Visiteurs de l Invisible
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Visiteurs de l'Invisible , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Excursions au-delà du miroir.




Voyage dans l’espace-temps ... Une terrible histoire de choc en retour ... Un passager qui disparaît à travers le hublot d’une cabine ... Un fiancé dissimulé sous les traits d’un portrait... Une inquiétante silhouette qui erre par les rues de Londres ... Et quelques autres fantômes anglais...


Découvrez ces sept nouvelles fantastiques qui créent une atmosphère étrange et surnaturelle, avec des personnages réels... ou pas. La tension de chaque histoire vous happera dès les premiers mots... et jusqu’à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme sept expériences paranormales qui sauront vous tenir en haleine et vous faire frissonner jusqu'à la dernière page.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mai 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782381535777
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Visiteursde l’Invisible

La SAS 2C4L — NOMBRE7,ainsi que tous les prestataires de production participant à laréalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pourresponsables de quelque manière que ce soit, du contenu engénéral, de la portée du contenu du texte, ni dela teneur de certains propos en particulier, contenus dans cetouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à lademande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeurtiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité
Anne-Marie PERREAU


Visiteurs de l’Invisible
Préface
Les Anglo-Saxonsdisposent du mot fantasy , pour désigner le genrefantastique, terme très large regroupant indifféremmenthistoires de fantômes, de magie noire, d’horreur et descience-fiction.
En France, onconsidère Hoffmann comme le père fondateur du genrefantastique avec la publication en 1829, de la traduction des Contes d’Hoffmann sous le titre : Contes fantastiques. Mais certains considèrent que le genre existait déjàdepuis la plus haute antiquité si l’on se réfèreà de glorieux ancêtres tels que Homère ou Apulée,auxquels s’adjoignent des sources plus populaires telles queles contes de fées ou les légendes du folklore.
Le récitfantastique peut être défini comme la confrontation d’unpersonnage isolé avec un phénomène, extérieurà lui ou non, mais dont la présence ou l’interventionreprésente une contradiction profonde avec les cadres de lapensée ou de la vie des protagonistes, au point de lesbouleverser complètement et durablement. Nous entendons par làque le mot « phénomène  » désigne « tout fait extérieur qui semanifeste à la conscience par l’intermédiaire dessens ; toute expérience intérieure est ce qui semanifeste à la conscience  ». (DictionnaireHachette)
Dans cetteperspective, le personnage est une incarnation de l’humaintandis que le phénomène est « non-humain ».Le récit fantastique s’articule donc autour de larelation duelle entre ces deux éléments, ce qui aboutitsur une interrogation concernant les frontières entre humain et non-humain.
Il existe donc unlien indissoluble entre « fantastique » et« surnaturel », celui-ci étant unecomposante a priori nécessaire du genre. Dans lefantastique, le surnaturel apparaît comme une rupture de lacohérence universelle. Le prodige y devient une agressioninterdite, menaçante, qui brise la stabilité d’unmonde dont les lois étaient jusqu’alors tenues pourrigoureuses et immuables. Il est « l’impossible »,survenant à l’improviste dans un monde d’où« l’impossible » est banni pardéfinition.
Une autrecaractéristique du fantastique est de laisser place au doute :série de coïncidences ou interventions du surnaturel ?La question reste jusqu’au bout en suspens et c’est l’unedes raisons de la redoutable efficacité du récit quifait appel à l’hésitation du lecteur ( L’Ombrede son ombre). La littérature fantastique devient alors unart du doute et de la suggestion.
D’autresjouent sur un équilibre entre rationnel et surnaturel( Tourbillons en eaux troubles ; Cabine 105). Ladimension peut être monstrueuse ou effrayante, mais sansque sa réalité puisse être mise en doute. On voitque la relation du fantastique au surnaturel est trouble et mouvante.Celle du rapport au réel ne l’est pas moins.
À premièrevue, les deux termes, « fantastique » et« réel » sont à la foisincompatibles et opposés. Pourtant ces contraires sontétroitement liés l’un à l’autre. Onprésuppose non seulement que l’élémentfantastique existe en soi, indépendamment du sujet qui s’ytrouve confronté, mais aussi, qu’il est dotéd’une réalité objective constatable par chacun.Le récit fantastique est d’autant plus efficace qu’ils’inscrit plus profondément dans le réel. Tout l’intérêt est de placer personnages etaction dans un cadre réaliste, familier et aussi banal quepossible.
Si le fantastiquepeut être angoissant, c’est précisémentparce que ce n’est pas dans le monde extérieur qu’ilréside, mais en nous ( L’anneau de plomb ), ou plusexactement parce qu’il nous atteint parfois au plus profond denous-mêmes sans que nous puissions en trouver la raison( Tourbillons en eaux troubles).
Le genre fantastiquepeut inclure une dimension psychologique. Les préoccupationsqui s’y reflètent sont le plus souvent d’ordremoral. Fréquemment, on y trouve la notion de choc en retourlié à des états morbides de la conscience quiprojette devant elle des images de cauchemar ou de délire. Cesphénomènes sont le plus souvent le reflet des angoissesou des terreurs suscitées par le sentiment de culpabilitédes protagonistes ( L’homme poussière). C’estla raison pour laquelle il est parfois bien difficile de distinguer thriller et fantastique .
La littératurefantastique étant particulièrement éclectique,j’ai essayé de sélectionner sept nouvellesd’auteurs anglo-saxons peu connues et jamais traduites. Cellesqui suivent peuvent être présentées comme unéchantillon de la richesse du genre par la variation desthèmes proposés. Certaines surprendront peut-êtrejusqu’au lecteur averti. Un autre critère du choix estle suspense qui maintiendra le lecteur en haleine jusqu’audernier mot grâce à des fins surprenantes, aussiimprobables qu’inattendues. Si je réussis à fairepartager à mes lecteurs le réel plaisir que j’aieu à lire ces nouvelles, mon objectif sera pleinement atteint.
Le chauffeur du bus
D’après une nouvelle d’Edward Frederic Benson
EdwardFrederic Benson  ( 24   juillet   1867  - 29  février   1940 )est un romancier, biographe, mémorialiste etauteur  britannique  denouvelles fantastiques et de romans policiers, plus souvent désignécomme  E.F. Benson .Il est le fils d’ EdwardWhite Benson  (1829-1896),  archevêquede Canterbury ,et de sa femme, Mary Sidgwick, sœur du philosophe  HenrySidgwick .
Ilsemble plus que certain que Benson était homosexuel bien qu’iln’en ait jamais fait état publiquement, ce qui secomprend eu égard aux lois répressives dansl’Angleterre de son temps. Cette orientation sexuelle se devineen filigrane dans la nouvelle qui suit. Mais il demeure surtout connupour ses romans et nouvelles fantastiques, genre qu’il abordedès 1895 avec TheJudgement Books etauquel il sacrifie la plus grande partie de son œuvre.
Danscette nouvelle dont le thème est la transgression del’espace-temps, le narrateur présente, sous forme d’uneimage ou d’une métaphore, une théorie qui, selonlui, permettrait à certains de se transporter ou de voir cequi se passe dans un autre espace spatio-temporel. On y croit ou l’onn’y croit pas, mais la théorie existe et c’est uneaventure personnelle bien réelle que le narrateur nousraconte.
Le chauffeur du bus
Mon ami, HughGrainger et moi-même revenions d’une visite à lacampagne où nous avions séjourné deux jours dansune maison de sinistre réputation, supposée êtrehantée par des fantômes d’une espèceparticulièrement agressive et terrifiante.
L’aspect de lamaison confirmait sa réputation : style jacobin(L’architecture jacobéenne est le nom donné àla deuxième phase de l'architecture de la Renaissance en Angleterre et succède au modèle élisabéthain .Elle est baptisée du nom de Jacques I er ,roi d’Angleterre de 1603 à 1625.), murs recouverts deboiseries en chêne, avec de longs couloirs obscurs et de hautsplafonds voûtés dans les chambres. Elle étaitsituée dans un endroit totalement isolé et entouréed’un sombre bois de pins qui murmuraient et gémissaientdans le noir. Pendant tout notre séjour, des bourrasquesvenues du Sud-ouest n’avaient cessé de souffler amenantdes torrents de pluie grondante si bien que jour et nuit d’étrangesbruits se faisaient entendre, comme des gémissements ou dessifflements dans la hotte des cheminées. C’étaitcomme si une compagnie d’esprits inquiets s’étaitréunie en conciliabules dans les arbres, et nous envoyait dessignes en tambourinant sur les vitres des fenêtres. Malgrécet environnement qui se suffisait à lui seul, on pouvaitsupposer, pour en rester à une généralisationsur les phénomènes occultes, qu’aucunemanifestation de ce type ne s’était produite. Je doisdire aussi que j’étais dans un état d’espritparticulièrement disposé à recevoir ou inventerdes visions ou à entendre des bruits que nous étionsvenus chercher, car, je dois l’avouer, pendant tout le tempsque dura notre séjour dans cette maison, je demeurais dans unpitoyable état d’appréhension ; tandis queles heures défilaient, je passai les deux nuits dans uneinsomnie lancinante, effrayé par l’obscurité,mais plus effrayé encore à l’idée de ceque la lueur d’une bougie aurait pu faire appara

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents