Cœur en Spleen
125 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cœur en Spleen , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mon cœur est une tombe à la taille d’une cité,Des âmes errantes vivent en mon espritD’autres y trouvent la mort éternelle, d’autres la vieDes sépulcres ça et là tel est l’état de mes pensées.Quand il fait jour, en moi il fait nuitQuand il fait nuit, en moi il fait jour.Mon silence est si loquace que sa place serait dans une tourEt, la gaieté s’obstine à se faire une place en cette âme pleined’ennuis.J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans,Hier encore mes pieds apprenaient à se tenir en équilibre,Aujourd’hui, le monde boite et est en déséquilibre.Venez, faites donc une incision dans mon cœur,Qui contient plus de mort que la fosse communeVoilà qui je suis, un cimetière abhorré de la lune.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 65
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cœur en Spleen
1
2
Tous droits réservés pour tous pays © CopyrightLes éditions Artige de Chidid Guédiawaye, Gadaye Cité Municipale Dakar Sénégal Conception:Alioune Badara Chidid Cœur en spleen… 2022Indicatif de l’éditeur:978-2-490673-08-7 Editeur:Alioune BadaraChidid ISBN:978-2-490673-94-0 Tél:(+221) 77 900 23 91 Boite Postale: GW 15000 E-mail:editionartige@gmail.com
3
4
Eden Okouaka BETHSALEEL
Cœur en Spleen
Poésie
Les éditions Artige
5
6
Préface Les lecteurs,pour la plupart lorsqu’ils ouvrentun livre s’attendent à faire connaissance avec un esprit vif, des idéaux d’une grande valeur ou un exploit qui au travers d’un récit leur fait rêver et voyager. Mais l’auteur de ce livre apour ainsi dire laisser parler son cœuret rien de plus. Chacun des versqui parcourent ces pages ne sont là que l’expressiond’un cœurqui se noie entre un chagrin profond, une culpabilité et une mélancolie sans fond. Au travers de ces motsl’on perçoittoute la tristesse qu’un êtreest en mesure de conserver. Une quête, celle de l’amour, de mille et une histoires, mille rencontres et aucune d’entre elles n’a pu ouvrir les portes devénus. Chaque vers renferme un bout de ce que, vous, lecteurs avez un jour vécu, senti et oublié. Les souvenirs sont en vérité le miroir del’âme et l’auteur se veut voyager entre le temps cherchant et réclamant justice pour son cœur meurtri. Ainsi, s’il vous faut plonger dans ce livre,faitesmais avec la manière comme le disait Victor Hugo : Ce livre doit être lu comme on liraitle livre d’unmort. Ainsi, celivre contient autant l’individualité du lecteur que celle de l’auteur. Car lorsque le poète dit «Je» ce n’est pas que de lui dont il est sujet, mais du sort de l’humanité tout entière. Vous trouverez dansces vers des larmes, de l’angoisse, des peines, des remords mais également de la joie et il ne vous suffira que d’uneminute et comme pris dans un enchantement les blessures enfouies se réveilleront.Pour nombreux le temps aura certes tout réparé mais pour d’autre cette douleur toujours présente se verra renaître au grand jour puisque, lecteurs, vous avez entre vos mainsnon pas une âme mais un cœur qui se cache derrière cette flopée de mots et d’images. Maintenant, ainsi que disait Verlaine tout à la fin des « terza rima » Luminaires de ses poèmes Saturniens, Maintenant, va, mon livre, où le hasard te mène ! Eden.O.BDakar, Janvier 2022
7
8
« Ilarrive qu’on veuille croire désespérément à une chose et prendre le risque de tout perdre en s’y attachant non pas parce que c’est la seule chose à faire, maisparce que c’est la seule fois oul’occasion se présentera.»  Eden BethsaleelOkouaka.
9
Prologue Je conte au monde, Mes amours vécues, Admirez mes idylles perdues Et, embrassez mes douleurs profondes. Je vous conte, monde Mes tous premiers baisers, Mélange de gaieté et de puérilité Qui secouaient mon être comme une onde. Ô! Lecteurs assoiffés, lisez Mes disgrâces et mes fatalités, Délectez-vous de mes larmes. Aimez aussi fort que vous pourrez, Laissez battre votrecœurcomme les forêts Et, attendez-vous à ne plus être capable d’aimer.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents