LES Semeurs d’espoir
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES Semeurs d’espoir , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grosse-Île, située dans le Saint-Laurent en aval de Québec, servait de station de quarantaine depuis déjà quelques années. En 1847, elle dut exceptionnellement accueillir près de quatre cents navires en provenance d’Europe, remplis d’Irlandais dont un grand nombre souffraient de dysenterie et de typhus. La misère, l’épidémie et la mort se répandirent, comme jamais auparavant, sur la petite île, de même que dans les villes environnantes.
À travers une intrigue fictive, mais greffée sur des faits historiques réels et bien documentés, un médecin et une infirmière deviendront de véritables semeurs d’espoir. Pierre et Antoinette n’hésiteront pas à venir s’y dévouer corps et âme. Chacun à sa manière, en compagnie de nombreux Canadiens français d’une générosité légendaire et anonyme, ils s’emploieront non seulement à sauver des vies, mais ils tenteront de soulager les souffrances et d’améliorer le sort de ces immigrants. Hélas ! Ils devront parfois en payer eux-mêmes le prix. Une histoire qui ne laissera aucun lecteur indifférent !
Antoinette débarqua sur Grosse-Île les yeux remplis d’horreur. Aux approches de la rive, la barque sur laquelle elle se trouvait en compagnie de son mari, du bébé et de Réjean avait croisé une barge pleine de cadavres descendus de l’un des trente-six voiliers à l’ancre. Comme il n’existait pas de quai en eau profonde, on devait tout décharger dans le courant et parmi les vagues, non sans difficulté. Une fois à terre, la jeune femme avait remarqué, sur un monticule, une charrette tirée par un cheval transportant vers les hôpitaux des Irlandais hurlants de douleur, de toute évidence atteints de typhus ou de dysenterie.
Elle pressa son nourrisson contre sa poitrine, comme pour l’empêcher de respirer l’air ambiant, et elle se promit de ne sortir de sa piaule à aucun moment, pendant tout le temps de son séjour à Grosse-Île. « Un passage de courte durée, en attendant de trouver un remplaçant au docteur Douglas », lui avait juré Pierre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 février 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782764440834
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la m me auteure
Romans
Vivre enfin! , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2020.
Et pourquoi pas ailleurs ?, Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2018.
Un temps nouveau , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2017.
Le Pass simplifi , Tome 2 , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2016.
Le Pass recompos , Tome 1 , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2016.
S RIE COUP SUR COUP
Coup sur coup, Tome 3 - Coup de ma tre , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2015.
Coup sur coup, Tome 2 - Coup d envoi , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2014.
Coup sur coup, Tome 1 - Coup de foudre , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2014.
S RIE POUR LES SANS-VOIX
Pour les sans-voix, Volet 3 - Une place au soleil , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2013.
Pour les sans-voix, Volet 2 - Paysages clat s , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2012.
Pour les sans-voix, Volet 1 - La Jeunesse en feu , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2011.
S RIE AU BOUT DE L EXIL
Au bout de l exil, Tome 3 - L Insoutenable v rit , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2010; nouvelle dition, coll. Nomades, 2016; coll. qa, 2020.
Au bout de l exil, Tome 2 - Les M andres du destin , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2010; nouvelle dition, coll. Nomades, 2016; coll. qa, 2020.
Au bout de l exil, Tome 1 - La Grande Illusion , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2009; nouvelle dition, coll. Nomades, 2016; coll. qa, 2020.
Mon cri pour toi , Qu bec Am rique, coll. Tous Continents, 2008.
S RIE D UN SILENCE L AUTRE
D un silence l autre, Tome III - Les promesses de l aube , ditions JCL, 2007.
D un silence l autre, Tome II - La lumi re des mots , ditions JCL, 2007.
D un silence l autre, Tome I - Le temps des orages , ditions JCL, 2006.
Jardins interdits , ditions JCL, 2005; nouvelle dition, Les diteurs r unis, 2018.
Les Lendemains de novembre , ditions JCL, 2004; nouvelle dition, Les diteurs r unis, 2018.
Plume et pinceaux , ditions JCL, 2002.
Cl de c ur , ditions JCL, 2000; nouvelle dition, Les diteurs r unis, 2018.
Contes
Contes de No l pour les petits et les grands , Qu bec Am rique, album, 2012.
R cit
Mon grand , ditions JCL, 2003.

Conception graphique: Gabrielle Deblois
Mise en pages: Nathalie Caron
dition et r vision: Eve Patenaude
En couverture: Photomontage r alis partir des uvres de Rouzes / istockphoto.com et Juanmonino / istockphoto.com
En quatri me de couverture: Illustration de Yarikart / shutterstock.com
Qu bec Am rique
7240, rue Saint-Hubert
Montr al (Qu bec) Canada H2R 2N1
T l phone: 514 499-3000, t l copieur: 514 499-3010
Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts .
Nous tenons galement remercier la SODEC pour son appui financier.
Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: Les semeurs d espoir / Micheline Duff.
Noms: Duff, Micheline, 1943- auteur.
Collections: Tous continents.
Description: Mention de collection: Tous continents
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 2020009145X Canadiana
(livre num rique) 20200091468 ISBN 9782764440803
ISBN 9782764440827 (PDF) ISBN 9782764440834 (EPUB)
Classification: LCC PS8557.U2835 S46 2021 CDD C843/.6-dc23
D p t l gal, Biblioth que et Archives nationales du Qu bec, 2021
D p t l gal, Biblioth que et Archives du Canada, 2021
Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation r serv s
ditions Qu bec Am rique inc., 2021.
quebec-amerique.com

En souvenir de tous les semeurs d espoir, membres du personnel m dical, pr tres et pasteurs, militaires, policiers, ouvriers de tous ordres et autres, qui ont contribu , par leur g n rosit , adoucir le souvenir de Grosse- le
"Grosse- le fut un village extraordinaire o immigration, quarantaine et accueil se confondaient et o la g n rosit faisait partie du quotidien.
Rose Masson Dompierre, Les Masson de la Grosse le racontent
Chapitre 1
Qu bec, ao t 1846.
Assis sur le sol au bord du Saint-Laurent, jambes repli es et dos appuy sur une petite paroi herbeuse pas tr s loign e de sa maison, Pierre Duhamel semblait en pleine m ditation. Les yeux fix s sur le mouvement rapide des vagues, il s interrogeait sur la provenance de ce large fleuve d valant devant lui ses flots agit s vers une mer lointaine l est de la ville de Qu bec. Ce cours d eau prenait-il sa source une grande distance de l ? Naissait-il au fond d un immense lac inconnu ou descendait-il au pied de falaises et de hautes montagnes avant de rouler la h te sur le long trac peu sinueux le menant l Atlantique?
Et, l inverse, vers quels endroits se dirigeaient ces centaines de navires, voiliers g ants bond s de monde en provenance de l Europe, d fiant le courant imp tueux pour remonter vers l ouest du pays, jusqu des lieux inconnus? Apr s quelques jours d arr t obligatoire pour inspection ou quarantaine s ils contenaient des malades, certains d barquaient leurs passagers Qu bec, mais la plupart poursuivaient leur p riple vers Trois-Rivi res, ou Montr al, ou quelque part plus loin. Sans doute se rendaient-ils vers quelques paradis perdus que lui-m me ignorait, l o allaient se r fugier les immigrants l me pleine de r ves. Car pour quitter jamais leur pays, tous ces gens s av raient s rement convaincus de trouver mieux ailleurs. Au retour, ces navires reprenaient la mer remplis de pi ces de bois revendre aux Europ ens.
Depuis son enfance, le jeune m decin assistait quotidiennement au m me spectacle et il se posait les m mes questions. Il avait bien aim l apprentissage de son m tier l H pital de la Marine et des migr s de Qu bec et il avait pass avec succ s l examen de m decine devant un jury form de sp cialistes. Il s en montrait tr s fier.
Par contre, il aurait galement appr ci lever le voile et am liorer ses connaissances sur la g ographie et l histoire du monde, tout le moins de son propre pays. Maintenant, il n en avait plus le temps ni l opportunit . Toutes ces parties de la plan te dont il n tait pas inform , toutes ces civilisations, ces langues diff rentes, ces cultures trang res qu il ne rencontrerait probablement jamais Bien s r, il croisait ici les descendants des Fran ais et des Anglais colonisateurs, pour la plupart des immigr s long terme. Arrivaient galement de nombreux Irlandais, donc d origine britannique, en plus de quelques Allemands et Italiens venus en Am rique, sans doute assoiff s d aventures et de meilleures conditions de vie.
Pierre se demandait en quoi l existence au Canada pouvait s av rer sup rieure au point d attirer des milliers d immigrants. Dans ce grand pays colonis , aux cruels hivers durant d interminables saisons, le quotidien se remplissait trop souvent d espaces infinis, d ennui et de solitude. Heureusement, les habitants se montraient philanthropes et g n reux, sempiternellement aimables les uns envers les autres et n h sitant jamais s entraider. Il fallait dire que lui-m me les jugeait peut- tre ainsi travers ses relations strictement professionnelles de m decin. En d pit de l asservissement des gens toujours en grand d sarroi devant la maladie et la mort, et mettant la totalit de leurs espoirs dans leur docteur, ce dernier ne disposait pas de tous les moyens pour r pondre leurs attentes. Oh! que non! Pas plus que le cur , d ailleurs, avec ses pri res et ses suppliques parfois bien inutiles. En r alit , la Faucheuse remportait la victoire bien plus souvent qu son tour malgr ces femmes et ces hommes de bonne volont . Comment les choses se passaient-elles ailleurs pour que l on d sire s expatrier ici?
Aujourd hui, n avait-il pas vu une m re de famille rendre l me malgr la saign e pratiqu e un peu plus t t dans la semaine afin de la soulager d une douleur intense et myst rieuse la poitrine? Et ces deux enfants de la banlieue, dans le quartier de Cap-Rouge, affect s par une grave infection pulmonaire, m me s il les avait minutieusement examin s et leur avait prescrit un expectorant et un sirop artisanal, il doutait qu ils s en sortent. D ailleurs, il avait promis aux parents de retourner les ausculter d s ce soir-l en esp rant constater un peu d am lioration de leur tat. Cela signifiait pour lui s imposer une grosse heure de cal che pour s y rendre et une autre pour en revenir.
En v rit , il n existait pas de temps, dans la vie du docteur Pierre Duhamel, g d peine vingt-cinq ans, pour des fr quentations s rieuses la recherche d une pouse, et encore moins pour des heures consacrer aux loisirs. Quelques minutes de m ditation quotidienne en bordure du Saint-Laurent, pr s de la maison de ses parents o il habitait toujours, devaient suffire le garder heureux et serein.
Oh! de temps en temps, il accompagnait son ami l aum nier, le p re Jean-Paul Montgrain, la p che dans les cours d eau et lacs proximit , et cela lui faisait le plus grand bien. ce titre, il n oublierait pas de sit t leur excursion de l autre jour, au milieu du fleuve, au large de Grosse- le, situ e en aval de Qu bec, o il s tait rendu pour la premi re fois de sa vie. Quel souvenir la fois extraordinaire et bouleversant! Il se rappellerait longtemps cette le d environ un mille et demi de longueur sur moins d un mille de largeur, recouverte de bois s et de collines verdoyantes, aux bordures rocailleuses l ch es par les vagues et aux plages sablonneuses dor es par le soleil.
Jadis d serte, elle tait maintenant devenue un endroit strat gique depuis pr s d une quinzaine d ann es, dor navant consacr e l arr t et l examen officiellement prescrits des navires affect s au transport des immigrants remontant le cours d eau. cause de sa situation prot g e par plusieurs petites les aux alentours et sa proximit d une trentaine de milles l est de Qu bec, Grosse- le constituait un l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents