Science et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants
161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Science et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans quelle mesure la science et la religion peuvent-elles fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort? Comment encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l'enfant? Quelle place doit tenir la religion dans l'enseignement des sciences?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 janvier 2011
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760528406
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Science et religion en éducation

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418-657-4399 • Télécopieur: 418-657-2096
Courriel: puq@puq.ca • Internet: www.puq.ca

Sous la direction de
Michael Schleifer et Victoria Talwar
avec la collaboration de Paul Harris




Science et religion en éducation

Comment répondre aux questions des enfants





2009
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450
Québec (Québec) Canada G1V 2M2

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre:
Science et religion en éducation
Textes présentés lors d’un symposium interdisciplinaire tenu à l’Université du Québec à Montréal en mai 2008.
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-1612-0
ISBN 978-2-7605-2840-6 (epub)
1. Religion et sciences - Congrès. 2. Éducation religieuse - Congrès. 3. Enfants et mort - Congrès. 4. Deuil chez l’enfant - Congrès. 5. Éducation morale - Congrès. I. Talwar, Victoria, 1974- . II. Schleifer, Michael. III. Harris, Paul L.
BL240.3.S34 2009 201’.65 C2009-940750-7



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).




Intérieur
Mise en pages: Infoscan Collette-Québec
Couverture
Conception: Richard Hodgson





1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2009 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2009 Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 2e trimestre 2009
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada

Remerciements





Nous remercions le Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour nous avoir aidés à supporter certains frais du colloque qui nous a donné l’idée de publier ce livre.
Nous sommes extrêmement reconnaissants à Paul Harris de son aide précieuse. Il a participé aux débats en nous encourageant et nous a mis au défi de réfléchir intensément sur les questions importantes, et surtout à la cohérence de notre position concernant le rôle de la religion et les trois thèmes en matière d’éducation: conversation sur la mort avec les enfants, discussions sur les questions de morale et enseignement des sciences. Il a également accepté avec amabilité de poursuivre le dialogue en participant à la rédaction de cet ouvrage.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué à la production de ce livre. Certaines personnes ont présenté des exposés lors du colloque et accepté, à la suite de notre invitation, de les soumettre comme chapitres. Nous avons convié d’autres participants à écrire (à dire vrai, nous les avons un peu harcelés et amadoués), et plusieurs collègues et étudiants ont montré un tel intérêt qu’ils ont couché leurs idées et opinions et accepté de les corriger après discussions. Comme le lecteur le constatera, certains de ces articles ont été rédigés par des plumes enthousiastes.
Nous remercions également nos traductrices: Pascale Torracinta, Annie Charron, Valérie Djédjé et Lorraine Gendron.
Nous remercions particulièrement Lee Londei, qui nous a prêté son aide à toutes les étapes de l’assemblage du manuscrit, et Carole Rubenstein Klein, qui a corrigé un grand nombre de chapitres.
Michael et Victoria
Montréal, septembre 2008

Introduction

Michael Schleifer
Victoria Talwar
Paul Harris





Les trois thèmes du livre
Ce livre a pour origine le symposium interdisciplinaire (rassemblant psychologues, philosophes, éducateurs, scientifiques et conseillers socio-psychologiques) qui s’est tenu à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en mai 2008 sur le thème «L’éducation, la religion et la science». Lors de ce symposium, trois thèmes ont été abordés: «Questions des enfants au sujet de la mort et réponses légitimes de la science et de la religion», «Éducation morale et religion» et «Enseignement de la science et de la religion». Dans ce livre, comme dans le symposium, notre but est d’aboutir autant que possible à un consensus sur ces sujets. Notre livre se divise en trois parties et chacune porte sur l’un de ces trois thèmes.
Ce livre s’adresse à tous les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Si la première partie se concentre plutôt sur les conseils aux parents, et les deuxième et troisième parties plutôt sur l’école, elles se recoupent considérablement. Notre discussion sur l’éducation morale dans la deuxième partie devrait être utile à ceux qui sont responsables de ce sujet dans le curriculum, de façon à la fois formelle et informelle, mais elle s’adresse aussi bien aux parents qui, nous l’espérons, adopteront la même perspective que les enseignants dans ce domaine. Nous prônons une vision de l’éducation morale qui s’oppose à tout endoctrinement et se fonde sur des valeurs qui transcendent la culture et la religion. Nous soulignons l’importance d’encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l’enfant, et cela, dès le plus jeune âge.
La troisième partie, qui concerne l’enseignement de la science, s’inspire du débat qui fait rage actuellement aux États-Unis (et, dans une moindre mesure, au Canada), provoqué par les défenseurs du créationnisme et du «dessein intelligent» (intelligent design) qui tentent de limiter l’enseignement de l’évolution dans les cours de biologie, ainsi que d’autres contenus dans certains cours de physique. Ici encore, le point de vue que nous défendons cherche à définir la manière dont non seulement les enseignants, mais aussi les parents doivent répondre aux questions des enfants dans le domaine de la science et de la religion. Ce faisant, nous nous distancions de tous ceux qui ont écrit sur ce sujet, mais qui sont prêts à laisser les parents ou d’autres enseigner le créationnisme «à la maison, dans les églises et dans les écoles privées» (Alters et Alters, 2001, p. 8).
Dans la troisième partie de ce livre, comme dans les deux premières, nous insistons sur le fait que la discussion sur les thèmes de la science et de la religion doit encourager la curiosité et le jugement. Il nous semble essentiel que le plus grand nombre de parents adoptent cette forme d’éducation dans la mesure du possible.
Partie 1 - Les questions des enfants au sujet de la mort et les réponses légitimes de la science et de la religion
La première partie de ce livre examine dans quelle mesure la science et la religion peuvent fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort. Dans le chapitre 1, nous présentons les dernières recherches en psychologie sur ce que les enfants (dès le plus jeune âge) comprennent au sujet de la mort. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, Jean Piaget a sous-estimé la capacité des jeunes enfants. Ce compte rendu détaillé devrait apaiser une fois pour toutes les inquiétudes des parents qui pensent qu’il est préférable d’attendre que l’enfant soit plus âgé pour lui parler de la vie, de la mort ou d’autres sujets délicats. Les parents savent d’expérience que les enfants de 3 ans posent ce type de questions et peuvent comprendre des idées complexes sur la mort et que même les enfants de 2 ans peuvent comprendre certaines explications. Le consensus des psychologues en 2008 confirme cette intuition des parents. Le dossier que nous présentons ne rassurera pas seulement les parents, mais tous ceux qui auraient des doutes à ce sujet. Dans notre expérience d’enseignement à l’université, les étudiants expriment souvent cette angoisse que les enfants ne sont pas

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents