Mon journal de confinement
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mon journal de confinement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De nos jours la science progresse si rapidement que l’on avait l’impression d’être à l abri des imprévus mais voilà qu’un virus vient nous rappeler notre naiveté et notre vulnérabilité. Contrairement aux épidémies survenues dans le passé et qui étaient concentrées dans quelques région du globe. Aujourd’hui le monde devenu un gros village dans tout le sens du terme il y a un mélange et un brassage incroyables des populations qui facilitent la dissémination et la propagation du Covid-19. Quelques semaines seulement après son apparition en Chine il envahit l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Aucun continent n’est épargné ! Pris au dépourvu et une fois le scepticisme écarté on se protège comme on peut. On se confine tant bien que mal. On suit les consignes des scientifiques mais les déclarations contradictoires des uns et des autres nous ont quelque peu désorientés.
Faut-il privilégier le confinement au détriment de l’économie ? Ou faut-il Comme certains pays l’ont décidé laisser les populations vaquer à leurs occupations et acquérir l’immunité collective ?

Informations

Publié par
Date de parution 03 juillet 2020
Nombre de lectures 8
EAN13 9782312074221
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Mon journal de confinement
Latra Kebir
Mon journal de confinement
Ma vie à l’abri des autres
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2020
ISBN : 978-2-312-07422-1
Mes remerciements à mon fils et à sa femme qui m’ont aidée et soutenue dans cette aventure ! Et mon amie Christine
Introduction . Histoire des épidémies dans le monde
La peste d’Athènes est apparue au V e siècle avant Jésus Christ . Elle emporte le tiers de la population Une autre épidémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la typhoïde serait apparue en Éthiopie puis en Égypte et en Libye . Plus récemment la peste Antonine ou variole a emporté plus de 10 millions de personnes Première épidémie documentée par les médecins la PESTE NOIRE aurait causé la mort de plus de 75 millions de personnes à l’échelle mondiale ; Le choléra apparu en Inde en 1826 s’étend à la Russie à l’Europe de l’est puis à Berlin . Les premiers cas en France sont recensés en 1832. Le choléra touche notamment les populations victimes de catastrophes sanitaires : 100 000 décès pour un 1 000 000 de cas recensés La grippe espagnole la plus virulente de l’histoire de l’humanité a décimé entre 1917 et 1919 près du tiers de la population mondiale et a touché tous les continents. Parmi les victimes célèbres : Le président américain Woodrow Wilson et les deux écrivains français : Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand ainsi que l’économiste : Max Weber . Les épidémies se transforment rapidement en pandémies favorisées par un fort contact entre les populations durant les échanges commerciaux, touristiques et scientifiques et plus récemment les flux migratoires qui n’épargnent aucun continent.
Après la grande guerre qui a fait des milliers de morts, d’handicapés et de gueules cassées la seconde guerre mondiale a été encore plus traumatisante pour l’humanité. En 2020 alors que la science est à son apogée et que la terrible maladie du sida est relativement stoppée grâce à la trithérapie voilà qu’un autre virus sorti d’on ne sait où vient perturber la planète entière ! En à peine quatre mois, les morts se comptent par milliers : aucun pays n’est épargné. Les riches les pauvres les ministres les citoyens lambda payent un lourd tribut Tout est à l’arrêt l’économie est touchée de plein fouet Aucune lueur d’espoir à l horizon ! Si pourtant !! C’est le professeur en microbiologie, de renommée mondiale Didier Raoult de l’I H U de Marseille qui sauve des vies tous les jours contre vents et marées. Adoubé par certains dénigré par d’autres il avance tête baissée, la tête haute, devrais-je dire vers le salut de l’humanité : Ne dit-on pas que celui qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière !!
Début du confinement
20 mars 2020 : Troisième jour de confinement en Algérie, en réalité la décision de fermer les écoles les lycées et les universités a été prise dès le 12 mars une semaine avant les vacances de printemps. Au début les gens rigolaient malgré les images effrayantes qui passent en boucle sur les chaînes de télévision du monde entier. Certains découvrent des pays dont ils n’ont jamais entendu parler, « Le monde est devenu un gros village » prend tout son sens. Il fait beau ce vendredi on a envie de se balader et d’entendre les chants des oiseaux d’admirer les fleurs et la nature en fête mais Covid-19 en a décidé autrement. Les rues sont vides, je sors comme chaque matin pour mon jogging je fais au passage quelques courses et je rentre détendue et pleine d’énergie.
Les enfants prenez votre mal en patience ! Restez à la maison inventez des jeux. De mon temps c’est à dire à la deuxième moitié du XX e siècle on créait nos jouets nous-mêmes les osselets, la corde à sauter, la marelle etc.
« C’est la nécessité qui crée l’invention »
L’inquiétude commence à s’installer, Aujourd’hui toutes les mosquées du pays sont fermées, les fidèles sont invités à prier chez eux. Les rues sont vides, les enfants aussi sont cloîtrés et ce n’est pas une mince affaire d’arriver à les occuper dans un appartement ! Alors les mamans redoublent d’ingéniosité, L’une d’elle a délibérément mélangé de la semoule et des haricots et a demandé à ses gosses de l’aider à faire le tri Pas mal comme occupation mais un exercice éducatif aurait été plus utile !! Pensez-y braves mamans : mélangez les lettres de l’alphabet et demandez à vos petits de séparer les voyelles des consonnes ou alors carrément l’alphabet arabe à celui du français. Moi je vous propose ça car je suis à la retraite et c’est à ce moment là avec tout ce recul que j’arrive vraiment à joindre l’utile à l’agréable.
Journée internationale de l’arbre, de la terre et fête des mères. Il a plu toute la nuit, ça fera du bien à mon petit jardin, La semaine écoulée j’y ai planté un oranger, un abricotier, une treille et de la verveine car je consomme beaucoup de tisane surtout en cette période de stress. Le Covid -19 a encore fait deux victimes en 24 heures ; un vieil homme de 84 ans et une femme de 77 ans tous deux testés positifs post-mortem donc de nombreuses personnes de leur entourage immédiat ont été contaminées sans le savoir, J’ai fait mon jogging ce matin comme d’habitude c’est vital pour moi diabétique de type 2. Je termine par l’anecdote du jour ; Toute la famille est confinée le mari fait du télétravail. une aubaine pour son épouse femme au foyer qui l’interrompt souvent pour l’informer des derniers développements de la pandémie ; « Tu ne vois pas que je suis au boulot lui crie-t-il ? arrête de me déranger !!! » ; Elle le prend au mot et déjeune avec ses enfants sans l’inviter à manger, Le mari grogne ; « et moi tu m’as oublié ? » Alors d’une voix pleine d’ironie elle rétorque ; « tu es au boulot quand tu rentreras tout à l’heure je te réchaufferai ton plat comme d’habitude !! » Comme hier, on a eu une coupure électrique J’ai écrit mon texte à la main je le taperai tout à l’heure sur mon PC . Hier , la panne a trop duré alors j’ai improvisé une occupation pour tuer le temps J’ai préparé « des bradjs » ces délicieux gâteaux à la semoule et à la pâte de dattes parfumés à la cannelle et au clou de girofle dont raffole ma belle-fille.
Confinés et dans le noir
J’ai bien dormi mais je me suis réveillée dans le noir car la panne électrique est devenue quasi-quotidienne !! Oui même en 2020 !!! Nos appareils ménagers se sont habitués ils supportent comme nous les aléas du quotidien ; Il n’y a que les animaux qui semblent insouciants : mes chats et mes pigeons viennent manger tous les jours Les oiseaux chantent et apportent un peu de gaieté La terre semble s’être soulevée contre ses occupants qui continuent à l’agresser !!
Le Covid-19 nous empêche de profiter du printemps et des vacances mais il ne pourra pas empêcher le printemps de pousser nos portes et de nous apporter son insouciance en ces moments sombres de l’histoire de l’humanité.
Les enfants n’ont pas eu la joie de courir derrière les papillons et d’offrir des bouquets de fleurs à leurs mamans La terre est en colère : après les séismes, les inondations, les éruptions volcaniques voilà qu’elle a trouvé une arme secrète pour se défendre La pollution a baissé grâce au ralentissement des activités humaines : des images satellites nous montrent le ciel de Pékin complètement dégagé, D’habitude il est tout noirci par les émanations toxiques des usines qui carburent sans arrêt.
Aujourd’hui je propose des exercices ludiques pour permettre aux enfants d’apprendre en prenant plaisir.
Mélanger les lettres d’un mot et demander aux enfants de le retrouver et même d’en former d’autres ; ils feront ainsi des anagrammes sans le savoir et découvriront que les lettres de l’alphabet permettent comme les pierres de construire des mots.
Je ne termine jamais mon récit du jour sans raconter une anecdote qui se rapporte bien sûr à la pandémie.
Une fillette voyant son père deux journées de suite à la maison sans sortir car d’habitude il rentre tard le soir et part très tôt au travail, dit à sa mère « maman maman papa va habiter avec nous ? »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents