De l autre côté
476 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'autre côté , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
476 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De l'autre côté raconte l'histoire étonnante d'une famille de Français qui décident de tout quitter pour s'installer de l'autre côté de l'océan. La découverte de leur nouvel environnement, les joies, les désillusions, les coups durs, l'amitié, la maladie : leur vie est une succession de choix plus fous les uns que les autres !

Bruno, Gwen, Mathilde, Lilian et Guillaume, sans oublier le chien Champion, débarquent au Québec en juillet 2008, libres et pleins d'espoir...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332906861
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-90684-7

© Edilivre, 2015
Remerciements
Merci à Bruno de m’avoir entraînée dans cette fabuleuse aventure de l’autre côté de l’océan. Merci d’avoir pris le temps, chaque jour, de t’asseoir et de me relire, de me conseiller et de m’encourager.
Je remercie mon ami Fred pour ses dessins magnifiques et ses idées loufoques.
Du fond de mon cœur d’amie, je remercie France, sans qui, tout cela n’aurait pas vu le jour et qui m’a presque forcée à écrire ce livre !
Merci à Josée pour ses talents de correction page après page. Merci pour ta patience et ta persévérance à mes côtés. Merci également pour ton écoute bienveillante et tes idées merveilleuses !
Merci Francine pour tes mots pleins de force, tu es un exemple et un moteur de vie !
Je remercie Nath pour son amitié sans faille de l’autre côté, maman et papa pour leur accompagnement, Flo pour la motivation, Pierre et Ginette pour les encouragements.
Je remercie tous ceux qui ont cru en moi ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette incroyable histoire.
Dédicace
À mes enfants Mathilde, Lilian et Guillaume…
Prélude
L’avion a commencé à rouler vers la piste. Mon cœur bat fort, de plus en plus fort. Un message texte fait vibrer mon téléphone cellulaire, que je m’apprêtais à éteindre. C’est mon amie Nath : « On vous aime les Bilous, bonne chance ! » Ma gorge se serre, mon cœur palpite. Je regarde mon chéri, de l’autre côté de l’allée : il me fait un clin d’œil. Par le hublot je vois que la vitesse augmente, les roues ne touchent plus le sol, je serre fort la main de ma fille, les larmes ruissellent sur mes joues, l’avion s’envole, laissant là ma terre natale que je vois rétrécir progressivement avant de disparaître d’un coup derrière les nuages.
Quand vais-je revoir à nouveau mon pays ? Je le regarde disparaître avec une tristesse immense. C’est pourtant notre choix d’être là, mais c’est le cœur gros que je quitte ma France. Les pensées s’entremêlent. Dans la soute de cet avion il y a toute notre vie qui redémarre. Nos cinq valises, une pour chacun de nous. Et le chien. Pourvu que le chien soit dans le bon avion…
Certains nous ont dit qu’on était fous de tout quitter comme ça. Nous avions un travail stable, une maison, des voitures, des amis, une belle situation, un avenir. Un avenir que nous avons décidé de chambouler. On n’a qu’une vie !
D’autres nous ont soutenus malgré le chagrin de nous voir partir, encouragés quand les moments de doute se sont installés, aidés quand il fut temps de nous départir de tout ce que nous possédions ; pour aller vivre de l’autre côté de l’océan.
Le voyant lumineux des ceintures s’éteint, me ramenant brutalement hors de mes pensées. Mon mari Bruno, nos trois enfants : Mathilde qui a 7 ans, Lilian tout juste 5 ans, Guillaume 3 ans, moi-même et notre chien « Champion », nous commençons notre incroyable aventure. La plus motivante et la plus formidable aventure de notre vie ! La belle terre du Québec nous attend. Nous y avons laissé notre cœur 18 mois auparavant, nous allons le récupérer et tout mettre en œuvre pour y être les plus heureux du monde.
Un grand sentiment de liberté m’envahit. Nous sommes des conquérants ! Nous sommes libres ! Au bout de cet immense océan, de l’autre côté, une nouvelle vie nous attend !
Chapitre 1 1997-Le guide
Nous errons tous les deux dans les allées de cette grande librairie de Nancy, où j’aime venir découvrir, lire et dévorer. Je marche les yeux écarquillés de bonheur dans les rayons remplis de livres sans me lasser. J’aime l’ambiance qui règne ici, le calme, le craquement des pas sur le plancher, l’odeur des pages pleines d’histoires, les chuchotements des lecteurs, l’incroyable sentiment qu’ici tout devient possible : les voyages les plus fous, les idées les plus saugrenues, toutes les questions trouvent leur réponse dans ce paradis des mangeurs de livres… Bruno se promène lui aussi dans les rayons, il est plus intéressé par la rangée de livres qui parlent d’avions, de voitures ou de science. Nous nous retrouvons au rayon « santé » car j’ai besoin de livres pour étudier et préparer mon mémoire de fin d’année. Je termine avec passion ma première année de formation en soins infirmiers, à l’hôpital Central de Nancy. Bruno s’approche de moi en souriant, mon cœur bat de plus en plus fort ; il glisse sa main dans la mienne et je me blottis au creux de ses bras réconfortants.
J’ai 20 ans et ça fait peu de temps que nous nous fréquentons mais je suis déjà pas mal persuadée que c’est l’homme de ma vie. Ce jeune Toulousain de 22 ans, sergent dans l’armée de l’air, passionné d’aéronautique, patient et attentionné, avec des valeurs bien ancrées et des projets de vie plein la tête : ce jeune homme a fait chavirer mon cœur.
Il a choisi deux livres, un sur les avions et un autre : un guide.
– Qu’est-ce que c’est ?
– Un guide qui explique comment s’installer et vivre au Canada.
– Tu veux aller vivre au Canada ?
– J’en rêve ! C’est vraiment un pays où j’aimerais vivre ! Ils sont comme les américains : ce sont des pionniers, tout est possible là-bas, sauf qu’ils sont beaucoup plus ouverts et tolérants qu’aux Etats-Unis. Et en plus c’est magnifique : les grands espaces, la nature, les animaux !
– Tu y es déjà allé ???
– Oui avec mon pote Thierry, il y a trois ans, on est parti « le sac sur le dos » visiter les États-Unis et nous sommes allés en Ontario au Canada. Le Canada c’est vraiment le meilleur endroit où vivre ! Les gens sont accueillants et gentils, j’ai adoré !
C’est bien ma veine. Je rencontre un gars gentil, qui me plaît, tout fonctionne très bien entre nous. Et son rêve est d’aller s’installer au bout du monde…
– Tu vas l’acheter ce guide ?
– Certainement !
Quand nous nous installons ensemble, deux ans plus tard, le guide est toujours là, dans un carton ! Je le sors de la boîte et le pose sur l’étagère à côté des autres livres.
– Tu l’as lu ?
– Oui et c’est vraiment une belle idée que d’aller vivre là-bas !
– Ouais et bien sans moi !
Le temps passe et Bruno ne me parle plus de son projet de vivre au Canada, puisqu’il a réussi à intégrer l’école militaire de l’air pour réaliser son plus grand rêve : être pilote d’avion de chasse !
En 1999, il entre à l’école militaire de l’air à Salon-de-Provence. Nous nous marions en août 2000 devant tous ceux qui nous sont chers, dans mon petit village de Lorraine, tout près de la maison familiale, de l’école qui m’a vu grandir, au milieu des champs de colza et des vaches laitières.
Aux quatre coins de la France naissent nos enfants : Mathilde à Salon-de-Provence, Lilian à Arcachon et Guillaume à Toul. Trois enfants en trois ans et demi : nous vivons beaucoup de bonheur en famille, nous avons une vie riche et remplie. Nous déménageons sept fois en cinq ans (les joies de la vie de militaire !) et le fameux guide nous suit à chaque fois. Je le sors de son carton et le replace en soufflant sur l’étagère.
– Pfff tu es encore là toi ?
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, ni de penser à ce guide, ni même d’en parler. Mais il ne nous lâche pas et trône sur la bibliothèque du salon, dans chacune de nos maisons.
Nous sommes bien loin de nous douter que ce livre va changer notre vie et celle de nos enfants, qu’il va raviver des rêves enfouis et va nous embarquer dans la plus folle et la plus incroyable de toutes les aventures !
Chapitre 2 Le grand saut
– Je vais quitter l’armée.
J’ai envie de sauter de joie ! Je n’aime guère cette vie de militaire, qui dirige notre quotidien, nous impose de vivre à tel ou tel endroit, nous oblige à déménager régulièrement changeant sans cesse nos repères et qui nous sépare si souvent de Bruno.
Il vient juste de passer trois mois en Afghanistan, les enfants sont petits et Guillaume est encore un bébé. J’ai vécu avec difficulté cette séparation et j’ai surtout eu du mal à composer avec cette mission en zone opérationnelle.
Alors cette phrase chante dans mon cœur : « Je vais quitter l’armée ».
Mais c’est quand même son rêve de piloter un avion à réaction, alors je lui demande :
– Tu es sûr ? Après tous ces efforts ? Que vas-tu faire ? Quelle profession ? Où ?
Bruno est pilote et il vole sur des Mirages 2000D. Nous vivons depuis trois ans dans le nord-est de la France, dans un petit village où nous avons un bel équilibre, des amis précieux et une maison dont nous sommes propriétaires. Il a réalisé son plus grand rêve ! Alors il doit être certain de son choix. Puisqu’il est officier de carrière, il doit demander une autorisation pour démissionner. Nous prenons le temps d’en discuter longuement.
Et c’est là qu’il m’en reparle…
– Je pourrais être pilote au Canada, il y a de belles opportunités là-bas.
– Non mais ça ne va pas la tête ! Avec trois enfants en bas âge ! Et ma maman qui vient d’avoir un cancer du sein ! Tu es fou ! On ne peut pas partir comme ça à l’autre bout du monde ! Sans moi !
Il prend son guide, acheté il y a quelques années dans la librairie, qui attend depuis sur notre étagère… Et en le feuilletant, Bruno rêve de nouveau…
– Non de non ! JE N’IRAI JAMAIS VIVRE AU CANADA ! C’est ton rêve ! Pas le mien !
Nous nous cherchons alors d’autres projets de vie : je pourrais reprendre le travail puisque je suis infirmière. J’ai mis ma profession de côté pour élever nos enfants : avec un papa souvent absent et des déménagements fréquents, ce choix de vie s’est imposé logiquement à nous.
Bruno a de nombreux projets et tous les jours il me parle de nouveaux métiers qu’il pourrait essayer ! La liste est longue et les idées ne manquent pas, mais tout cela est très effrayant. L’armée nous apporte une certaine stabilité fi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents