Entre chien et loup
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entre chien et loup , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Entre chien et loup », cette heure où l'on hésite parfois sur la direction à prendre ; heure où les souvenirs reviennent en force, où les décisions se prennent sous le couvert de la pénombre...

L'auteure nous propose dans cet ouvrage des fragments de destins qui ressemblent peut-être aux vôtres...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334048156
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-04813-2

© Edilivre, 2015
Dédicace


À mes parents.
« Je t’ai rêvé, debout entre deux possibles,
et l’ombre du doute s’est dissipée sans laisser de traces. »
M.R.
Citations


« La mémoire, c’est le champ de personne.
On ne pourra jamais me la prendre. »
Daniel Picouly Le champ de personne
« Ce qui est blessé en nous demande asile
aux plus petites choses de la terre et le trouve. »
Christian Bobin La Présence pure et autres textes
Au parc
Élancée, brune, un collier blanc autour du cou, elle tirait avec force sur une laisse de luxe qu’il peinait à retenir. Cette chienne avait du caractère !
Je n’aimais pas particulièrement ces animaux, et je ne pouvais nier ma sympathie pour le maître qui tentait désespérément de reprendre une allure digne et un pas contrôlé. À moitié cachée par mon journal, je profitais depuis plusieurs jours du spectacle et j’essayais vainement de trouver quelque chose de pertinent à dire sur le sujet afin d’engager la conversation. Je ne trouvais rien d’intelligent à partager sur la race canine. Le hasard, enfin, vint à mon secours quand un pigeon ramier se posa sur la pelouse. J’avais longuement étudié leurs mœurs pour ma thèse de fin d’études et je pouvais discourir longtemps sur la matière. Malheureusement, la chienne aboyait tellement que tout dialogue se serait converti aussitôt en échange de hurlements et de toute façon, le prudent volatile ne s’éternisa pas… Je n’avais même pas eu le temps de me lever !
Le circuit dans le parc prenait une dizaine de minutes, cela me laissait un peu de répit pour réfléchir sérieusement à ma stratégie d’approche. Je me jurai de l’aborder à son prochain passage sans hésiter…
Élancée, rousse, un collier de perles autour du cou, elle s’appuyait avec force sur le bras crispé qui maîtrisait tant bien que mal une chienne brune tirant sur une laisse de luxe.
Une couverture
Un peu élimée et décolorée, elle conservait encore toute sa douceur à mes yeux. Je l’avais achetée un soir de nostalgie pour envelopper mes rêveries sur une plage du nord. Elle me suivait depuis des années dans mes escapades, mes « sorties rustiques », comme les appelaient mon frère avec une pointe de sarcasme. Malgré son ironie, il avait plus d’une fois profité de ce carré de tissu, se collant à moi comme un naufragé à sa bouée.
Ce matin, la couverture sèche au vent et je tente de rassembler mes idées. J’essaie de traverser la brume du chagrin que je traîne depuis des heures. Je ne trouve rien à écrire. Quelques mots secs surgissent, et je n’arrive même pas à les déposer sur le papier. Je ne comprends pas, je ne comprends rien à cette peine ; je m’étais pourtant juré de ne pas en avoir… elle m’a surprise en même temps que la nouvelle. Écrire quelques lignes à partager aux autres demain devant ton cercueil est au-dessus de mes forces. Trop de colère, de rancune, d’incompréhension, de rêves pulvérisés.
Une vieille couverture soigneusement pliée, déposée à tes côtés pour une dernière escapade rustique… c’est tout ce que je peux faire pour toi, mon frère.
Le brochet
Il me faisait horreur et jamais je ne me suis habituée à sa présence. Il a pourtant veillé sur moi pendant des années, depuis que mon père, fier pêcheur, avait décidé...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents