OURS TOME 2 - LE DERNIER SURVIVANT
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

OURS TOME 2 - LE DERNIER SURVIVANT , livre ebook

-

90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les derniers représentants des humains sont de retour sur une Terre où les ours sont devenus la civilisation la plus évoluée…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 octobre 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9791039527033
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© 2022, éditions Auzou
24-32, rue des Amandiers, 75020 Paris – France
Tous droits réservés pour tous pays.
Illustrations de couverture et intérieures : Patrick Connan
Correction : Maxime Gillio, Catherine Rigal
Mise en pages : Audrey Izern
 
Loi n o  49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinéesà la jeunesse, modifiée par la loi n o  2011-525 du 17 mai 2011.
Dépôt légal : octobre 2022. Achevé d’imprimer en Lettonie. Printed in Latvia.
Produit conçu et fabriqué sous système de management
de la qualité certifié AFAQ ISO 9001.
 


 
 


 
 
PRÉSENTATION DES CLANS D’URSINIENS CONNUS À CE JOUR

MORDS-LUNE : Paisibles etcurieux, les Mords-Lune abritent parmieux beaucoup de savants comme Grysard,qui se posent des questions sur leurenvironnement et leur histoire.
 

FER-CROC : Faroucheset belliqueux, les Fer-Crocs viventen autarcie dans leur forêt et sontredoutés par leurs voisins, qui lesconsidèrent comme des brutesarriérées.
 

VIEIL-OR : Discrets et mystérieux, lesmembres du clan Vieil-Or sont en harmonieavec la nature et les autres espèces, enparticulier les abeilles, qui produisent poureux le plus délicieux des miels.
 

PANSE-RONDE : Habilesartisans et négociateurs, les Panses-Rondes vivent en grand nombre dansune immense cité au bord de la mer,ouverte sur le reste du monde.
 

PUR : Hautains, immaculés et redoutables guerriers, les Purs dominent lesautres clans par la peur et leur imposent untribut depuis les sommets enneigés où ilsont trouvé refuge.
Kar-El, Shi-Ma et Onésime se réveillent de leurlong sommeil dans le vaisseau transportant lesderniers représentants de la race humaine. Pourtant,ils ne sont pas arrivés à Proxima B, l’exoplanète qu’ilsvisaient. Celle-ci a été détruite par une comète,mettant à mal le projet de colonisation humaine.Le vaisseau se retrouve alors en orbite autour dela Terre, dix mille ans après l’avoir fuie : que s’est-ilpassé sur la planète en leur absence ?
Les trois humains doivent le découvrir, et ilspartent en mission d’exploration avec comme guideune intelligence artificielle dépourvue d’humourmais très bavarde : Celki. Ils constatent alors que lanature a repris ses droits, et qu’une autre race a prisleur place… les Ours.
Ces derniers dominent à présent la Terre. Ils ontévolué, muté, et sont devenus une civilisation divisée en cinq clans dont celui des Purs, qui tient les autressous son joug. Grysard, un savant du clan des Mords-Lune, est envoyé en mission par l’une d’entre eux,Mahénielle. Elle le charge d’étudier l’apparition d’unétrange phénomène dans le ciel, qui s’avère être levaisseau des humains.
À peine arrivés sur Terre, Kar-El, Shi-Ma etOnésime sont victimes d’un accident ; leur navetteest détruite, empêchant tout retour sur le vaisseauet tout contact avec la Nef. Vulnérables, ils sont prisen otage par le clan des Fer-Crocs, qui se prépareà la guerre, et dont la doyenne est Azaëlle. Kar-El etses deux compagnons sont convaincus que le clandes Purs est le seul qui aurait les capacités technologiques de contacter la Nef. Ils s’échappent de leurprison pour les rejoindre.
Pendant ce temps, Grysard, escorté du diplomate Lorki et de deux combattants peu bavards,Oggir et Gragg, part également en plein territoireFer-Croc, là où la navette a atterri. Leur route lesmène dans le clan Vieil-Or, où ils échappent depeu à une tentative d’assassinat : pourquoi ferait-onobstacle à leur mission scientifique ? Ils découvrentalors que Zord, un général Pur belliqueux, prépare une guerre contre le clan des Fer-Crocs. Son but ?Mettre la main sur les ressources de saumon. La mission scientifique de Grysard est en fait une missionde sauvetage : il doit empêcher cette guerre à toutprix, et Mahénielle espère que ce qui est tombé duciel va pouvoir l’aider.
Mais ils arrivent trop tard, et la bataille du val sanglant voit la défaite des Fer-Crocs face aux Purs del’armée de Zord, et le fils d’Azaëlle, Illya, qui complotait pourtant avec le général, est gravement blessé.
 
Capturés par Zord, les trois humains enapprennent plus sur les ursiniens et parviennent às’échapper, à part Shi-Ma qui reste prisonnière. Ilsrencontrent alors Grysard, Lorki, Oggir et Gragget conviennent d’un arrangement : les sans-poilsmettent fin à la guerre des ursiniens si ces derniersles aident à envoyer un message à la Nef.
Dans la cité Panse-Ronde, Kar-El, Grysard et lesautres arrivent à établir la connexion avec le vaisseau-mère. Grâce à une nouvelle navette envoyéepar la Nef, ils rejoignent Zord et Shi-Ma sur lemont Pur, alors que le général s’apprête à défierMahénielle pour prendre la tête des Purs.
 
Zord est terrassé par la noble, qui prend alorsle commandement de l’armée et dévoile un étrangesecret aux trois humains… Au cœur des entraillesdu Mont Pur se trouve un laboratoire humain, unlaboratoire de la dernière chance dans lequelles ADN de chaque espèce sont conservés. Leshumains, Grysard et Lorki apprennent égalementque les ours ont été modifiés génétiquement parl’homme : c’est ainsi qu’ils sont devenus l’espècedominante.
Mais leur découverte est interrompue par unesirène : les entrées se verrouillent et le petit groupese retrouve bloqué dans l’ancien laboratoire – ils sontattaqués. Par qui ? Quel nouveau danger guette laTerre ? Comment vont se passer les rencontres entredeux espèces dominantes ? Une nouvelle guerreest-elle en préparation ? Car les clans ont été troplongtemps affamés par les Purs et le général Zord.
La colère gronde parmi les ursiniens, et la guerredu saumon est loin d’être terminée…
1. PRIS AU PIÈGE !
La sirène d’alarme émet un mugissementvrillant les tympans des humains et des ursiniensprisonniers du laboratoire souterrain. Des lumièresrouges clignotent, teintant la fourrure immaculéede Mahénielle de la couleur du sang. Les derniersmots prononcés par Celki, l’intelligence artificielle,résonnent dans les esprits tel un sinistre présage :
«  Ce stupide ordinateur préhistorique vient depasser en mode défensif. Je crois qu’il a détecté uneattaque.  »
Grysard et Lorki échangent un coup d’œil affolé. Le savant et le diplomate croyaient en avoir finiavec les émotions fortes après leurs épreuves desjours précédents. Apparemment, ils se trompaient !
Mahénielle réagit à la mauvaise nouvelle d’unefaçon différente. D’un coup de patte, l’immense Purebrise le haut-parleur suspendu au plafond, ramenantle silence. Shi-Ma, Kar-El et Onésime ne pensentpas à la remercier, trop bouleversés par la nouvelleannonce de Celki :
«  Le Mont Pur est attaqué  », répète cette dernièredepuis le bracekom attaché au poignet du tekno.
— Par qui ? s’épouvante Onésime. Et pourquoi ?
«  Je l’ignore , avoue l’IA. Je n’ai plus de connexionavec notre navette et encore moins avec la Nef depuisqu’on a pénétré dans ce bunker. Je suis commeaveugle et sourde, hélas !  »
Mais pas muette, songe Kar-El, qui s’en félicitetout de même, vu les circonstances.
Tout à coup, un tremblement secoue le sol ducomplexe scientifique. Le grondement qui l’accompagne n’augure rien de bon. Comme si la montagnes’ébrouait pour se débarrasser de la couche deglace et de neige dont elle s’habille !
— Il faut sortir d’ici avant que tout s’effondre !lance Shi-Ma.
— Comment ? demande Onésime, près decéder à la panique. On est pris au piège…
De l’index, il pointe les volets d’acier rabattusdevant les différents accès. Puis il tente en vain d’endécouvrir le mécanisme. Aucune manette, aucunbouton, aucune poignée ne permet de les actionner. Désespéré, le biotik se met à tambourinercontre celui qui condamne la galerie par laquelleils sont tous arrivés. Comme si quelqu’un pouvaitentendre l’écho des coups frappés…
— Écarte-toi ! lui commande Mahénielle.
Le grand garçon à la peau noire s’exécutesans discuter. La Pure s’élance alors contre l’obstacle pour tenter de l’enfoncer. Un puissant coupde gong retentit à l’instant du choc, d’une violence inouïe. Malgré tout, le panneau métalliquetient bon.
Mahénielle lâche un grognement de douleur etde frustration. Elle s’est démis l’épaule pour rien.Son bras gauche pend maintenant le long de soncorps, aussi mou qu’inutile. Cela ne l’empêche pasde jurer entre ses crocs, au point d’embarrasser Grysard, incapable de soupçonner une tellealtesse de posséder un vocabulaire si peu châtié !
— Il doit y avoir un autre moyen, maugréeKar-El. Ceux qui ont construit ce sanctuaire ontsûrement prévu une issue de secours. Celki,interroge le vieil ordinateur, s’il te plaît.
L’IA obéit, avant de déclarer avec joie :
«  Ce tas de ferraille antique est un petitcachottier. Il a voulu me dissimuler l’existence d’unprotocole d’évacuation en cas d’urgence…  »
— Agis au lieu de parler, fichue bavarde !s’emporte le tekno tandis que la montagne émetun nouveau borborygme, comme échappé duventre d’un dragon affamé.
«  D’accord, pas la peine de t’énerver… Voilà, ilsuffisait de demander !  »
Une partie de la paroi coincée entre deuxarmoires réfrigérées, aux étagères rempliesd’échantillons d’ADN, vient de coulisser, révélantun passage aussi sombre que secret.
— Où ça mène ? demande Shi-Ma avecméfiance. L’ordinateur le sait ?
La protek récupère peu à peu de la blessure infligée par le général Zord pendant leur affrontement. Une armée de nanobots circulentdans son organisme pour réparer les dégâts del’intérieur. Néanmoins, la jeune Asiatique demeureaffaiblie, incapable de fonctionner à cent pour centde ses capacités. N’empêche que s’il faut se battre,elle n’hésitera pas une seconde !
«  Aucune idée. La mémoire de ce vieux machinne contient aucune information à ce sujet. Entrenous, je crois qu’il est trop âgé pour se souvenir detout…  »
— Pigé, coupe Kar-El. On n’a pas vraiment lechoix si on veut se sortir de là.
Du regard, il interroge ses compagnons ainsique Mahénielle, qui suit la discussion grâce auxtraductions instantanées de Celki. La grande nobleursinienne opine du museau.
— C’est notre seul espoir, dit-elle. Alors, allonsvoir où ce pass

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents