Épidémies et catastrophes dans la littérature chinoise contemporaine
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Épidémies et catastrophes dans la littérature chinoise contemporaine , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La littérature a toujours joué un rôle primordial dans l'interprétation des désastres, elle remonte en effet aux origines de l'humanité quels que soient les cultures et les époques, les mythes et les religions. En cela, le monde littéraire chinois ne fait pas exception. Bouleversant les représentations d'une mondialisation heureuse, la catastrophe se manifeste brusquement, bousculant nos habitudes, ébranlant nos certitudes, révélant nos vulnérabilités. Ses conséquences affectent nos sociétés et leurs relations immédiates avec l'environnement, ce fragile équilibre entre l'homme et la nature. Ainsi, face à la multiplication des épidémies (peste, coronavirus, sida) et la récurrence des catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête), l'écriture et les valeurs qu'elle transmet permettent d'interpréter le désastre, de gérer le traumatisme, d'apaiser les souffrances, de donner à nouveau du sens au monde. Confrontée à l'épreuve du désastre, la littérature chinoise contemporaine vient nous interroger dans notre manière d'être au monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304053487
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coordonné et dirigé par Chen Xiangrong et Raymond Rocher
Épidémies et catastrophes dans la littérature chinoise contemporaine
Valeurs culturelles chinoises en temps de crise
Espace interculturel Chine-Europe
é ditions Le Manuscrit Paris


EAN 9782304053487
© Éditions Le Manuscrit, septembre 2022


Dans la même collection
Les erreurs pragmatiques chez les apprenants chinois spécialisés en FLE , Jiqun Lu, 2022
Les attitudes et les comportements des Chinois et des Français face à l’incertitude dans le travail : une approche interculturelle , Luwei Xing, 2022
Les jeux de communication pragmatico-interculturels des Chinois , Youzhong Fang, 2021
Représentation, évolution et réflexion du choc culturel dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine , Jiang Xi, 2021
Intercultural Communication Between Chinese and French , Zheng Lihua, 2019
Le Téléphone portable et ses implications sociales , Xia Gaoqin, 2019
Communication interculturelle entre les Chinois et les Français , Zheng Lihua, 2019
Chine-France : connaître et reconnaître , Yang Xiaomin et Zheng Lihua, 2017
Les représentation et les pratiques de la beauté , Li Shujun, 2016
How The Chinese See The Europeans , Zheng Li-Hua, Dominique Desjeux et Anne-Sophie Boisard, 2016
Le parler des femmes dirigeantes en Chine , Yu Peng, 2014
La norme ISO 9000 en Chine : Une approche interculturelle , Ye Jianru et Zheng LiHua, 2012


Collection « Espace interculturel Chine-Europe »
Les échanges politique, économique et culturel entre la Chine et l’Europe se sont beaucoup développés depuis l’ouverture de la Chine en 1978, mais il faut reconnaître que la présence européenne en Chine ne correspond pas à la place qu’elle devrait y occuper. Les différences culturelles comptent parmi les obstacles les plus difficiles à franchir, d’autant plus que souvent, on ne prend pas ou ne veut pas prendre conscience de leur réalité. Un réel dialogue interculturel s’avère impératif si l’on veut comprendre plus en profondeur les problèmes qui surgissent dans la coopération entre les deux parties.
Cette collection a pour objectif de fournir un espace de dialogue entre les cultures en regroupant des recherches centrées sur les réalités de contacts interculturels entre les Chinois et les Européens, visant notamment les difficultés que rencontrent les entreprises européennes en Chine et les entreprises chinoises en Europe, les images que les uns se font des autres, les migrations de pensées et de technologies, les mécanismes de construction de la confiance, etc.
Comité scientifique
Monsieur ZHENG Lihua, directeur de collection, professeur et directeur de thèse en sociolinguistique à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur XU Zhenhua, professeur et directeur de thèse en littérature française à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur LUAN Dong, professeur et directeur de thèse en philosophie et en littérature à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur CAO Deming, professeur et directeur de thèse en linguistique à l’Université des Etudes internationales de Shanghai.
Monsieur Dominique Desjeux, professeur et directeur de thèse en anthropologie et en sociologie à l’Université Paris Descartes.


Introduction
Épidémies et Catastrophes en Chine : l’écriture au défi du désastre
Raymond ROCHER 1 CHEN Xiangrong 2
De nos jours, l’intensification des systèmes d’élevage et de cultures, la métropolisation et la surdensification, l’expansion des espaces humains aux dépens des zones naturelles, la multiplication des transports aériens, maritimes et terrestres, semble être indissociables des phénomènes naturels extrêmes qui deviennent de plus en plus menaçants pour l’humanité. Face à l’épreuve du réel, il s’avère nécessaire d’interpréter la catastrophe et ses conséquences sur nos vies et c’est bien là que la littérature peut jouer un rôle primordial en nous éclairant dans notre manière de « faire monde » avant qu’il ne se défasse. La catastrophe 3 est une destinée tragique qui vient rappeler l’humanité au réel et à ce qu’elle est par nature : « La catastrophe est ce qui vient bouleverser les représentations du monde, changer parfois radicalement non seulement le rapport de l’homme au monde, mais aussi les modes de pensée politique et les conceptions de la société » (Albouy, ٢٠٠٢). 4
Depuis les temps les plus anciens, la Chine est un pays fréquemment frappé par les épidémies et les catastrophes naturelles (séismes, inondations, typhons). C’est pourquoi la littérature chinoise a souvent eu pour thème de prédilection les fléaux destructeurs. À travers l’écriture du chaos, un éclairage est porté sur les réalités d’un monde fait de tourments, de souffrances et de morts. De fait, en abordant la question de la catastrophe en Chine, il ne s’agit pas ici de faire du pathos ou de sombrer dans le fatalisme, mais de penser la catastrophe, de la comprendre à travers le prisme de la littérature chinoise contemporaine en termes d’éthique et de tragique, de l’examiner du point de vue des traumatismes physiques et psychiques, de questionner la vulnérabilité et le dévouement de l’être humain face aux épidémies et catastrophes, et d’identifier les bouleversements qu’elles entraînent à la fois dans le corps social et au niveau du corps de l’individu.
Le présent ouvrage est la somme d’un travail de réflexion portant sur des œuvres d’auteurs chinois qui abordent diverses expressions du désastre. Ainsi, les parties qui vont suivre réunissent un ensemble de contributions 5 organisées autour de trois thèmes : les épidémies, les séismes, les famines et intempéries. Depuis des millénaires, ces catastrophes frappent de manière récurrente la Chine, il nous faut rappeler, si nécessaire, l’inondation du Yangzi en 1998, le SRAS de 2003, les tempêtes de neige ainsi que le terrible séisme de 2008, la pandémie de covid dès 2019. Aujourd’hui, face à la multiplication des épidémies (coronavirus, sida) et la récurrence des catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête), il nous semble important de porter un regard sur une écriture qui permet d’interpréter la catastrophe, de gérer le traumatisme, d’apaiser les souffrances, de donner à nouveau du sens au monde. À l’origine d’une abondante littérature de la catastrophe naturelle, les écrivains chinois jouent leur rôle d’inventoriateur et de narrateur tout en exprimant leurs valeurs culturelles. Par leur truchement, la littérature nous propose un rapport de coexistence avec la catastrophe, la rendant constitutive de notre réalité.
Dans la première partie consacrée aux épidémies, nous abordons cette thématique par un article signé Zheng Maolin qui entend explorer un aspect de l’écriture romanesque de Bi Shumin (médecin) avec Coronavirus dont le titre tient de la prédiction, car publié en 2012. Comme son titre l’indique, ce roman d’anticipation fait le scénario d’une épidémie analogue à celle due au SRAS qui n’est pas sans évoquer l’épidémie du coronavirus de 2020 à Wuhan. Ce récit réaliste est ponctué de réflexions sur la vie, la peur de la mort et de la maladie, le combat perpétuel entre l’homme et le virus. Des questions s’imposent : le cycle de la vie et de la mort fait-il sens ? Le sacrifice des êtres de bonne volonté permet-il d’exclure définitivement le virus du monde humain ? Sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs ? Selon l’auteur, un avenir est possible, mais l’humanité doit d’abord faire acte de rédemption et revoir ses positions afin d’apprendre à coexister avec son environnement peut-être cela nous aidera-t-il à nous épargner des sanctions infligées par une nature saccagée. Comme en écho, Li Xing focalise sa réflexion sur les notions d’ignorance et résistance dans la lutte contre l’épidémie à travers la nouvelle de Chi Li intitulée « Chaos comme choléra » et publiée en 1997. Médecin de formation, l’auteure de Wuhan a consacré trois années d’études à la prévention des maladies contagieuses qu’elle a mis à bénéfice dans cette création romanesque. Consciente des défauts dans la prévention des pandémies, Chi Li les a décrits dans cette nouvelle qui ressemble à une prédiction de l’épidémie de Covid-19 apparue à Wuhan en 2020. À nouveau se pose la question de l’explication de l’apparition récurrente des pandémies et de la survie de l’humanité. À chaque fois se joue le même scénario : stupeur du personnel médical, dissimulation des responsables locaux, ignorance de la population, ravages de l’épidémie. Toutefois, gr âce à la vigilance et au dévouement des médecins, à la flexibilité et à la solidarité ainsi qu’à un examen de conscience sur ses propres actes, le genre humain parvient malgré tout à échapper à son extinction. Poursuivant dans la même lignée, Song Jiaying se concentre sur les pathologies sociales et les luttes collectives face à la diffusion rapide du coronavirus à travers sa lecture du journal de Fang Fang, une somme de billets postés en ligne. De formation littéraire, l’auteure néo-réaliste nous convie à suivre soixante chroniques de la vie quotidienne durant la période de confinement de Wuhan en 2020. Ce document témoignage met en avant des comportements humains oscillant entre le bien et le mal. D’une part, ceux qui gardent le silence, tirent de l’intérêt au détriment d’autrui et refusent de prendre leurs responsabilités ; d’autre part, ceux qui se dotent de courage, réagissent avec une attitude positive et se mettent en danger pour servir le peuple. Entre colère et indignation, le journal de la catastrophe se veut celui de la mémoire des victimes. Durant l’épidémie, la lutte pour la survie aura été douloureuse due à des facteurs naturels autant qu’humains. Pour clore cette partie, Chen Si se propose d’analyser l’ébranlement de la nature humaine face à l’épidémie dans le contexte du village des Ding mis en écriture par Yan Lianke. Après avo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents