Le Secret des sages endormis
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Secret des sages endormis , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En ce temps-là, les hommes étaient des demi-dieux, et vivaient en bons voisins avec les dieux qu'ils admiraient. Mais un jour, l'immense douleur d'un enfant-dieu bouleversé d'apprendre qu'il allait avoir un frère, un rival, vint troubler cette belle entente... Il imagina alors un crime odieux qu'il fomenta avec la complicité des hommes... la condition des hommes en sera changée à jamais, un autre monde émergera.


Ce conte des origines, fruit d'une trentaine d'imaginations d'une classe de CM2, nous transporte dans les mythes indiens pour révéler des peurs d'enfants, dont aucun des mots ou des idées n'ont été trahis...



Image de couverture : Delphine Chauchat

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334188555
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-18853-1

© Edilivre, 2016
Préface
Ce livre a une histoire et elle doit être racontée.
Au début, il y eut la lecture en classe du Léopard et ses taches et du Rhinocéros et sa peau , dans Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Les enfants découvrirent que l’on pouvait expliquer le monde avec des histoires et des légendes, fondatrices d’un réel toujours présent : Kipling raconte pourquoi le léopard a des taches et cela est toujours vrai. Nous étendîmes cette possibilité aux contes des origines et les enfants y découvrirent l’origine d’une vérité plutôt qu’une morale, des personnages presque fantastiques – dieux et demi-dieux – plutôt que des héros qui s’opposeraient comme le « gentil » et le « méchant ». Néanmoins, ils ne faisaient aucune confusion entre la fiction et le réel : si le conte des origines prétend expliquer une réalité toujours actuelle, aucun enfant n’imaginait que l’explication fondatrice de celle-ci pourrait tenir lieu de vérité historique.
Après avoir découvert la manière dont se compose une structure narrative et les exigences propres à ce type d’écriture, les enfants ont à leur tour imaginé une intrigue, dont le point de départ était le suivant :
« Pourquoi Ganesh a-t-il une tête d’éléphant ? »
La question fut ainsi résolue :
Chabadabada (nom sorti de l’imagination d’une enfant et adopté par les autres) va avoir un frère cadet, Ganesh. Il est jaloux à la naissance annoncée de ce dernier et veut tuer ce frère à venir dans le ventre même de leur mère, car il a peur d’être remplacé dans le cœur de ses parents par cet indésirable. Il administre ainsi à Parvati, leur mère, une pilule fournie par un humain, un sapiensçapionce (jeu de mots d’un enfant). L’effet est cependant inattendu :
Ganesh ne meurt pas mais vient au monde avec une tête d’éléphant. C’est l’histoire d’une difformité.
Cette idée, qui a été unanimement acceptée par les enfants, semble traduire une peur possible dans la vie enfantine : la peur d’un petit frère ou d’une petite sœur avec qui il va falloir partager ses parents, peut-être même d’être abandonné par ces derniers, tropnoccupés qu’il seront avec le ou la rivale !!
Le récit s’est construit peu à peu par entrecroisements de trames narratives imaginées par chacun dans le cadre de la classe.
Les enfants produisaient des moments de l’histoire dans l’exercice de leur métier d’élève.
Mais pour moi, l’important n’était pas seulement d’imaginer et de construire un récit qui ait un ordre, c’était aussi...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents