État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2 : Ce qu’en disent les recherches
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2 : Ce qu’en disent les recherches , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.
Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses fonctions de professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ses travaux de recherche portent notamment sur le numérique et le développement de la technopédagogie des formateurs en enseignement supérieur.
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur au au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (2008-2017), il occupe actuellement le poste de doyen de la gestion académique des affaires professorales à l’UQTR.
Avec la collaboration de Marie Alexandre, Dominique Amyot, Jean Bernatchez, Fabrice Bouquet, Marc Briot, Marie-Noël Bêty, Caroline Cormier, Hédia El Ourabi, Thierry Eude, Vincent Grenon, Julie Houle, France Lafleur, William Menvielle, Claire Moreau, Josyane Pinard, Anne-Dominique Salamin, Ghislain Samson, Bruno Voisard, Saïd Zouiten.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 septembre 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760553811
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La collection Formation distance Distance Learning met en lumi re les nouvelles r alit s du domaine de l enseignement, en constante volution. Elle permet la pr sentation des plus r cents r sultats de la recherche, incluant toutes les modalit s de formation distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de m me que l enseignement hybride ou les formations appel es "cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou "Massive Open Online Course (MOOC).
Cette collection, puisque la formation distance transcende les fronti res g ographiques, invite les publications tant anglophones que francophones. Elle offre galement une vitrine aux pratiques l re du num rique et aux innovations susceptibles d int resser tant les intervenants en ligne et les experts des technologies p dagogiques que les responsables de l encadrement, les coordonnateurs, les gestionnaires ou les professionnels qui laborent les politiques relatives la qualit de l enseignement. Elle regroupe plusieurs axes li s aux d fis de la formation dans les environnements num riques, tels que la gestion, la formation, l apprentissage, la p dagogie et la technologie.

Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .

Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: tat de situation sur l hybridit de la formation distance en contexte postsecondaire / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson.
Noms: Lafleur, France, 1970- diteur intellectuel. Samson, Ghislain, 1967- diteur intellectuel.
Collections: Formation distance (Presses de l Universit du Qu bec); 4.
Description: Mention de collection: Formation distance = Distance learning; 4 Comprend des r f rences bibliographiques. Sommaire incomplet: tome 2. Ce qu en disent les recherches.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 2020007895X Canadiana (livre num rique) 20200078968 ISBN 9782760553798 (vol. 2) ISBN 9782760553804 (PDF: vol. 2) ISBN 9782760553811 (EPUB: vol. 2)
Vedettes-mati re: RVM: Enseignement distance. RVM: Enseignement sup rieur- Enseignement assist par ordinateur. RVM: Enseignement sup rieur-Effets des innovations sur. RVM: Technologies de l information et de la communication pour l ducation.
Classification: LCC LC5800.E83 2020 CDD 378.1/758-dc23

R vision Carole H bert
Correction d preuves Virginie Chaloux-Gendron
Conception graphique Marie-No lle Morrier
Mise en page Interscript
Image de couverture iStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2020
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2020 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5379-1 [01]
Remerciements
Q uelle id e folle de lancer deux projets de collectifs en m me temps! Nous avons voulu r aliser une sorte d tat de la situation sur l hybridit de la formation distance en contexte postsecondaire du point de vue de la recherche. N anmoins, il reste que certains textes pr sent s dans ce collectif sont issus d une exp rimentation bas e sur un contexte th orique, ou encore appuy s par des r f rences scientifiques, parfois m me ayant conduit une collecte de donn es. Dans chacun des ouvrages (praticiens et chercheurs), une dizaine de textes viennent t moigner de la place pr pond rante de l hybridit dans la formation distance. Nous tenons remercier tous les auteurs ayant accept de partager leurs connaissances, leurs exp riences et leurs recherches, et ce, selon un format bien cadr et dans des d lais parfois un peu serr s.
De plus, la r alisation du pr sent ouvrage n aurait pas t possible sans la participation de madame Odette Larouche dans le processus de relecture des textes. Nous tenons galement la remercier pour la rigueur du travail technique et la mise en forme du manuscrit.
En outre, nous souhaitons remercier l quipe des Presses de l Universit du Qu bec (PUQ), en particulier sa directrice g n rale, madame Martine Des Rochers, pour le travail d accompagnement et l ouverture manifest e l gard de notre projet de publication.
Enfin, nos remerciements sont adress s au D canat de la recherche et de la cr ation de l Universit du Qu bec Trois-Rivi res (UQTR) pour le soutien financier qui a rendu possible la publication de cet ouvrage collectif.
Bonne lecture!
Table des mati res
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abr viations
Introduction
Ghislain Samson et France Lafleur
PARTIE A
Penser l hybridit au sein de l enseignement universitaire: r sultats de recherche
CHAPITRE 1
Une recension nord-am ricaine des conditions mettre en place pour favoriser le d veloppement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement sup rieur
Vincent Grenon
1 Les avantages des cours hybrides
2 La recension
2.1 Le design
2.2 Les facteurs personnels associ s aux tudiants
2.3 La qualit des interactions
2.4 Le sentiment de pr sence
2.5 L engagement des apprenants
Conclusion
CHAPITRE 2
Les modalit s d un dispositif de formation hybride appuy es par la recherche et favorisant le d veloppement professionnel des enseignants du postsecondaire
Marie-No l B ty et Claire Moreau
1 La probl matique
2 Le cadrage conceptuel
2.1 La formation hybride: une d finition large et consensuelle
2.2 Les pratiques probantes en formation hybride
2.3 Le d veloppement professionnel
2.4 La formation efficace
2.5 La conception universelle de l apprentissage
3 Le cadrage m thodologique
4 Les r sultats
4.1 Une formation hybride efficace
4.2 Une formation hybride accessible tous
5 La discussion
Conclusion
CHAPITRE 3
Le processus didactique en formation distance l universit Une pratique multimodale ax e sur le relationnel
Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot
1 Le potentiel et la complexit de la formation distance l universit
2 Le processus didactique et l encadrement en formation distance
3 La d marche m thodologique
4 Les r sultats
4.1 Les agencements spatiotemporels d une pratique multimodale
4.2 Les interactions lors de la phase d interpr tation
4.3 Les interactions lors de la phase de repr sentation
4.4 Les interactions lors de la phase de conception d environnements num riques d apprentissage
4.5 Les interactions lors de la phase d adaptation aux caract ristiques des tudiants
5 La discussion
Conclusion
PARTIE B
Appliquer la comodalit pour vivre une exp rience universitaire hybride: les connaissances issues de la recherche
CHAPITRE 4
Quand l enseignement du marketing rencontre les technologies de l information tude de cas d un cours hybride de niveau universitaire donn en coenseignement
William Menvielle, H dia El Ourabi et Sa d Zouiten
1 L analyse de l environnement p dagogique par le biais du mod le PEST
1.1 La dimension politique
1.2 La dimension sociale
1.3 La dimension conomique
1.4 La dimension technologique
2 Les acteurs de l innovation p dagogique
2.1 L tablissement d enseignement
2.2 L quipe p dagogique
2.3 Les apprenants
3 La conception de la formule p dagogique
3.1 La formule d enseignement hybride
3.2 La formule d enseignement en quipe
3.3 Le recours l tude de cas
3.4 Les activit s et leurs valuations
4 Le retour sur l innovation p dagogique polymorphe
4.1 Les retours des p dagogues
4.2 Les retours des apprenants
Conclusion
Annexe 4.1
CHAPITRE 5
Les cours distance en classe La formule comodale
Thierry Eude
1 Les diff rents profils des tudiants d une formation distance
1.1 Le profil "synchrone
1.2 Le profil "asynchrone contraint
1.3 Le profil "asynchrone volontaire
2 La participation synchrone par rapport asynchrone: les influences
3 La formule comodale: principe
4 Un exemple de mise en pratique
5 Les besoins technologiques
5.1 La plateforme de cours synchrone distance
5.2 Les param tres externes
6 La salle de classe: adaptation des pratiques
7 Des constats
Conclusion
CHAPITRE 6
La double alternance, ou quand

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents