Deux cœurs à la dérive
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Deux cœurs à la dérive , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'on s'engage en faveur de l'accueil des migrants ou qu'on s'inquiète de leur arrivée en trop grand nombre, le phénomène de l'immigration divise les sociétés contemporaines. L'histoire humaine est pourtant faite de flux de populations circulant à travers de vastes territoires, bien avant l'instauration des frontières nationales. Daxe Dabre rend un poignant hommage au courage des hommes et femmes qui risquent leur vie tout au long de ce périlleux trajet vers l'Europe. À travers les destins croisés de Malik, pêcheur originaire du Sénégal et Émilie, infirmière à Calais, l'auteur démontre l'absurdité des préjugés envers ces étrangers qui sont des citoyens européens en devenir. Eux que tout semble d'abord séparer, découvrent finalement qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414046355
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-04633-1

© Edilivre, 2017
Exergue
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
J’ai le sentiment injuste que certains êtres humains sont plus libres, plus égaux et ont plus de droits que les autres. Et si les êtres humains naissent égaux, face à la mort, ils ne le sont pas. Moi qui étais persuadé que tous les morts avaient la même valeur… Est-ce que la mort d’un syrien, d’un irakien ou d’un afghan est égale à celle d’un français, d’un anglais ou d’un américain ?
« La réussite d’un piège réside à la qualité de son leurre »
Prologue
L’immigration, mot qui vient du latin « in migrare » qui signifie « rentrer dans un lieu ». L’immigration est un phénomène qui existe depuis l’apparition de l’homme. C’est grâce à l’immigration qu’il existe différents peuples à travers le monde en s’appuyant sur la science, depuis le premier homme découvert en Afrique, « Dinqnesh ».
Vingt et unième siècle, le mot immigration est galvaudé, trainé dans les méandres de la haine, dépourvu de son vrai sens pour devenir totalement péjoratif.
Quand on écoute ou lit les médias, on a l’impression que l’immigration est devenue un phénomène de grande ampleur. C’est juste que ce phénomène est plus médiatisé qu’auparavant, et de manière négative.
Depuis la crise monétaire, les pays développés redoutent l’immigration comme un envahissement, une peur irrationnelle de l’autre, de sa culture, de ses us et mœurs. L’étrange étranger venu voler les acquis sociaux.
Partout dans le monde, l’immigration est devenue un « Fléau » : en Europe, aux Etats-Unis l’Amérique, en Australie, au Canada…
L’Europe a réussi à créer une échelle de souffrance pour déterminer un quota de pays qui ont le droit d’immigrer chez elle. Malheureusement sur cette échelle de souffrance, les pays Africains se retrouvent au bas de l’échelle. L’Europe est-elle amnésique ? A-t-elle oublié qu’avant la crise, de tous temps, elle a toujours eu besoin de l’immigration ?
*Pendant l’esclavage
*Pendant les deux guerres mondiales
*Pour la reconstruction
*Pour une main d’œuvre bon marché
*Pour équilibrer le faible taux de naissance et une population vieillissante
Une partie des Européens est contre l’accueil des migrants Africains, paradoxalement il y a plus d’Européens en Afrique que d’Africains en Europe.
Pendant bien des années, des Européens ont arpenté l’Afrique de long en large, la pillant, la colonisant jusqu’à la partager comme un vulgaire gâteau.
J’ai cette mauvaise impression que les Africains sont devenus des personnalités non grata en Europe.
« Il est tout à fait normal que dans ce monde que les individus puissent circuler sans pour autant qu’on les indexe ou qu’on les traite d’immigrés, car l’immigration est un processus banal, simple et mondial qui doit être traitée sans hystérie et sans pression des extrêmes droites en Europe et ailleurs. Quand un français vient en Afrique comment l’appelle-t-on ? » Jean-Martin Coly Docteur en sociologie
En Afrique 90 % des demandes de visa pour l’Europe sont rejetées sans motif valable.
Exemple : le consulat de France à Dakar reçoit 950 demandes de visa par semaine. Si chaque demandeur paye 60.10 euros non remboursables, le consulat de France empoche 57 095 euros par semaine, soit 2 740 560 euros par an. Le consulat accorde moins de 10 % de visa. Pauvres Africains !
« Les pauvres immigrés, des africains qui prient, attendent des miracles mais ne voient que des tombes » Damso
J’ai parfois le sentiment injuste que le bon Dieu a foutu le camp de l’Afrique en laissant derrière lui les Africains à leur triste sort.
La majorité des africains sont des croyants très pieux. Mais malgré leurs prières, le bon Dieu fait la sourde oreille. Si finalement leurs prières étaient adressées au mauvais Dieu ? Vu que les religions pratiquées en Afrique sont importées.
D’aucuns pensent que les femmes, les hommes et les enfants qui partent de chez eux, en abandonnant tout, traversant l’enfer au péril de leur vie vienne pour leur voler leurs allocations. Aujourd’hui ce sont eux, les migrants, demain ça pourrait être vous ou vos enfants.
Il y a de nos jours, plusieurs pays d’Afrique francophone qui continuent à payer un impôt colonial, pour la simple raison que ces pays sont redevables envers la France de les avoir colonisés. En plus, de devoir payer cet impôt colonial, ils sont obligés de verser 85 % de leurs réserves à la Banque Centrale de France. La France permet à ces pays d’avoir accès à seulement 15 % de leur argent. Au-delà, ils sont obligés d’emprunter à des taux commerciaux (source vox Africa).
La France, ma mère adoptive, aujourd’hui devenue comme la Vénus de Milo qui veut me serrer dans ses bras.
« Si l’Afrique était une banque, peut-être que l’Europe l’aurait sauvée ».
Le grand poète Aimé Césaire disait : « le malheur de l’Afrique était d’avoir croisé la route de l’Europe ».
L’Europe est-elle la seule responsable du malheur de l’Afrique ?
Je suis convaincu que non, l’Europe a juste profité de la plus grande faiblesse de l’Afrique : le manque d’unité.
« L’ennemi de l’Afrique, ce sont les Africains » Alpha Blondy
Les Africains sont incapables de se voir comme des frères au-delà de la langue, de la religion et des ethnies. Les autres ne font que profiter de ces divisions. C’est plus facile et lâche de rendre les autres responsables de notre échec. Le manque d’unité en Afrique est un échec pour les africains.
*Des chefs d’Etat et leurs gouvernements corrompus
*La xénophobie des sud-africains noirs envers les autres africains
*Le manque d’eau pour tous les africains
*Le manque de matériel de premières nécessités dans les hôpitaux
*Les mutineries à outrance en Afrique
*Les guerres ethniques et religieuses
Tout ceci n’a rien à voir avec l’Europe. C’est l’œuvre des africains entre eux.
Lors des dernières élections présidentielles en Gambie, le Président sortant déchu a refusé de quitter le pouvoir.
L’union africaine et la Cédéao avaient décidé d’intervenir pour le faire partir par la force des armes. En effet, un contingent de sept mille militaires et des avions de combat de l’armée nigériane étaient prêts à débarquer en Gambie.
Pourquoi ne pas utiliser ces avions de combat et ces militaires pour aller combattre Boko Haram et nous ramener nos sœurs ? Boko Haram, groupe terroriste, qui est à l’origine de plusieurs attentats en Afrique. Ils ont enlevé plus de deux milles jeunes filles en avril 2014 au Nigéria.
Pendant la commémoration des attentats de Paris, des chefs d’Etat africains étaient venus manifester leur soutien au peuple français. Ces mêmes chefs d’Etat africains n’ont jamais manifesté leur soutien au peuple africain pendant les différents attentats en Afrique.
Hypocrisie ton nom est africain.
Après l’élection du Président américain Barack Obama, beaucoup d’africains attendaient de grands changements en Afrique. C’est curieux car ces africains ont des chefs d’Etat, qui sont parfois au pouvoir depuis plus de trente ans. Pourquoi toujours attendre des autres ce que nous pouvons faire nous-mêmes ?
« Aide-toi et le ciel t’aidera »
L’Afrique mère patrie, a aujourd’hui autant de sentiments à l’égard de ses fils que « Meursault en avait pour Marie ».
« L’Afrique doit choisir entre l’eau potable pour tous ou le champagne pour quelques-uns » dixit le capitaine Thomas Noël Isidore Sankara.
Clin d’œil à Kery James
Tu écris dans l’encre, j’écris dans les larmes.
Le monde va mal, trop de drames.
Je viens d’Afrique, j’en suis fier.
Ma négritude n’est pas une façade.
Qu’est-ce que tu croyais ?
Dans mes yeux noirs, qu’est-ce que tu voyais ?
Ils ont rapatrié mon frère, j’en ai perdu le sommeil.
La souffrance que je porte défie ton racisme.
Je ne suis qu’un griot, je te conte ma douleur.
J’ai perdu des frères, enterrés dans la Méditerranée.
La vie ça fait mal, la vie ça fait mal.
On s’y est habitué, mais ici rien n’est normal.
Je vis dans un monde où celui qui a faim doit mourir de faim, où celui qui a peur pour sa vie doit mourir sous les balles. Un monde en manque d’amour, de partage, d’humanité. J’aurais pu intituler cet ouvrage « voyage en barbarie » ou encore « un aller simple pour l’enfer ». Au fond de moi, j’ai besoin de croire, de croire en l’être humain, de croire en mon prochain, de croire en moi. J’ai besoin d’avoir de l’espoir en l’humanité.
J’ai vu l’Homme blanc me faire douter de l’existence de Dieu, tout comme j’ai vu l’Homme noir me faire croire en l’existence du Diable. Ce n’est pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants car nous sommes coupables et tous responsables.
Ce que j’écris est le reflet de ma vie, n’y voyez aucune colère mais un appel à l’aide. Mes écrits sont une réponse à une triste réalité de la société. Cette société où celui qui en a trop refuse de partager. J’aurais tort de me taire, vu la vitesse à laquelle l’humanité régresse. La lecture de cet ouvrage, peut dangereusement nuire à votre côté antipathique.
Je m’appelle Daxe Dabré, j’ai été immigré.
1 Le train train quotidien
« Aucun homme ne peut être heureux s’il n’a pas d’illusions.
Les illusions sont aussi nécessaires à notre bonheur que les réalités »
Christian Nestellbobee
Les rayons du soleil commencent à transpercer cet épais brouillard sur la ville d’Audinghen.
Audinghen commune française située dans le département du Nord Pas-de Calais, commune qui abrite le Cap Gris Nez (commune française la plus proche de l’Angleterre).
Il est 6h00 du matin, l’heure pour Emilie Dupont de se réveiller

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents