Ève Paradis
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ève Paradis , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ève Paradis rassemble une histoire en trois temps - J'ai besoin de personne, Le Secret d'Ève, Le Choix d'Ève - qui habite, depuis plus de 15 ans, l'imaginaire de nombreuses générations d'élèves du secondaire. Voici donc rassemblée, pour la première fois, cette étonnante trilogie.
Reynald Cantin a fait appel à ses années d'expériences auprès des adolescents pour concocter une histoire troublante de réalisme. D'une grande sensibilité, l'auteur est parvenu à rendre de manière juste et touchante toute l'intensité de cette période cruciale des premières expériences. Un grand roman qui parle d'amour, de révolte et d'espoir.
Automne 1985. Ève Paradis amorce sa 3e secondaire dans une nouvelle polyvalente sise au coeur des Laurentides. Petite, constellée de taches de rousseur, Ève l'est sans aucun doute, mais effacée, tranquille, jamais ! Passionnée, l'adolescente vit sa vie à toute allure. Peut-être plus qu'elle ne l'aurait souhaitée… À 15 ans, Ève aura déjà connu le grand amour, la grossesse et quelques douloureuses déceptions. Devant les choix déchirants que la vie lui impose, celle qui a toujours ressenti le besoin d'aider les autres comme une urgence devra accepter, malgré son désir d'indépendance, qu'on lui rende la pareille. Au fil des joies, des confidences et des drames, une drôle de famille verra le jour, une famille reconstituée par des événements tragiques, une famille unie où les tabous n'ont pas leur place.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764417676
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection QA compact
Du même auteur
Mon premier baiser (collectif), éd. FouLire, coll. Le trio rigolo, Québec, 2005.
Mon premier voyage (collectif), éd. FouLire, coll. Le trio rigolo, Québec, 2005.
Ma première folie (collectif), éd. FouLire, coll. Le trio rigolo, Québec, 2005.
Frissella ne se voit plus aller , éd. FouLire, coll. La joyeuse maison hantée, Québec, 2005.
Frissella frappe un mur , éd. FouLire, coll. La joyeuse maison hantée, Québec, 2004.
La Lecture du Diable , éd. Québec Amérique, coll. Bilbo, Montréal, 1994.
J’ai besoin de personne , éd. Québec Amérique, coll. Titan, Montréal, 1994.
Le Lac disparu , collectif, coll. Clip, éd. Québec Amérique, Montréal, 1992.
Le Choix d’Ève , éd. Québec Amérique, coll. Titan, Montréal, 1991.
«Moé pis Catou», dans « La Première fois » (tome 1), coll. Clip, éd. Québec Amérique, Montréal, 1991.
Le Secret d’Ève , roman, éd. Québec Amérique, coll. Titan, Montréal, 1990.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Cantin, Reynald Ève Paradis (Collection QA compact)
9782764417676
I. Titre.
PS8555.A554E94
2005
jC843’.54
C2005-941807-9
PS9555.A554E94 2005


Conseil des Arts du Canada
Canada Concil for the Arts


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
 
Dépôt légal : 3 e trimestre 2005 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Révision linguistique: Monique Thouin Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane Conception graphique: Isabelle Lépine Réimpression: février 2008
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2005 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
Du même auteur Page de titre Page de Copyright Dedicace Livre I - J’ai besoin de personne
La rentrée Un ami dans la foule Paul Sous La Bombe La falaise Que le meilleur gagne! Toute seule Star Wars Le débat Un vent de liberté Couchers de soleil Rouvrir les plaies Halloween La Blondeau Éclaboussures Un conte et une histoire Le journal Deux âmes égarées Une famille nouveau genre La Folie volante La Folie volante Verglas L’oncle Raymond Lettre à Marie Un jeu C’est un accident Une longue nuit On brûle tout! La une La dernière fugue
Livre II - Le Secret d’Ève
L’enfant sous la neige Alexandra sur la neige Paul Letendre Un arbre de Noël La fouille Fou rire Le sapin Saint-Albert Madame Meilleur Jean-Sébastien Le dernier cours Les cartes Niaiseuse! Chez Tony Open house La famille d’Alexandra Imagine que t’es une fille Une grosse famille Logique! Don Quichotte La petite boîte rose J’ai besoin de personne Paul est pas mort Le Sentier des amoureux Des nouveaux mots Le village Xavière Le monde bleu de l’enfant Dernière illusion Premières inquiétudes Pleine et ronde La dinde Désarroi Le tableau Seigneur, aie pitié! Tout fruit est déjà dans le germe Alléluia Le paquet brun Une idée de preppie Une Letendre Le réveillon Ajax Et la morale dans tout ça? Le départ d’Alexandra La traversée du village Adolphe Magnan Encore un nouveau mot Deux décisions Un phare dans la tempête Le feu dans l’âtre Le même regard Le rendez-vous
Livre III - Le Choix d’Ève
On est pas dans un roman «La solution de Laurence» Une journée d’école Maman, ne me fais pas mourir Ski alpin Retour au foyer Trois enfants endormis Chez Germaine Paul est mort Régine Carnaval, Mardi gras Avec les yeux de son amie Des taches de rousseur au cœur La tête du bonhomme J’ai mal à l’âme Le silence d’Ève L’infini
Épilogue
À toutes les jeunes filles du Québec Aux gars aussi Et à toutes les personnes qui accompagnent Aident à vivre Et laissent vivre
Livre I
J’ai besoin de personne
La rentrée
Septembre 1985.
 
C ette année-là, quand Ève Paradis essaya d’ouvrir la porte de sa future polyvalente, une certaine résistance se fit sentir. Il n’y avait pourtant personne de l’autre côté pour s’opposer à son entrée... quoique le soleil reflété par les grandes vitres l’empêchât de bien voir.
Plus ou moins vêtus de la même façon, des essaims de jeunes affluaient du quartier autour et convergeaient en chahutant vers leur école commune. Par nuées, les filles et les gars, la plupart en jeans, passaient près d’Ève sans la voir. Et juste avant de pénétrer pour de bon dans le monde scolaire, comme pour se garder en vacances encore quelques minutes, ils attardaient leur excitation dehors. Puis se dispersaient en traversant les six rectangles vitrés de l’ENTRÉE DES ÉTUDIANTS.
Tout près, un gars s’était mis à crier:
— V’là Dany Beaumont... Dany! Dany! T’es-tu content de r’commencer l’école?
— Parle-moé-z-en pas, tabarnac! Moé, j’t’avertis, c’t’année, j’foire. Y a pas un prof qui va m’faire travailler, man!... Aïe! T’check’ la Blondeau! Y as-tu vu la paire?
— Laisse-la donc tranquille, Dany, t’es toujours après.
— OK, on la suit jusqu’aux casiers, pis là on met l’feu dans ses affaires? Come on! Let’s go! On va s’faire du fun.
— T’es pété, Dany. Commence pas ton année d’même.
— T’es rien qu’un chieux!
Et déjà Dany s’éloignait, se confondant avec les autres groupes qui arrivaient.
Cependant, au milieu de toutes les couleurs banales, quelques taches vives avaient surpris le regard d’Ève. Certaines filles, peu nombreuses en réalité, faisaient un drôle d’effet au milieu de tout ça. On aurait dit de grandes poupées. C’étaient les preppies.
Se tenant par petits groupes et ne suivant pas le mouvement général, elles portaient des costumes amples aux couleurs pâles, avec des rubans jusque dans les cheveux. Des cheveux bizarrement coupés d’ailleurs, comme en balai, mais d’un seul côté, avec une mèche par-dessus l’oreille, l’autre étant dégagée par un vilain coup de rasoir.
Elles papotaient et frétillaient. Les tissus lançaient des flammèches. Les souvenirs d’été fusaient de toutes parts, par bribes, et se perdaient dans l’air. C’étaient des histoires avec des garçons.
Mais le regard d’Ève s’était attaché à une fille en particulier, qui se tenait un peu à l’écart. Et qui était plus grande. Plus belle aussi. Les yeux fermés, elle dansait sur place, subtilement, presque pas, comme si elle entendait un rythme intérieur. Absente aux papotages des autres, elle bougeait aussi les lèvres, comme si les paroles d’une chanson lui traversaient la tête.
Dans son imagination encore naïve, Ève se la représentait sous les réflecteurs. Comme une grande chanteuse.
Pendant ce temps, les jeunes continuaient à pénétrer dans la polyvalente, de plus en plus nombreux et à un rythme incroyable.
Tête basse et le dos voûté, un sombre personnage dégingandé et solitaire passa, laissant derrière lui des effluves plutôt... personnels. Quand il ouvrit la porte de l’école, on entendit, tout à coup très forte, une musique entraînante. Ève put distinguer quelque chose comme Somehow I made it through... avant que la porte se referme et assourdisse le rythme de la chanson.
Des cris terriblement aigus se firent alors entendre: «Madonna!!! Madonna!!!»... et le paquet de preppies s’engouffra dans l’ouverture d’une seule porte. Les tissus et les rubans firent un bouquet de fleurs lumineuses avalées par la bâtisse. On put encore entendre... touched for the ve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents