Esprit libellule
166 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Esprit libellule , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Voici une chanson

Dédiée à tes amours.

Non, ne dis rien,

Laisse tes yeux parler

Le langage des fleurs.



Mimosa, fleur d’été

Fleur d’hiver, la neige

De tes yeux, évoque

Le pays du soleil. »



Esprit libellule alterne chant et tendresse en hommage à l’éternel féminin. Ce recueil oscille entre rêve et réalité, entre ombre et lumière. À la lisière des mots, affleure le couple errance-mélancolie, potion douce-amère comme la vie dans ses malheurs et ses bonheurs. C’est une plongée dans les eaux tumultueuses de la mémoire et une sorte d’exaltation des sentiments et des sens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414337392
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ahmed Laoui
Esprit libellule Poésie
Du même auteur chez le même éditeur :
Poésie Mes silences, mes doutes Suivi de y aura-t-il encore des demains ? Parution : mars 2018
2
À Ghislaine ma femme, ma première lectrice
3
4
« Si vous êtes sage, vous m’aimerez. Soyez assuré que, de toute l’année, On ne verra pas un couple aussi joli. » Goethe
5
6
Préface
Associer esprit et libellule, c’est montrer, d’une certaine manière, la similarité de comportement et la vivacité des protagonistes dans un environnement hostile. La luminosité de cet insecte capricieux comme l’esprit est un hymne à la nature. La vie repose sur le formidable pouvoir d’imitation et d’interaction entre les espèces. La nature est sans conteste le premier calligraphe de tous les temps. Ne nous montre-t-elle pas tous les jours un tableau différent et pourtant il est toujours le même ? Quel émerveillement devant les tablettes de parterres fleuris, la finesse du trait de l’épi doré, les arabesques des branches et jusque dans le bourgeon point de suspension secret. Est-ce cela le mystère de l’écriture ?« Mon esprit dopé par ses mirages / monte brusquement dans le ciel / Il vole comme une libellule / Pourquoi une libellule ? / Parce que la mécanique est parfaite / Et le geste désordonné. »Et plus loin, on lit :« Je sais que toi / Ce n’est ni flonflon ni fioriture. / Beauté à l’état de nature. / Corps de sable dans un désert fertile. / Permets-moi alors d’y enfouir le plus éclairant / Et le plus tragique des secrets.» Esprit libellule est le recueil de toutes les rencontres, il
7
évoque l’amour, la mort et l’espérance. Chacun selon ses préférences y trouvera matière à réflexion. Je dois reconnaître cependant que dans cette traversée du désert, un seul itinéraire est possible : écrire et mourir. Mourir n’est-ce pas renaître dans ce grain de sable que d’autres personnes viendront piétiner, disperser, rêver ?…
8
Danse avec mon âme
Pourquoi me parler de sentence et d’oubli de soi, Quand le cruel amour telle la foudre me cloue au pilori. Pourquoi m’accuser d’extravagance, quand ma langue reste collée Et ce qu’elle cherche à taire s’écrit sur mon visage en lettres de feu.
Instant sucré salé, les convives savourent les mets succulents Pendant que moi je savoure les effluves de ses paysages enivrants. Mon esprit s’égare dans l’éclair flamboyant et le fil coupant de son regard. Mes pensées tiennent dans leurs bras la lune en plein jour.
Que m’importe que l’assemblée crie à l’illusion et aux chimères. Que m’importe que l’on me traite de bouc émissaire. Mes yeux et mes oreilles se ferment à tout bruit venant de l’extérieur.
Dites à ces braves gens que je suis suspendu entre ciel et terre, Que je brûle dans ses flammes caressantes, que je meurs dans ses paupières. Taisez-vous, je vous en prie ! Ne voyez-vous pas que je danse avec mon âme.
Au balcon ! Au balcon ! Hurle la foule qui les voit se présenter Enlacés, un bouquet de fleurs blanches à la main. Qui sait les entretenir, les fleurs de l’amour ne meurent jamais.
9
Le rossignol et la rose
O rossignol, ô amant comblé De la rose, chante-lui tes belles Mélodies pour adoucir son cœur.
O rossignol, ô délicieux rival, Entonne tes douces mélancolies Afin que ma douleur lui parvienne.
O rose ne dédaigne pas La plume du rossignol. Elle écrit, elle décrit les Plaies ouvertes de mon âme.
O rose, moi, le captif de ton Regard, j’implore ton parfum Et ta robe légère. Que l’hymne Victorieux du rossignol vienne Sceller nos deux cœurs.
O rose, ouvrons la cage dorée Libérons le rossignol afin Qu’il emporte au loin la nouvelle De notre union et de notre bonheur. 1901
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents