La Vie parisienne de Nana la nîmoise
72 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Vie parisienne de Nana la nîmoise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après avoir obtenu ses diplômes, Nana part de Nîmes pour aller travailler à Paris. C’est la grande aventure pour cette jeune "provinciale", qui se lance, avec un regard tout neuf, à la rencontre de la capitale, et de la vie aussi. Elle découvre travail, la vie de célibataire, les coups de foudre et la vie à deux. Découvrons ensemble la vie parisienne de Nana. C’est avec beaucoup d’humour que Florence Belessin commente la vie de son personnage. Un regard ensoleillé et attachant sur la vie mouvementée de Paris. Des souvenirs pour ceux qui ont vécu la même expérience, et des surprises pour les parisiens endurcis; un bon moyen pour découvrir la ville, ou la redécouvrir.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
EAN13 9782748357721
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Vie parisienne de Nana la Nîmoise
Florence Belessin La Vie parisienne de Nana la Nîmoise
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115035.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
À mon père, qui me manque un peu plus chaque jour de ma vie qui passe…
Introduction Nana a eu vingt-huit ans la semaine dernière… Joyeux anniversaire, jeune fille ! Elle travaille sur Paris depuis presque quatre ans et s’ennuie déjà chaque journée de chaque semaine qui passe… Certes, elle est plutôt jolie. Enfin, c’est ce que disent les autres ; elle, elle ne le croit pas tellement ! Certes, elle est maintenant très heureuse en amour, car elle a un chéri des plus parfaits (ce qui n’a pas toujours été le cas, vous ver-rez), mais elle ressent aujourd’hui un besoin viscéral : sortir du lot des personnes qui mènent des vies assez « gnangnan » et communes, personnes qui représentent la majorité de la population (on peut se l’avouer franche-ment !). Pour ce faire, elle a pris la décision de partager avec le plus grand nombre (c’est-à-dire vous) son existence à tra-vers moi et ses textes poétiques – dans lesquels elle lâche, sans retenue aucune, ses émotions, ses ressentis, ses ré-flexions ou ses colères. C’est la seule chose qu’elle sache bien faire, Nana : faisons donc de cette particularité un atout amusant ! Bon, elle a aussi d’autres objectifs, comme beaucoup de personnes qui prennent la plume : peut-être un besoin de reconnaissance ; sûrement l’envie de se lancer dans ce qu’elle n’avait jamais osé faire jusque-là, histoire de sa-voir si elle n’est pas la seule à ressentir ces choses, à vivre ces expériences ; et aussi voir si elle est capable d’autre chose dans sa vie que d’appliquer des fiches de procédure,
9
bref, de faire autre chose que la majorité des soi-disant actifs : métro, boulot, dodo. Je compte donc sur vous pour juger de son talent ou de son absence totale de mérite. Pour que vous compreniez son histoire, cette manie d’écrire a commencé il y a plusieurs années, et plus préci-sément depuis un séjour des plus flippants dans un hôpital parisien. Nana s’est alors mise à écrire des slams ou des poèmes (tout dépend selon qu’ils sont lus à haute voix ou dans la tête, bien évidemment). Envie de faire comme Grand Corps Malade ou Souleymane Diamanka, dont les textes (ou les chansons, on ne sait plus trop !) la font fon-dre comme du chocolat, envie de se tester, ou ennui dans ce moment difficile et déprimant : elle s’est lancée. Son premier texte « ne casse pas des briques », mais on sent tout de même un effort de rimes ! Les suivants sont franchement meilleurs, mais vous aurez le plaisir de les lire tous ou presque, soyez rassurés… Je vais donc vous raconter, à ma façon et à travers ses propres textes, son histoire, ou plutôt les épisodes qui ont marqué sa jeune existence. Je commencerai par sa vie pa-risienne, ancienne de quatre ans, mais qui marque pour elle le début de « la vraie vie » : celle d’une jeune adulte, plutôt réservée, sortie de la vie familiale et provinciale et encore pleine d’innocence et de rêves… Je vous le dis tout de suite : ça ne va pas durer.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents