Paroles de photos
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paroles de photos , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est une belle et intéressante promenade photographique accompagnée de commentaires que nous propose l’auteur au gré de ses pérégrinations, de ses voyages. Tant de portes, fenêtres, chemins découverts au hasard lors de ses promenades pédestres ou en vélo, ses ascensions en montagne ou dans des grottes qui s’échelonnent sur des années. Un entrelacs pour mener au Chemin, illuminé de Sa Lumière, tout un cheminement spirituel en fait. La beauté de certains paysages pour mener à la méditation, à la foi, jusqu’à Sa Demeure. Des portes nichées dans des petits villages de France jusqu’en Laponie suédoise, ou découvertes dans une église perdue d’Espagne. Des chemins étroits dissimulés dans des grottes ou bien serpentant parmi quelque 300 marches à gravir ; là encore l’auteur arpente les sentes de France mais s’aventure également en Inde, au Danemark ou sur l’archipel de Madère. Dans la dernière partie consacrée aux fenêtres, il remarque une croix celtique dans l’abbaye de Clonmacnoise en Irlande et s’arrête alors sur la symbolique de la croix.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414237869
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-23784-5

© Edilivre, 2018
Autre publication de l’auteur
Autre publication de l’auteur :
EGO – ÂME – ESPRIT ,
le chemin initiatique à travers une charte numérologique totale de l’être humain ;
éd. Edilivre 2017, France.
ISBN : 978-2-414-15477-7
Couverture : Château de Quéribus, France (27 mai 2015)
Portes, fenêtres et chemins
Exergues


« Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »
Jean 10 : 9
« Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls. »
Esaïe 35 : 8,9
« Ne vous asseyez pas sur la voie publique, les chemins, les routes ». Et les Compagnons ont dit : « Ô Messager d’Allâh nous n’avons pas le choix ». Et le Prophète  dit : « Si vous n’avez pas d’autre possibilité que de vous asseoir sur le chemin alors donnez à la route son droit »
Introduction
Nombreux ils sont, ces portes, ces fenêtres et ces chemins que j’ai photographiés un peu partout dans le monde, au gré de mes voyages. Ce sont portes anciennes, ou portes suggérées par la nature, ce sont fenêtres ouvertes ou fermées, toutes ces ouvertures possibles sur le monde, sur un autre monde et les chemins qui y mènent, qui en partent, les chemins de l’aventure, de l’Aventure. Ce sont encore des chemins de lumière s’ouvrant devant moi au gré de mes randonnées pédestres, de mes visites de petits villages perchés sur les collines, perdus dans la montagne, ou les chemins cachés au sein de cavités profondes, grottes, gouffres que j’ai tant parcourus au temps de mon jeune âge.
Toutes ces ouvertures, portes et fenêtres, tous ces chemins, ruelles étroites ou couloirs s’enfonçant dans l’obscurité, seulement éclairés par ma lampe à carbure et celles de mes coéquipiers, tout cela me ramène au Chemin qui est le nôtre, qui est le mien.
Nombreuses elles sont, ces Portes de Lumière sur le Chemin. Nombreuses sont les voies qui mènent au Chemin. Celles-ci sont aussi nombreuses que l’est notre univers. Même si nous ne le percevons pas, chaque être, quel que soit le règne où il vit suit un chemin qui lui est propre, mené par sa propre lumière, pâle reflet de la Lumière derrière la Porte. Comme la rivière, son cours rejoindra tôt ou tard le grand Fleuve de la Vie tout illuminé de Sa Lumière.
Ce Chemin fait d’obstacles est voies à suivre, tantôt dans la lumière blafarde de nos difficultés, tantôt dans la lumière de notre guide, et, moments sublimes, tantôt dans Sa Lumière. Cette Lumière qui éclaire notre route, qui nous permet de gravir les marches de l’Escalier menant à Lui, cette Lumière tamisée pour ne pas nous éblouir, elle nous mène à franchir Sa Porte.
Alors, j’ai eu envie de partager ces découvertes, ces joies du cœur et de l’âme, de faire de vous qui me lirez un coéquipier de mon voyage dans les profondeurs de l’être tout autant que dans les ruelles étroites de notre cheminement et surtout, avec vous, passer ces « portes de lumière », ouvrir ces fenêtres sur… A chacun sa découverte… C’est une nouvelle aventure qui s’ouvre devant moi, celle de la redécouverte de ces lieux magiques à travers le regard de l’âme et non plus celui des yeux. Mais, ne dit-on pas que « les yeux sont le regard de l’âme » . Alors, de l’un à l’autre, partons ensemble sur ce Chemin de Lumière. Osons passer les portes successives qui se présenteront à nous. Osons suivre ces ruelles étroites où la lumière du soleil peine à trouer et où pend la vie sous la forme de vêtements. Osons suivre notre Guide au plus profond de galeries sombres, abandonnés à Lui qui connait le Chemin. Ce Guide que nous pourrons rencontrer à l’intérieur de nous-mêmes dès que nous aurons accepté de franchir la première porte, de faire le premier pas.
J’utiliserai tantôt le ‘je’, tantôt le ‘nous’, les deux étant pour moi intimement associés dans une seule réalité, celle de l’être humain face à Son Créateur.
Alors, allons-y, si vous le voulez bien.
Portes
PORTES DE LUMIÈRE
PORTES FERMÉES
PORTES OUVERTES
PORTES PROTECTRICES
PORTES D’ENCEINTE
PORTES DE VIE
FAUSSES PORTES
PORTES DE L’AVENTURE
PORTES SANS PORTE
Portes de Lumière
La Rivière sans étoiles – Gouffre Berger – 250 m. Expédition Belge au Gouffre Berger

Elle était là, devant moi. J’étais assis dans mon petit bateau pneumatique sur la « Rivière sans étoiles » quelque part dans l’obscurité du Gouffre Berger, près de Grenoble, plus précisément à 250 mètres de profondeur. Quand je dis « je », je devrais dire « nous », l’équipe « cinéma-photos » dont j’étais figurant. L’acteur principal ? Le gouffre lui-même.
Assis dans mon dinghy, je devais ne rien faire, rester tranquille devant cette porte de lumière créée par celui qui tenait la source lumineuse, lui-même invisible. Seul j’étais, immobile sur ce chemin mouvant de la rivière, prêt à passer la porte lumineuse. C’était en juillet 1968. J’allais avoir 19 ans.
Aujourd’hui j’en ai 68 et me voici dans la même situation, mais sur un autre plan d’existence. Seul au milieu d’un groupe dont le but est le même, la Lumière derrière la Porte, je suis entré dans ce domaine obscur s’ouvrant devant moi. Obscur car rempli de mes propres zones d’ombres ; obscur aussi car inconnu, à découvrir. Pour cela je me suis habillé le cœur comme le spéléologue le corps. J’ai pris ma lumière pour me guider, j’ai mis mes pas dans ceux de celui qui me guide encore et je suis parti à l’aventure. Descentes impressionnantes dans des puits noirs pour rejoindre la lumière de mon maître, faufilement dans les chicanes de mon existence guidé par sa voix, traversées de surplombs impressionnants relié à lui par un lien solide. Et puis, la « Rivière sans étoiles », l’obscurité totale, le néant à la sortie d’une étroiture avec, pour seule certitude, le bruit léger de la rivière paisible, le léger bruit de la Vie. Et Sa présence, ce souffle, ce « je ne sais quoi » d’une certitude qui me dit : « Non, tu n’as pas quitté le Chemin. Non aussi, tu n’es pas sorti à l’extérieur. »
Ces quelques moments semblant durer une éternité, ces quelques moments où je suis seul dans l’obscurité, ma propre lumière paraissant inefficace dans cette immensité de la vie. Le temps de m’habituer, de me plonger totalement dans cette nouvelle condition qu’Il m’offre, ne pas me précipiter, juste rester là, seul dans Sa présence invisible et Le laisser se manifester quand Il le souhaite. Et voilà la lumière de mon chef de groupe, mon guide qui m’a rejoint ; l’autre est Sa Lumière trouant l’obscurité.
Puis, Il m’a convié à monter dans le « bateau », à changer de moyen de locomotion, de vie, à Lui faire confiance dans ce fragile esquif sur une rivière inconnue. D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Une nouvelle vie, une nouvelle voie. Et me voici devant sa porte de Lumière. Quand vais-je oser la passer ? Que vais-je trouver derrière ? Je sais que ce que je perçois n’est rien par rapport à ce que je découvrirai. Son souffle puissant me dit que long est le chemin...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents