Ti-Jean-le-Brave
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ti-Jean-le-Brave , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ti-Jean est le personnage central de chacun des cinq contes que comporte ce livre. Selon les histoires, il devient l'ami des rois chez qui il travaille, il affronte des géants et des sorcières, il se porte au secours d'une princesse en détresse, bref il est toujours prêt à se battre pour aider les autres ou pour faire plaisir à quelqu'un. Dans chaque conte, il est confronté à divers obstacles qu'il doit franchir. À la fois brave et rusé, il trouve toujours moyen de se tirer de situations qui paraissent au départ insurmontables. Le lecteur est donc constamment tenu en haleine, car la réussite de Ti-Jean n'est jamais assurée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mai 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9782896825585
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
1. Le violon du géant
2. Bonnet-Rouge
3. Le coucou
4. Belle-Aurore-Soleil
5. Le géant qui dévorait des jeunes filles
Ti-Jean-le-Brave
Pour ses activités d’édition, Bouton d’or Acadie reconnaît l’aide financière de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ).

Titre : Ti-Jean-le-Brave Texte : Melvin Gallant Illustrations : Michel Duguay

Papier ISBN 2-922203-91-3 PDF ISBN 978-2-89682-208-9 ePub ISBN 978-2-89682-558-5

Dépôt légal : 3e trimestre 2005 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque nationale du Québec Distributeurs : Prologue et Bouton d’or Acadie

© Bouton d’or Acadie
204 - 236, rue Saint-Georges
Moncton (N.-B.), E1C 1W1
Téléphone : (506) 382-1367
Télécopieur : (506) 854-7577
Courriel : boutondoracadie@nb.aibn.com
Site Internet : www.boutondoracadie.com

Mot de l'auteur

Les contes font partie de la mémoire collective d'un peuple. Ils sortent de la nuit des temps, évoluent, se transforment avec chaque collectivité, chaque groupe culturel. Ils n'ont pas d'auteurs à proprement parler. Ils appartiennent aux conteurs, à ceux qui les reprennent à leur compte, qui les relatent à leur façon. Les cinq contes de TiJean qui composent ce recueil s'inscrivent dans cette tradition. Ils font partie du patrimoine acadien, mais ils rejoignent aussi l'universel en ce sens qu'ils appartiennent à l'héritage des civilisations indoeuropéennes.
Comme tous les contes populaires, les contes de Ti-Jean suivent une structure préétablie. Ils font état d'événements merveilleux où le surnaturel s'intègre à la vie de tous les jours. Ces contes ne sont fixés ni dans l'espace, ni dans le temps. Ils dépeignent un monde où les forces du bien et celles du mal s'affrontent constamment. Pour que Ti-Jean puisse accéder à la liberté ou au bonheur, il devra, chaque fois, franchir une série d'obstacles tous plus difficiles les uns que les autres. Mais, grâce à son intelligence, à sa ruse, à sa force, et grâce aussi à l'aide de personnes, d'animaux ou d'objets qui possèdent des pouvoirs magiques, il arrive toujours à se sortir de situations qui apparaissaient au départ comme des barrières insurmontables.
Puisque le conte populaire est un phénomène essentiellement oral qui avait pour fonction principale de divertir durant les veillées d'autrefois, il a dû subir, depuis plus d'une génération, la concurrence de la radio, de la télévision, du cinéma, de la musique sur disque, et maintenant du walkman, de la vidéo et du DVD. Ces médiums très puissants se sont eux aussi donné pour mission de nous distraire et de nous faire rêver. Le résultat, c'est que le conte oral disparaît rapidement de notre mémoire collective. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'en reprendre quelques-uns à mon tour et de les mettre par écrit afin qu'ils continuent de faire partie, mais par l'entremise de la lecture, de notre patrimoine culturel.
1
Le violon du géant

Les deux frères aînés de Ti-Jean avaient commencé jeunes à travailler en dehors de la ferme de leurs parents. Lorsqu'ils revenaient à la maison, ils se moquaient de leur jeune frère, disant qu'il n'avait jamais rien vu et qu'il ne savait rien faire. En fait, ils le considéraient un peu comme un idiot.
Un jour, Ti-Jean se mit en tête de suivre ses frères. Ceux-ci ne voulurent d'abord pas en entendre parler, mais ils finirent par accepter, à condition qu'il les suive loin derrière et qu'il ne dise pas qu'il était leur frère. Ils préparèrent un sac de nourriture et se mirent en route. Au bout de quelques jours, ils arrivèrent chez un roi qui possédait un vaste domaine.
– Que venez-vous faire ici ? leur demanda le roi.
– Nous, on cherche du travail ! dirent-ils. On a l'habitude de travailler dans des grandes fermes comme la vôtre.
– Et le petit qui arrive derrière vous, demanda le roi, que cherchet-il celui-là ?
– On ne le connaît pas, dirent les deux frères. C'est quelqu'un qu'on a rencontré en route et qui voulait nous suivre.
– Que viens-tu faire ici ? demandat-il à Ti-Jean.
– Moi, je cherche aussi du travail, Monsieur le Roi, dit-il.
– Et que sais-tu faire ? demanda encore le roi.
– Moi, j'ai l'habitude de travailler autour de la maison et aussi de donner à manger aux animaux, surtout aux cochons et aux poules.
– C'est bien ! dit le roi. J'ai justement besoin d'aide en ce moment. Je vous prends tous les trois. Les deux plus âgés travailleront aux champs, et le jeune fera des petits travaux autour du château.
Les trois frères se mirent donc à travailler pour le roi.
Au bout de quelque temps, les deux plus âgés s'aperçurent que leur jeune frère n'était pas aussi idiot qu'ils le pensaient. Ils se rendirent compte aussi que le roi l'aimait beaucoup, et même que certains soirs, la princesse venait bavarder avec lui. Leur jalousie devint de plus en plus grande. Un jour ils se dirent : « Ça ne peut pas continuer comme ça. Ti-Jean va finir par épouser la princesse, le roi lui signera ses terres, et nous devrons travailler sous ses ordres. Il faut trouver un moyen de le faire disparaître. » Et ils se mirent à réfléchir à ce qu'ils pourraient bien faire pour se débarrasser de lui sans qu'il les soupçonne. C'est alors qu'ils pensèrent au géant qui habitait un château de l'autre côté de la rivière.
– Si on pouvait l'envoyer voler quelque chose chez le géant, dit l'un des frères, il se ferait certainement attraper, et le géant le mangerait. C'est sa façon de punir ceux qui pénètrent sans permission dans son domaine.
– On va dire au roi, reprit l'autre, que Ti-Jean s'est vanté d'être capable de lui ramener la belle jument noire du géant le jour de son anniversaire.
Comme de fait, un jour où le roi était venu leur donner des ordres, ils lui parlèrent de Ti-Jean. Le roi les remercia d'avoir amené avec eux ce jeune homme rencontré en chemin, car il lui rendait d'immenses services. Il ne cessa de dire combien c'était un homme brave et utile dans le château.
– Brave de fait, dit l'aîné. Savezvous de quoi il s'est vanté l'autre jour ?
– Non. De quoi ? dit le roi, tout curieux.
– Il nous a dit qu'il allait vous ramener la belle jument noire du géant pour vous l'offrir en cadeau d'anniversaire.
– Belle jument en effet, dit le roi, mais je ne pense pas qu'aucun homme puisse l'obtenir. Le géant en prend soin comme d'un enfant.
Et il repartit pour le château. Le soir, cependant, lorsqu'il vit Ti-Jean, il s'approcha de lui et, par curiosité, lui demanda :
– Est-ce vrai que tu prétends pouvoir ramener la belle jument noire du géant pour mon anniversaire ?
– Je n'ai jamais dit ça, répondit Ti-Jean ; mais si vous voulez, je peux bien essayer d'aller la chercher !
En voyant Ti-Jean si ardent et si sûr de lui, le roi pensa qu'il était temps de le mettre à l'épreuve, et il accepta. Le lendemain matin, TiJean partit avant le lever du jour en disant au roi :
– Si je ne suis pas de retour dans trois jours, c'est signe qu'il me sera arrivé quelque chose de grave.
Ti-Jean atteignit une rivière qui marquait la limite du domaine du géant. Il la traversa à la nage puis alla droit à la grange. Il pensait bien qu'à cette heure-là le serviteur serait en train de s'occuper des animaux. Le géant dormait encore, c'était certain, car on voyait la boule monter et descendre audessus du toit du château. On lui avait déjà expliqué que lorsque le géant dormait, la boule montait et descendait au rythme de sa respiration. Ti-Jean alla trouver le serviteur et lui dit :
– Je m'appelle Jean. Le géant m'a dit de venir prendre sa jument, qu'il me la prêtait pour aller faire un tour.
– Ah non, dit le serviteur, le géant ne vous a certainement pas dit ça. Je prends soin de cette jument depuis longtemps et je n'ai jamais vu un homme la monter à part lui. Le géant ne permet à personne d'y toucher.
– Pourtant, il m'a bien dit que je pouvais l'emprunter, et si vous ne me croyez pas, allez lui demander.
Le serviteur alla demander au géant si c'était vrai. Mais comme celui-ci dormait profondément, il lui fallut un bon moment pour le réveiller. Pendant ce temps, Ti-Jean mit la selle sur la jument noire et partit en direction de la rivière. Lorsque le géant sortit pour donner une bonne leçon à ce menteur, Ti-Jean é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents