Humour sous tous les angles
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Humour sous tous les angles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Hervé Muzet considère l’humour comme une manière d’être et de vivre. C’est pour lui un apprentissage permanent, qui ne s’apprend dans aucune école, Dieu merci ! Considérant, comme un autre humoriste, que l’on peut rire de tout, il s’efforce cependant de ne blesser personne en riant beaucoup, tirant des situations vécues une cocasserie ou un non sens désopilants. En lisant ses textes, apparaît l’idée que l’homme a vécu beaucoup d’expériences et que l’humour a pu lui servir de bouée de sauvetage tout comme il l’utilise comme un moyen d’expression à part entière, aux côtés des plus traditionnels. Ses expériences dans la vie, ont donné naissance à des textes vivants, riches, sensibles. Il nous révèle que les mots contiennent une multitude de sens et que, combinés entre eux, ils nous conduisent à des phrases imprévues. Aucune situation ne lui semble devoir être prise au sérieux et pour lui, l’humour est un lien humain pour dire à l’autre : toi aussi tu es mon frère, rions ensemble de ce sens détourné. L’interprétation sous une forme humoristique ouvre ainsi la voie à d’autres façons de percevoir et qui sait, c’est vous qui lirez, d’évoluer ?

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782312017150
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Humour sous tous les angles
Hervé Muzet
Humour sous tous les angles

















LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01715-0
Avant-Propos

Hervé Muzet écrit pour son plaisir depuis une dizaine d’années ; des pamphlets ou des billets au gré de son inspiration en s’appuyant sur l’actualité, qu’elle soit sportive, religieuse, politique ou simplement courante.
Il s’amuse à utiliser les mots avec un sens qu’ils n’ont pas à l’origine et à les faire jouer entre eux, donnant à ses écrits, un aspect drôle et truculent.
Ses écrits sont souvent décalés, il veille cependant à ne pas se montrer blessant, demeurant très attentif à la sensibilité humaine, car il lui reste en mémoire son éducation qui lui a inculqué des valeurs de respect et d’intégrité.
Une éducation commencée dans les Ardennes, et poursuivie exclusivement dans l’est de la France – Lunéville, Neufchâteau, Nancy et j’en oublie.
Après des études dites supérieures, et bardé d’un diplôme d’une des Grandes Ecoles Française – Science Po Paris, où il a développé son sens de l’humour, il entame une carrière dans le monde des affaires, dans plusieurs sociétés où il développe ses facultés d’observation des comportements. On devine que son ironie a trouvé là plus d’un champ pour se moquer des systèmes organisés par des gens persuadés de leur importance.
Imprévisible, décalé, ironique, improvisant ses textes avec une rapidité déconcertante de l’avis de son entourage, il a à son actif un bon millier de pamphlets. L’humour absurde et le non sens lui permettent de mettre en lumière des situations sous un jour inattendu.
Il démontre que l’humour est un langage à part entière, et que cette façon de s’exprimer est d’autant plus plaisante qu’elle est dérangeante.
Son plaisir d’écrire illustre une façon originale d’interpréter les évènements et d’en tirer des textes ou des leçons désopilantes.
Faits d’actualité
1
À la suite du décès fâcheux d'un homme de 84 ans, du fait de la trompe d'un éléphant, je préconise de surveiller les éléphants aux abords de vos lieux de travail, car un éléphant comme vous le savez, ça trompe énormément...
Je pense en particulier à celles et ceux qui bossent dans des lieux recevant du public : prévenez les gardes à l'entrée de ne pas se laisser abuser, voire tromper, par leur côté affectueux et discret.
Interdit de rentrer dans un palais de justice, interdit de se faire recenser dans des lieux statistiquement connus, aux abords des hôpitaux ou des caisses d'allocs, très prisées des éléphanteaux...
Promenez votre éléphant familier en laisse, c'est plus prudent, traversez dans les clous, notamment les plus de soixante ans, qui, pour certains d'entre eux, peuvent rater un éléphant dans un couloir...
Le mot de ralliement de la troupe à la peau si délicate est : pas si derme !!! ...
Un président de la république assez connu, envisage, après avoir étudié les partis, et fait des études de trompés à H.E.C., E.N.A. et Science Po, d'envoyer une armée d'éléphants en Syrie...
Avant que la moutarde ne leur monte au nez... Comme quoi, les études, ça trompe énormément, surtout les électeurs ? Pas de quoi (ba) rire ?
Au fait, que fait la main de ma sœur sur la trompe de l'éléphant ???
Sa place est... Ben oui... Surtout quand l'éléphant fait le zouave !!!
2
Un astéroïde va s'approcher de la terre, pas loin, 6 millions de kilomètres : un conseil d'ami, fermez les volets ce soir pour éviter les courants d'air ; si jamais il pleut, ne vous étonnez pas, c'est l'astéroïde qui largue ses eaux ; du coup la montagne de glace va fondre, et les inondations vont se produire : ici au Pays Basque, les inondations ont commencé, les rivières sortent de leur lit, et la Meuse et le Rhin vont s'y mettre, puis la Seine et la Charente.
L'Ill va devenir vilaine également et autant va emporter le vent... Aie aie aie. Atlanta for ever... au secours Rhett ! Et ta sœur Scarlett ? Oh !!!...Harra !!!
Autant dire que c'est le moment d'aller travailler avec son gilet de sauvetage, de ne prendre sa voiture que si vous savez nager, et d'éviter de téléphoner dans l'humidité, sous peine de faire comme un chanteur connu, illuminé à l'insu de son plein gré... le lundi au soleil ?
Ne changez les ampoules que si vous êtes au sec, sinon passez au cierge, le bon dieu vous le rendra...
En juin, évitez le rhume des foins, et n'oubliez pas de faire une cure si vos voies respiratoires vous taquinent: au Pays Basque vous avez des maisons sympathiques avec des potes qui le sont tout autant, même un peu plus chaleureux que les thermes, qui, comme vous ne le savez pas encore, ne sont pas en si bons termes que cela avec leurs curistes, car, privés de leur picrate préféré, les pieds dans l'eau pour la plupart, beaucoup s'enrhument...
De quoi jouer les thermes à pile ou face, et téléphoner à Léonidas, pas du genre à se défiler le gaillard... fût-ce pour des raisons spartiates !
« Beati pauperes spiritu », en latin cela se traduit par « pensez à moi ce soir à l'apéro » et entrer en béatitude... comme on peut, avec modestie.
Et puis le départ de Georges Moustaki, un copain, un pâtre grec, la solitude, lui qui est parti rêver, lui qui rêvait si souvent, avec cette fille aux cheveux d'or... salut l'artiste et merci pour tes paroles qui nous ont fait rêver… danser, chanter... Salut l'ami !
3
Ça boume ?
Je dis cela parce que les onze septembre sont souvent agités...
Certains en profitent pour faire du vol plané, tombent en panne des sens, l'existence précède l'essence, enfin, bon, ça dépend du vent..., et vlan, une tour !
A deux, dangereux, à trois, c'est le Pentagone, cherchez l'erreur... Tri ou penta, il faut choisir, zut alors !
Cela s'appelle du manque de bol ! ... bol d'air, of course !!!
Alors, ça boume ???
4
Qu'apprends-je ? 12.000 françaises ont fait enlever leurs prothèses P.I.P. et l'I.N.S.E.E. n’a rien dit !!!
Qui va se saisir du rapport ?
Pas de communiqué sur les courbes, pas d'analyse approfondie sur les manifestations et conséquences sur l'équilibre économique de la Nation, décomposé par régions, pas de commentaires sur le vol des cigognes...
Pas de commentaires de la Banque de France, mais que fait le pays ?
La prothèse mammaire laissée à l'abandon. Et la prothèse mon père ? Et ta sœur ???
Je suggère que l'on délègue une personne qualifiée dans une maison de retraite, disons les Tamalous, au hasard, afin d'analyser les conséquences de l'abandon des prothèses sur le déficit de la Sécu : il doit bien y avoir un rapport, cherchons, cherchons !
Autre idée : analyser les conséquences de l'abandon des prothèses sur la motivation au travail et l'amélioration de l'acuité visuelle... Ou encore sur l'activité cérébrale, le cas échéant, mais vraiment échéant.
Si le cas échée dans les circonstances présentement décrites par son auteur, c'est qu'il est mal barré, mais après tout, le cas fait ce qu'il veut !
C'est un casse P.I.P., rien à voir avec un casse...pied ?
Essayez de fumer la pipe, en prenant votre pied, vous m'en direz des nouvelles...
Après, chacun fait ce qu'il veut, nous sommes d'accord, c'est une affaire de position personnelle et de point de vue.
5
Difficile de ne pas être saisi d'effroi, de froid ? Devant les ravages de la canicule, de quoi se prendre la tête... se la mettre à l'envers, à écouter les commentateurs des journaleux toujours aussi insipides, et sans saveur, sauf devant les drames qui attirent et la foudre et les gogos...
N'oublions pas que la canicule a des effets bénéfiques :
- Familial, car elle réduit les conflits avec la belle famille, la disparition de celle-ci arrangeant les survivants au prix de quelques larmes dues à la location d'oignons,
- Budgétaires : la sécu se renfloue en silence, merci à la météo, le ministre qui n'en branle pas une, voit des effets qu'il peut feindre d'avoir organisés,
- Financiers : pensons au bonheur des héritiers, partis en vacances et qui revie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents