées sont inspirées en partie du Pape François, (2018) dans : « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Exhortation apostolique. Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Éditions Médiaspaul, Montréal, Québec, CANADA.
2 Ce guide est bref et concis pour être le plus utile possible. De cette manière, l’accent est mis sur les méditations et les prières qui sont de nature universelle.
3 G. Richard, (2018a). Se libérer d’une impasse avec des prières adaptées au quotidien . Éditions ADA. Varennes, Québec, CANADA et G. Richard, (2018b). Évoluer spirituellement par la prière à l’aide de la prière. Éditions ADA. Varennes, Québec, CANADA.
4 G. Richard, (2009). Découvrir le plein potentiel de l’enfant. Un voyage à l’intérieur du Soi . Les Éditions Québecor, Montréal, Québec, CANADA.
5 G. Richard, (2004). La méthode ECHO éveille-t-elle ou soutient-elle la croissance pychospirituelle . Mémoire de maîtrise en counseling et spiritualité, Ottawa, Ontario, CANADA : Université Saint-Paul ; G. Richard, (1999). Influence d’une stratégie d’imagerie guidée (méthode ECHO) sur le concept de soi de personnes vivant avec le VIH-SIDA, Rapport inédit de recherche, postdoctorat en éducation, Montréal, Québec, CANADA : Université du Québec à Montréal ; G. Richard, (1998). Influence d’une stratégie d’imagerie guidée sur le concept de soi d’enfants de 4-5 ans. Thèse de doctorat en éducation, Montréal, Québec, CANADA : Université du Québec à Montréal.
6 Le processus complet pour ce premier thème ou valeur d’ouverture du cœur se retrouve dans le texte du chapitre 1. Ce processus a été adapté pour être applicable aux dix valeurs spirituelles choisies.
7 La Bible , (1988). Traduction œcuménique de la Bible, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament. Montréal, Québec, CANADA.
8 La Bible , (1988), op. cit.
9 G. Richard, (2018). Le « Soi » auquel nous nous référons fait partie du modèle du concept de soi de l’Écuyer, R. (1994) qui comprend quarante-trois dimensions. Le « Soi » est l’ensemble des perceptions de soi à ce titre. Il correspond au Soi en profondeur. Il rejoint ainsi le psychospirituel. Il se réfère à la façon dont la personne se perçoit, à partir de ses goûts, intérêts, qualités et défauts, etc. (L’Écuyer, (1994), p. 45). Le « Soi », selon Saint-Arnaud, Y. (2002, La guérison par le plaisir. Montréal, Québec, CANADA : Novalis) se définit comme l’aspect de nous-mêmes qui perçoit, qui ressent, qui désire et qui savoure les valeurs suprêmes et transcendantes. Dans le présent texte, le « Soi » inscrit avec une majuscule correspond au « Soi » dans l’ensemble des perceptions de soi, alors que le « soi » avec une minuscule concerne la personne elle-même.

1
Ouverture du cœur
Se rapprocher de la vibrance divine
L’ouverture du cœur est à la base du présent cheminement spirituel. Elle permet de se rapprocher de la vibrance divine. C’est un terrain en soi qui tend vers la réceptivité, en l’absence de préjugés et avec discernement face à ce qui se présente à soi. Cette ouverture du cœur est en lien avec la communication qui se rapporte à des attitudes concernant, entre autres, le « Soi social 10 », dans des rapports avec soi et avec les autres. De fait, l’ouverture du cœur se réa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents