Le Concupiscent
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Concupiscent , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Acte I: jeux de regards… un homme et une femme prennent conscience de leur attirance. Acte II: premier tête-à-tête en privé… et premier corps à corps voluptueux. Acte III: début de la complicité et c’est une relation qui naît. La suite de l’histoire semble d’ores et déjà écrite pour Damian et Sophie. Pas si sûr si l’on sait que l’un et l’autre sont déjà en couple et parents, et qu’ils évoluent par conséquent sur le fil, tranchant et fragile, des liaisons adultères. Avec ce "Concupiscent ou la tragédie du plaisir", L. Ferlhem range Damian et Sophie parmi les couples interdits de la littérature… sans pour autant jouer sur le scandaleux et le sulfureux. Optant en effet pour la sensualité et l’analyse des sentiments paradoxaux qui habitent ses personnages, plutôt que pour l’opposition au moralisme ou à la bienséance, elle compose une œuvre éminemment charnelle, forte, envoûtante, dont Éros est roi… Du moins, jusqu’à ce que le drame ne s’invite.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 77
EAN13 9782748352412
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Concupiscent Ou la tragédie du plaisir
Du même auteur
La Chaise finale, Les éditions de l’officine, 2010.
Lucie Ferlhem Le Concupiscent Ou la tragédie du plaisir
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114736.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
« S’introduire comme dans un rêve dans l’esprit d’une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d’œuvre » Søren Kierkegaard (Le journal du séducteur)
Prologue Il n’y a pas de hasard et la vie s’évertue à nous réserver bien des surprises. C’est une belle journée ensoleillée de l’année 2009. Comme le mois de mai sait en produire de nombreuses sans avoir à tenir compte des années. Le parc de la tête d’or de la ville de Lyon s’est coloré d’un vert intense avec une succession de plages d’herbes lumineuses, de feuillages drus et variés. Les massifs floraux inondent l’espace de parfums multiples aux nectars enivrants et développent des couleurs que les photographes capturent fidèlement et que les peintres tentent de restituer sur leur palette pour mieux les révéler sur la toile. Ce parc nature, véritable poumon de la ville, s’exprime dans toute sa splendeur. Les nombreux points d’eau dont la surface est calme et reposée semblent figer le temps. Seuls les mouvements agités des enfants qui déclenchent les glissades des cygnes et l’amerrissage des colverts, troublent agréablement l’inertie du film aquatique. L’heure est à la bonne humeur et tout est beau, bien en place et pour le meilleur. Les amoureux se bécotent sur les bancs publics. Les sportifs, en short et baskets transpirent sur les sentiers de santé, les cyclistes font tourner leurs roues sur les allées ombragées, les anciens donnent de sommaires victuailles aux écureuils et aux pigeons et les enfants jouent, rient et ne s’inquiètent de nulles choses. C’est l’après-midi gentillet des êtres au sein de mère nature. Damian profite de ce bol d’air en présence de toute sa grande famille : Coralie, sa compagne de route depuis plus
9
de vingt ans, belle et jolie épouse ; ses deux filles âgées respectivement de quinze et douze printemps et son fils qui a consommé ses neuf hivers. Le chien est absent et pour cause : il aurait été ingérable face à toutes les sollicitations olfactives et il n’aurait pas su rester simple spectateur au cœur de cette véritable animalerie sauvage. L’heure est à la quiétude et ce puissant sentiment qui émane de ce partage d’instants privilégiés s’appellerait presque la plénitude. Tout est là, calme et tranquille. Tous sont ici en parfaite communion. Pourtant, une pensée indélicate travaille l’esprit de Damian comme une araignée tisse sa toile sans perdre de vue son dessein. Quelques semaines plus tôt, il avait fait la rencontre d’un beau brin de femme au cours d’une soirée entre amis bien arrosée de liquide désinhibant. Il picolait et blaguait avec ses deux inaltérables amis de bordées. La musique recréait l’ambiance des années 80 chère à leurs souvenirs de fêtes estudiantines. Comme souvent, ils se suffisaient à eux-mêmes et ne prenaient pas grand soin du monde alentour. Leurs sorties étaient comptées et comptabilisées dans l’agenda de leurs épouses respectives. Ils profitaient donc pleinement de ces rares moments de célibat et ne s’encombraient nullement de faire la causette aux autres. Leur motivation première était de se retrouver ensemble, sans femme et libres de s’hydrater le gosier à leur guise et sans retenue. De toutes les façons, une femme digne de ce nom et avec l’intuition qu’on lui connaît ne pouvait pas tenter de s’immiscer dans le trinôme qu’ils forment depuis l’adolescence. Au risque, couru d’avance, de se faire chahuter verbalement ou de se faire poliment éconduire. Ce sont de joyeux drilles mais ils n’en véhiculent pas moins des valeurs de pères de famille endurcis et d’époux fidèles. Ce ne sont réellement pas des proies faciles. Mais que peut-on faire face à la magie ? Surtout quand elle opère avec tout son cortège de pièges irrésistibles.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents