La Miséreuse insoumise
132 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Miséreuse insoumise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Combien de femmes dans notre société sont-elles des Mira? Combien de femmes vivent encore leur douleur en silence, de peur des représailles, oui des représailles, car notre société ne pardonne pas. Pire encore, la femme n'a pas le droit de parler, de réclamer et de se plaindre! Elle a la bouche cousue, et doit garder le silence jusqu'à son dernier souffle! Il est temps de changer les choses, la faire sortir de ce silence qui ne fait que la diminuer et vilipender. Il est temps de se débarrasser de cette peur qui l'habite lorsqu'elle décide de faire le pas et dénoncer l'injustice d'une société qui ne connaît que les harcèlements et la perfidie. Le livre nous entraîne sur les pas de Mira, jeune Algérienne qui dès l'enfance a dû subir le poids des traditions et de la culture musulmane. On découvre une petite fille de quatorze ans condamnée à vivre cloîtrée chez elle. Obligée de fuir, Mira décide de braver l'opprobre de ses parents et de se marier à Rachid. Mais celui-ci se révèle peu à peu bien différent de ce qu'il prétend être. On continue de suivre Mira à travers ses épreuves, ses joies, ses peines, son amour pour son cousin Hakim. Et on se prend d'affection pour ce récit plein d'espoir qui nous fait entrevoir un autre monde par les yeux de Mira.

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2013
Nombre de lectures 86
EAN13 9782342002850
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Miséreuse insoumise
Hafsa Djenadi La Miséreuse insoumise Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118237.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface Une vie, une vie pas très belle que je compte étaler tout au long de ce roman, vous allez découvrir des événements courants dans la société algérienne que certains ignorent. C’est une vraie histoire qu’a vécue une femme dans la ville de Bougie (Bejaia), une belle ville aux mille visages de beauté et de féerie. La femme n’est-elle pas le point central d’une société ? Sans elle, que sera le monde ? Un univers monotone, triste, sans culture et beauté, un monde inanité et sans rê-ves. L’être humain vient au monde pour vivre heureux ou malheureux il peut rencontrer les obstacles de la vie, il doit les affronter. La vie est un éternel combat, il faut s’armer de courage et de sang-froid pour la mener harmo-nieusement. Mira est une femme qui a mené et qui mène une grande lutte dans ce monde : celle d’une jeune fille brutalisée par sa famille, celle d’un amour rejeté, celle d’un bonheur éphémère, celle d’une femme trahie par l’homme qu’elle avait tant aimé et pour qui elle a tout abandonné… Le combat d’une femme divorcée avec un enfant à charge sans pension alimentaire, et victime d’une société sans complaisance, est tellement ardu, car de nos jours, les gens n’ont plus cet esprit fraternel pour venir au secours
9
de leur proche en détresse. Notre culture nous a pourtant appris le contraire. Le soleil ne se lèvera pas le soir et la lune le matin si on tend la main à ceux qui sont dans le besoin. Mira a mené aussi et surtout le combat d’une femme fugitive et furtive de l’injustice. Les mauvaises langues ont beaucoup déliré alors qu’elle était sans domicile fixe. Mira a touché l’abîme certes, mais elle s’est relevée tête haute… Elle a goutté à l’amertume d’un monde devenu utopi-que où rien n’avait de frontière ni de barrière. Elle était sans défense ni pouvoir pour affronter cette situation. Cette femme est la mère, mais aussi le père de son uni-que fils, un fils pour qui elle a tout sacrifié et à qui elle s’est dévouée, afin de l’éduquer et le voir grandir à ses côtés. La vicissitude et la misère quotidienne ne l’ont ja-mais ébranlée. Combien de femmes dans notre société sont-elles des Mira ? Combien de femmes vivent encore leur douleur en silence, de peur des représailles, oui des représailles, car notre société ne pardonne pas. Pire encore, la femme n’a pas le droit de parler, de réclamer et de se plaindre ! Elle a la bouche cousue, et doit garder le silence jusqu’à son der-nier souffle ! Il est temps de changer les choses, la faire sortir de ce silence qui ne fait que la diminuer et vilipen-der. Il est temps de se débarrasser de cette peur qui l’habite lorsqu’elle décide de faire le pas et dénoncer l’injustice d’une société qui ne connaît que les harcèle-ments et la perfidie.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents