Côte d Ivoire : Pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix !
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Côte d'Ivoire : Pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les enjeux des élections présidentielles ivoiriennes de 2020 sont énormes. Selon de nombreux observateurs, ces élections risqueraient malheureusement de ressembler aux élections de 2000 ou de 2010, si la classe politique et les militants des partis politiques ne privilégient pas le dialogue et la tolérance. Conscients du lourd tribut que paye malheureusement la jeunesse lorsque les élections tournent mal, des jeunes leaders ivoiriens et d’autres nationalités ont décidé de publier le présent livre collectif afin de sensibiliser la classe politique, les jeunes et les populations en général à privilégier l’intérêt de la Côte d’Ivoire aux cours des élections présidentielles prochaines.



L’objectif était de donner la parole aux jeunes de Côte d’Ivoire, dans leur grande diversité, pour qu’ils transmettent un message aux jeunes, aux acteurs politiques et à la Côte d’Ivoire tout entière, pour que demain ne soit pas la répétition des jours sombres d’hier. Le présent ouvrage est un mélange des genres, une œuvre « n’zassa » qui se veut un reflet de la société ivoirienne.



Cette initiative est soutenue par les ONG Nzarama Center for Peacebuilding et Impact For Change, toutes engagées pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et pour une jeunesse épanouie et responsable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2020
Nombre de lectures 5
EAN13 9782414495580
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-49557-3

© Edilivre, 2020
Remerciements
***
Un jour un rêve, le jour d’après des bâtisseurs à l’œuvre ! Aucune œuvre d’intérêt ne saurait être le fruit d’un seul esprit. Le présent ouvrage est le fruit du sacrifice, de l’engagement et de la participation de nombreux artisans et acteurs de paix.
J’aimerais, à travers ces modestes mots, exprimer toute ma gratitude à l’endroit de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. Nous ne saurions citer tout le monde. Oh ! Tâche ardue que celle de sélectionner parmi d’habiles gens !
Nnenna NWAKANMA pour votre leadership, merci d’être une inspiration pour la jeunesse. Merci d’avoir accepté de rédiger la préface de cette œuvre.
Madame Elisabeth Kusina Lusaku, Epouse KIZIZIE et votre époux Monsieur KIZIZIE pour la relecture et pour la rédaction des résumés de tous les textes reçus dans le cadre du présent projet. Soyez remercié pour les conseils, l’encouragement et l’accueil chaleureux à votre domicile à l’occasion de mon séjour à Kinshasa en 2019.
A Dr. Jean Gondo TOMPIHE de l’Université Internationale de Grand Bassam pour vos encouragements et la facilitation de la collaboration avec les étudiants de cette prestigieuse université en Côte d’Ivoire. Merci pour vos encouragements et pour votre engagement pour l’essor de la jeunesse ivoirienne et africaine.
Aux Dr. Nicaise YAO et Cédric Marshall KISSY, jeunes, mais talentueux enseignants-chercheurs des Universités de Côte d’Ivoire. Vous incarnez cette jeunesse, consciencieuse, amoureuse du travail, et sur les épaules desquelles la responsabilité d’une Côte d’Ivoire stable, épanouie et prospère repose. Merci pour vos précieuses contributions à la relecture et à la sélection des manuscrits.
A toutes les organisations qui ont contribué à la réalisation du présent ouvrage, notamment à Nzarama Center for Peacebuilding avec à sa tête le Directeur Exécutif, Dr. Tony Karbo, à Indigo Côte d’Ivoire avec Dr. Sevérin Kouamé, à Impact for Change avec Dr. Nadège Kouamé et à toutes vos équipes respectives, nous vous disons merci. Merci pour votre engagement pour la jeunesse. Merci pour la facilitation de la participation des auteurs à la première édition de « Abidjan Peace Talks » en 2019.
Enfin à tous ces jeunes, hommes et femmes, qui ont eu le courage de dire, par des mots, leurs expériences, leurs histoires, leurs rêves et aspirations Pour que demain soit meilleur ! Soyez remercié ! La Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier peuvent se réjouir, car la nouvelle génération, cette génération des crises , est aussi capable du meilleur .
Pour que demain soit meilleur !
ESSAN E. AKO
Avant-propos
***
La Côte d’Ivoire vue par une belge d’origine congolaise
Femme de paix selon la Convention 1325 des Nations Unies ; j’ai découvert la Côte d’Ivoire en Octobre 2016. Après une mission de trois mois, j’ai décidé de m’y installer avec mon mari.
Le jour où mes pieds ont foulé le sol ivoirien ; j’ai tout de suite compris que ce pays et son peuple étaient particuliers. Dès mon arrivée, j’ai cohabité avec des musulmans et des chrétiens ; c’est ici que j’ai appris qu’il est possible de vivre ensemble dans le respect de l’autre malgré des idéologies religieuses différentes.
En Côte d’Ivoire j’ai eu l’opportunité de participer à des projets avec des jeunes africains de différents horizons et c’est encore ici que j’ai appris que nos origines n’ont aucune importance tant que nous pouvons construire ensemble.
Notre fille est née en Côte d’Ivoire et bien que mon mari et moi étions éloignés physiquement de nos familles respectives ; à aucun moment je ne me suis sentie seule. C’est ici que j’ai compris que les valeurs de solidarité et d’amour surpassent les liens de sang.
C’est en Côte d’Ivoire que j’ai eu la chance de transformer ma passion en carrière sans pour autant connaître pour le moins, du monde au préalable. C’est ici que mes préjugés sont tombés. Oui, il existe encore des africains qui peuvent vous donner des opportunités sans vous connaître, sans que vous soyez de la même ethnie.
En Côte d’Ivoire, j’ai eu la chance de travailler avec la jeunesse locale issue de différents milieux sociaux. Je garderai à jamais dans mon esprit le visage de tous ces jeunes, courageux, motivés, persévérants que j’ai rencontrés. Le visage de ces jeunes qui se battent pour un avenir meilleur malgré leurs vécus personnels et pour certains malgré les traces que la guerre a laissées dans leurs familles.
Pour tous ces jeunes, je prie pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
LAETITIA KIZIZIE – DE BOECK
Préface
***
« La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. »
Félix Houphouët Boigny
Au cours des deux dernières décennies (2000-2020), la Côte d’Ivoire a connu trois élections présidentielles. Je les ai toutes vécues, dans ce pays que mon cœur a choisi. Si l’élection présidentielle de 2015 a été saluée comme étant apaisée, cela n’a pas été le cas pour celles de 2000 et de 2010. Au lendemain des opérations de vote de 2000, la contestation des résultats par les deux principaux candidats a conduit à de nombreuses exactions et violations des droits de l’homme. En 2010, les résultats de l’élection présidentielle organisée sous la surveillance de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix, connaîtront une autre contestation qui se muera en une violente crise post-électorale aux conséquences désastreuses ; trois mille (3000) âmes vaillantes !
Au vu des périls auxquels a été confronté le pays ces vingt dernières années, les observateurs et les populations sont inquiètes quant au déroulement pacifique des échéances électorales prévues en 2020 ; inquiétudes d’autant plus fondées que l’actualité nationale est dominée par des dissensions et autres conflits internes touchant toutes les formations politiques majeures du pays. La désintégration des alliances, qui étaient pourtant présentées comme gages de paix, les invectives, les propos haineux et les menaces voilées ou ouvertes dans le débat politique national sont autant de signes qui fondent et confortent ces inquiétudes.
Les élections municipales tenues en Octobre 2018 en Côte d’Ivoire achèvent de nous convaincre du danger qui menace le pays si des actions concrètes de prévention de la violence ne sont pas menées avant les élections. A l’analyse, ces différentes violences sont dues en grande partie à une participation non-constructive des jeunes en politique. En effet, les jeunes sont la masse la plus facilement mobilisable et la plus mobilisée en période électorale et notamment au cours des campagnes électorales. Le plus souvent, cette mobilisation a pour moteur la recherche d’une gratification immédiate. Les conditions de vie difficiles, le manque d’opportunités d’emploi, le sous-emploi, l’oisiveté et le manque de perspectives d’avenir sont les facteurs de fragilité qui fondent cette participation violente et non-constructive des jeunes.
Dans ces circonstances, les voix des jeunes engagés pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale se perdent le plus souvent parmi celles, plus bruyantes, de ceux qui attisent la haine et font vibrer les cordes tribales de rejet, de haine et de violence, ceux qui ont hérité de la laideur de nos pères.
C’est dans l’optique d’amplifier les voix des jeunes, d’ici et d’ailleurs, épris de paix, amoureux de la Côte d’Ivoire, afin de dire un mot pour que 2020 ne soit pas un 2010 bis que la jeunesse se mobilise « Pour que Demain Soit Meilleur ! »
« Pour Que Demain Soit Meilleur » est un appel collectif de la jeunesse dans toute sa diversité, un appel à l’endroit de la société ivoirienne dans son ensemble, une interpellation aux partis politiques, aux candidats à toutes les élections et un message d’espoir à l’endroit des jeunes, dans toutes leurs composantes. Enfin, « Pour Que Demain Soit Meilleur », se veut un chant d’espoir, qui fait écho aux valeurs de paix, de tolérance, d’union, de discipline, de vivre ensemble et de progrès, ces valeurs pour lesquelles, comme de millions d’autres personnes, mon cœur a choisi ce pays.
NNENNA NWAKANMA
Note à l’attention du lecteur
Le présent ouvrage est un mélange des genres, une œuvre n’zassa, qui se veut un reflet de la société ivoirienne . L’objectif était de donner la parole aux jeunes de Côte d’Ivoire, dans leur grande diversité, pour qu’ils transmettent un message aux jeunes, aux acteurs politiques et à la Côte d’Ivoire toute entière, pour que demain ne soit pas la répétition des jours sombres d’hier. Ainsi, chaque auteur a choisi de s’exprimer à travers le genre et le registre de son inspiration. Notre vocation première n’était pas l’esthétique, nous avons voulu passer un message. Notre vocation n’était pas de produire une œuvre parfaite, mais de concilier nos imperfections pour que la paix ne soit pas un vain mot !
Ainsi l’agencement des textes dans le présent ouvrage est le reflet de l’idée originale de faire entendre toutes les voix, dans toutes leurs diversités. La trame du présent ouvrage, c’est la volonté commune de voir une Côte d’Ivoire prospère et épanouie dans laquelle nos différences sont source d’harmonie et de cohésion. Vous trouverez ainsi des récits et des essais, des poèmes et des tirades ; c’est l’esprit de la cohabitation pacifique, du vivre ensemble, que nous avons voulu, peut-être, maladroitement, traduire à travers ces lignes. Pour la plupart des auteurs, le présent ouvrage constitue leur première tentative de publier un texte. Nous comptons sur vos encouragements, critiques, observations et suggestions pour nous permettre de mieux faire.
Bonne lecture à tous et su

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents