Le Phénix
265 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
265 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Adam Bernier n’a jamais surmonté le départ de son épouse. Consumé par la douleur, il se morfond dans son malheur et néglige ses enfants. Pour oublier, il travaille sans compter ses heures, mais travailler ne suffit plus.
Même au hockey, le coeur de cet ancien joueur au futur prometteur n’y est plus. L’arrivée de son éventuel remplaçant dans l’équipe attise la frustration de cette ancienne vedette aux rêves brisés. La tension qui nait entre Adam et son entraîneur et meilleur ami, Frédéric, nuit aux performances et à la bonne entente des Phénix, l’équipe que les deux compères ont fondée ensemble.
Alors que toute la vie d’Adam semble s’effondrer, son chemin croise celui d’Ève.
Une simple rencontre pourrait-elle lui permettre de renaître de ses cendres? À moins qu’elle ne le consume définitivement…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782898180057
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2020 Carl Chiasson
Copyright © 2020 Éditions Monarque Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Simon Rousseau
Révision éditoriale : Gabriel Thériault
Révision linguistique : Amélie Hamel
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89818-003-3
ISBN PDF numérique : 978-2-89818-004-0
ISBN ePub : 978-2-89818-005-7
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Monarque Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le phénix / Carl Chiasson.
Noms : Chiasson, Carl, 1967- auteur.
Collections : Collection Monarque.
Description : Mention de collection : Collection Monarque
Identifiants : Canadiana 20190038322 | ISBN 9782898180033
Classification : LCC PS8605.H523 P54 2020 | CDD C843/.6—dc23
À Lynda, Jean-Christophe et Cassandra, sans qui rien ne serait possible.
Dans la mythologie grecque, le phénix est un oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître de ses cendres après s’être consumé dans les flammes.
Prologue
La pluie s’est arrêtée.
La musique s’est tue.
Ses oreilles bourdonnent.
Ses pieds mouillés pataugent dans le sol boueux.
Pour une fois, il est heureux.
Heureux du spectacle.
Heureux d’avoir accepté l’invitation de son vieil ami.
Heureux de s’être extirpé, pour un moment, du bourbier dans lequel il s’enlise.
Heureux de ces quelques mots qui résonnent encore dans sa tête : « Appelle-moi, nous irons prendre un café. »
Première partie
FLAMMES
1
Jos, le vieux conducteur de la surfaceuse, étouffe un bâillement. Fonctionnaire municipal à la retraite, il a pris ce boulot pour échapper à l’ennui d’une maison vide.
Ce soir, les Phénix disputent furieusement la victoire aux Spartiates en lever de rideau de la nouvelle saison de la LESQC, la Ligue élite senior Québec-Centre. Tout en regardant cette partie d’un œil distrait, Jos désespère de ne pas pouvoir rentrer chez lui et se laisser choir devant la télé. Les Canadiens de Montréal, son équipe de hockey préférée, amorcent un périple sur la côte Ouest en affrontant les Kings de Los Angeles.
C’est donc sans grand intérêt qu’il entend Frédéric, le capitaine et entraîneur des Phénix, crier à son vétéran défenseur :
— Bernier ! Tu restes sur la glace !
Bien qu’il ait perdu de son lustre ces dernières années, Adam Bernier, le grand numéro 15, demeure l’homme de confiance de son capitaine lors des situations difficiles. Avec un match à égalité et moins d’une minute à jouer, les Phénix seraient très heureux d’entreprendre la nouvelle saison avec une partie nulle contre les puissants Spartiates, champions en titre de la ligue.
Il est donc exclu pour le capitaine d’envoyer sur la patinoire son nouveau venu, Dave, dont les incessants cafouillages ont mis l’équipe dans le pétrin à plusieurs reprises.
Après une mise en jeu remportée par les Spartiates, leurs attaquants foncent à vive allure vers la zone des Phénix. Adam garde le centre de la zone et ralentit pour forcer le porteur du disque à passer entre la bande et lui. Ce dernier, sachant Adam trop rapide, décide de couper au centre pour éviter le piège. Mais le vétéran défenseur n’attendait que ça. Il harponne le disque, qui bondit derrière le patineur.
Adam s’empare de la rondelle et, grâce à une passe précise, la remet aussitôt à Jean-Louis, le meilleur attaquant de l’équipe, qui entame la contre-attaque. Le défenseur quitte sa position et se lance à sa suite. L’entraînement estival et la perte de deux kilos ont grandement amélioré son accélération.
Adam entre en zone adverse à son tour. Un peu en retrait, il est troisième membre du trois contre deux qui se déploie dangereusement. Après une feinte, l’attaquant laisse la rondelle derrière lui pour Adam. Patinant à pleine vitesse, ce dernier décoche un puissant tir sur réception qui trompe la vigilance du gardien.
Adam marque son premier but de la saison. Son premier but depuis longtemps, en fait. Grâce à lui, les Phénix remportent le premier match de la saison.
L’euphorie déclenchée sur la glace par le but d’Adam se transporte dans le vestiaire où l’ambiance est survoltée à la suite de cette victoire inattendue. Les Phénix viennent de connaître plusieurs saisons difficiles et cette victoire permet d’espérer un meilleur sort pour celle qui s’amorce.
Lorsque Adam, le héros de la soirée, sort de la douche, une serviette autour de la taille, ses équipiers, qui admirent sa musculature, s’écrient à tour de rôle :
— Hé Bernier ! Tu t’es entraîné cet été !
— Combien d’heures as-tu passées au gym ?
— Dire que tu ne laisses aucune femme voir ce corps-là !
— C’est criminel !
Habitué aux moqueries de ses amis, Adam réplique :
— Allez donc chier, bande d’attardés !
Se ravisant, il regarde ses équipiers un à un, puis fixe son ami et capitaine, Frédéric, tout en exposant ses biceps qu’il contracte, les bras levés au-dessus de sa tête :
— T’es jaloux en tabarnak, hein ?
La réplique provoque l’hilarité générale, comme chaque fois d’ailleurs qu’une citation tirée du film culte Lancer frappé 1 est prononcée dans leur chambre de hockey.
Serge, le bouffon de l’équipe, prend place aux côtés d’Adam. Si Adam est athlétique et musclé, Serge est une masse taillée dans le roc.
En beuglant du plus fort qu’il le peut, ce dernier prend la pose du Hulk en colère, popularisée par Lou Ferrigno au début des années 80 :
— ARRRRGH ! ARRRRGH !
Ce qui provoque une nouvelle explosion de rires chez les Phénix.
Pendant ce temps, Dave, le dernier venu, regarde ses coéquipiers s’amuser comme des gamins avec indifférence, avant de sortir son cellulaire de la poche de son veston et de commencer à pianoter sur l’écran tactile, ce qui lui vaut un regard noir de la part d’Adam.
Mais celui-ci n’a pas le temps de laisser libre cours à sa frustration. Alors qu’un équipier lui lance une boulette de ruban usagé par la tête, un autre lui déclare :
— En tout cas, mon Adam, tu retrouves tes jambes de jeunesse !
Jean-Louis, attaquant talentueux, s’enthousiasme. Il renchérit :
— Et la passe que tu m’as faite sur le dernier jeu… Wow ! Drette sur l’ tape !
Marc, l’autre capitaine adjoint de l’équipe avec Adam, et l’un de ses meilleurs amis, intervient auprès de Jean-Louis :
— « Drette sur l’ tape » ? Ton français est excellent !
— Hé ! Je ne suis pas professeur de français, moi !
— Quand même, tu peux faire un effort ?
Jusque-là muet, Simon se prévaut de son statut d’enseignant de français à l’école secondaire pour appuyer son ami.
— T’as le droit de dire « drette su’l’ tape » si tu veux ! C’est ben correct !
Pendant que ses coéquipiers continuent d’argumenter sur la qualité de leur français, Adam va s’asseoir au côté de son ami de longue date, Frédéric dit le Cap’tain , pour enfiler ses vêtements.
— Est-ce que je viens d’assister à la renaissance du Grand Adam Bernier ? Où est-ce juste un exploit en souvenir du bon vieux temps ?
— À toi de me le dire, Cap’tain . Crois-tu que je peux redevenir un joueur d’impact dans un rôle de soutien ? Tu me connais depuis assez longtemps pour savoir que ça m’intéresse pas de jouer les seconds violons.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents