Gaz...
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gaz... , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les associations constituent un corps intermédiaire à part entière, essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités.

Pourtant, comme dans tous les groupes humains s’il faut un chef, le pouvoir est quelquefois contesté, voire torpillé. L’existence de l’association est alors confrontée à ses objectifs. David Terrien, géologue, s’est lancé dans une action de regroupement de bénévoles dispersés dans toute la France, pour faire barrage aux actions de la pétrochimie mondiale qui veut imposer l’exploitation du gaz de schiste, même par les processus les plus dommageables pour l’environnement. C’est ainsi qu’est née l’association Touche pas à ma roche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 septembre 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332991669
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-99164-5

© Edilivre, 2015
Citations


Cette fiction est dédiée à un Président de choc
ALAIN BAZOT
Président incoutournable d’une association de consommateurs


Esta história é o verdadeiro,
se não for o verdadeiro,
devolva o provável
Hernani Duarté, Contador de histórias Capa Verdean
Cette histoire est vraie.
Si elle n’est pas vraie
Rends la vraisemblable !
Hernani Duarté, conteur Cap-Verdien

Eponine Hansen
Avant-propos
L’énergie est le double problème du vingt et unième siècle.
– La ressource pétrolière, selon certaines sommités se tarit ou de l’avis d’autres spécialistes, présente encore des réserves pour au moins un siècle. Sans attendre la fatale échéance, les compagnies pétrolières ont découvert une nouvelle mine d’or, le gaz de roche qui est en fait du pétrole prisonnier du schiste dans les couches à plus de 2000 mètres de profondeur. Pour l’exploiter, la seule technique actuellement pratiquée est la fracturation hydraulique.
Les collectifs citoyens qui se sont massivement mobilisés pour stopper la recherche de pétrole et gaz de schiste en France, solidaires des collectifs et associations opposés à la fracturation hydraulique et à l’exploitation du gaz de schiste, demandent l’arrêt immédiat de ces travaux.
La demande mondiale en hydrocarbures est dépendante des pays émergeants, ainsi que de la diminution régulière des marchés domestiques dans les pays occidentaux. Le cours du brut est durablement orienté à la baisse. De plus la valeur du Dollar se renforce au détriment de l’Euro ce qui, ajouté à la baisse du prix du brut, a pour effet de faire baisser le prix des carburants en Europe et de relâcher les efforts pour aller vers la transition énergétique.
– Les émissions de gaz à effet de serre, pollution, désordres sismiques, réchauffement climatique sont quelques conséquences de l’utilisation massive des hydrocarbures.
Par la mise en œuvre de ces nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures extrêmes, l’Europe continue à faire croître sa dette en termes d’émissions de carbone et gaz à effet de serre contribuant au dérèglement climatique. Il est temps de s’engager activement vers des solutions moins énergivores et décarbonées. Seules la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables constituent une voie raisonnable et une solution économique qui profitera au plus grand nombre.
Les compagnies pétrolières menacées sur deux fronts, les prix bas et la recherche vers des alternatives au tout pétrole, maintiennent et même augmentent leurs investissements dans l’exploitation du gaz de schiste.
La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu en décembre 2015
Selon le comité organisateur, l’objectif de cette conférence est « D’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, d’impulser et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. À cet effet, l’accord, censé entrer en vigueur en 2020, devra à la fois traiter de l’atténuation, la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques existants et à venir. Il s’agira de trouver un équilibre entre les besoins et les capacités de chaque pays. La répartition de l’effort entre les émetteurs historiques et les économies émergentes est l’un des points sensibles de la négociation.
C’est dans ce contexte que se déroulent les combats pas toujours pacifistes, entre les Antis et les Pros Gaz de Schiste.
Première partie Chacun son but, chacun son chemin
Lundi 6 janvier Genève siège de Transworld :
La lettre postée à Strasbourg, adressée à la Présidence du groupe hôtelier Transworld, contient une seconde enveloppe intitulée : Urgent, Personnel à l’attention du Président. Marcello Dacosta, président prend connaissance du courrier émanant d’un Think tank : InterAnaFin, cette officine lui est totalement inconnue. Abasourdi par ce qu’il vient de lire, il convoque d’urgence le vice-président et le secrétaire général. Les trois dirigeants étudient point par point la proposition hors norme qui les stupéfie Une réunion secrète d’analystes financiers internationaux.
Le protocole d’accord précise les besoins en 7 points.
1) L’hôtel Maria de l’Ile de Sal archipel du Cap Vert sera totalement privatisé du 2 mai au 8 juin. Transworld s’engage à maintenir le secret le plus absolu sur l’accord
2) Officiellement, l’hôtel sera fermé pour rénovation. L’hôtel mettra le site en conformité aux normes de sécurité. Le personnel disponible sera affecté à ces travaux et sera maintenu en activité.
3) Le président et le Directeur Général du groupe Hôtelier Transworld désigneront un Responsable Coordinateur dont la mission sera tenue secrète ce qui sous-entend une couverture de fonction.
4) Pendant cette période, sous 48 heures le Coordinateur devra remettre le club en ordre de marche pour accueillir 50 personnes pendant 3 à 10 jours
5) La privatisation totale du club pendant 40 jours sera rémunérée sur la base d’un trimestre de chiffres d’affaires soit 30 millions d’euros.
6) Le paiement s’effectuera d’avance par virements de dix banques de trois millions d’euros dès l’accord du groupe Transworld
7) Transworld signifiera son accord de principe par une offre d’emploi sur le réseau Le Bon Coin. En réponse pour sceller la transaction InterAnaFin établira aussitôt un contact à Genève
Les patrons de Transworld, dont l’activité touristique au Cap-Vert est au plus bas, analysent la proposition en mesurant tous les impacts positifs et négatifs. Cette opération doit permettre de redresser la situation financière de l’hôtel Banco pour l’accord !
Mercredi 8 janvier site Internet français : Le Bon Coin
Groupe Hôtelier recherche pour un hôtel des Iles de l’Atlantique son responsable de site. Missions : sous la responsabilité du Directeur général : Organisation, gestion et animation de l’hôtel. Contrat saisonnier septembre à mai. Expérience dans une fonction similaire. Réponse CV, cursus, références contact par e-mail : twbc@lac.ch
Lundi 13 janvier Ile de Sal (Cap-Vert)
Pascal promène son chien, le long de la plage des surfeurs, il ramasse quelques écailles de tortues. Comme tous les matins il va prendre un café à l’arobase-café, c’est un des seuls lieux qui offre une connexion Internet. Toujours à l’affût de quelques bonnes affaires et pour maintenir un contact avec la France, Pascal consulte régulièrement les offres du Bon Coin. Il découvre l’offre de Transworld. Depuis vingt ans qu’il s’est installé à Sal, il connaît tous les recoins de la petite Ile. Pour répondre à la demande des clubs de vacances il organise même des circuits découvertes. Ancien journaliste, Pascal connaît chaque rouage de l’activité touristique insulaire, en particulier l’appartenance de l’hôtel Maria au groupe Transworld. Son flair lui dit que l’offre du Bon Coin concerne cet Hôtel.
Lundi 13 janvier Strasbourg, Siège d’InterAnaFin
InterAnaFin (Internationale Analyse Financière) est en réalité le faux-nez qui cache la véritable nature de ce think tank, le regroupement officieux des plus importants acteurs de l’industrie pétrolière, dont le but est de maintenir le monde dans la dépendance aux hydrocarbures. Officiellement c’est Pietro Pantani qui en est le président, Ruis Alvarez le vice-président et Tom Bedford le directeur général. Ce sont en réalité des hommes de paille, le véritable pouvoir étant détenu par l’industrie pétrolière internationale. Cette phase d’approche leur étant déléguée, Pietro Pantani réunit le staff pour lancer l’opération Matriochkas (poupées russes)
– Messieurs, Transworld a mordu à l’hameçon, mettons nous en ordre de mission. Ruis, adressez un e-mail à Transworld pour fixer un rendez-vous avec leur Coordinateur à Genève. Ils informent aussitôt Christian de Marcheprime qui en est le véritable patron il est surtout le PDG de RESULT, compagnie active sur toute la chaîne des hydrocarbures, de la recherche à la commercialisation.
Mardi 14 janvier 10 heures Ile de Sal
Pascal Debord, français natif du sud-ouest a été cascadeur et surfeur. C’est la recherche du tube, la belle vague qui s’enroule sur le surfeur, qui l’a poussé vers la photo. Son talent du cadrage et de la bonne lumière l’ont conduit au photojournalisme. Reporter d’images indépendant il a bourlingué sur toute la planète. Guerres, volcans, ouragans, tsunamis… il a su figer la milliseconde explosive de tout ce qui bouge. Ses photos ont été publiées par toute la presse internationale. Pour rassurer sa mère le jeune Pascal a suivi une formation dans un lycée professionnel d’Aquitaine.il est titulaire d’un BTS d’hôtellerie-restauration. Afin d’assurer son quotidien en complément de son activité de reporter, a travaillé dans divers restaurants en Europe et en Asie, plongeur, cuisinier, serveur et même pendant deux ans, chef de salle d’une table deux étoiles à Hong-Kong. Puis il a décidé de poser son sac à Sal pour revenir à sa passion, le surf. Pour répondre à l’offre de Transworld, c’est sur ce cursus d’hôtellerie restauration qu’il bâtit son CV en utilisant ses coordonnées en France chez sa mère à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde
Mardi 14 janvier 14 heures Genève groupe Transworld
C’est au cours de la réunion (Président, Vice-président, DG) pour choisir le Coordinateur que la directrice financière Aline Thonon est désignée pour faire le lien avec InterAnaFin.
Dans la boite mails, Marcello Dacosta prend connaissance de la candidature de Pascal Debord. Ne s’attendant pas à avoir une réponse, ils étudient

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents