La mémoire d un amour oublié
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mémoire d'un amour oublié , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La vie entourée d'un bleu turquoise sous le regard innocent et ensoleillé. Ce beau papillon à la découverte d'un amour partagé se trouve prisonnier. Au final comme un messager, crie sa douleur, seul l'âme d'un enfant lui sert de libérateur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mai 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332649218
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-64919-5

© Edilivre, 2014
Biographie
Cet ouvrage est une fiction qui raconte l’amour d’un Papillon pour une Fleur unique.
Je suis d’origine guadeloupéenne et j’ai voulu montrer une France ouverte au monde, grâce aux nombreuses cultures qui font sa beauté.
Histoire romantique
« Cette œuvre, pleine de métaphores, relate l’histoire
d’un P apillon doté d’une morphologie exceptionnelle.
Comme toute création vivante, il est
poussé par la quête fondamentale du bonheur.
Il parvient à le découvrir au détour d’un parcours sinueux,
et se rend compte de sa particularité frappante.
Bien qu’ayant toujours vécu à la lisière de sa terre nourricière,
la F leur, merveille de toutes les splendeurs, devient pour lui, le
seul et unique amour, contre vents et marées, et au-delà des tourments de
l’histoire.
Le monologue du papillon
« Je suis le Papillon des Antilles.
À travers mes aventures, pourtant limitées,
et ma vie si éphémère, mais que j’estime digne d’être contée,
j’ai effectué mon parcours d’admirateur, au gré de mes découvertes.
Durant mon périple, une trouvaille bénie, la Fleur, changea particulièrement
ma vie. Grâce à elle, j’ai appris à partager et à donner de l’amour,
ce qui pour moi, était rare. Ainsi suis-je le messager du monde entier,
qui a parcouru le chemin séparant la douleur de l’amour,
mais toujours en direction du bonheur ».
Remerciements
MUSEE RODIN, Paris 7 e
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Paris 1 er
MINISTERE DES OUTRE-MER, Paris 7 e
MAIRIE DE PARIS
***
REGION ET DEPARTEMENT DE LA GUADELOUPE
OFFICE DU TOURISME DE LA GUADELOUPE
RECTORAT DE LA GUADELOUPE
FRANCE-ANTILLES GUADELOUPE
France Ô
***
REGION DE LA MARTINIQUE
AMBASSADE DOMINIQUE, Londres
AMBASSADE D’HAÏTI, Paris
***
AURELA Elise, Serge, Patrick, Joël, Philippe, (Marie-Claude « Mary »), Bernard
***
GIBRIEN Félicianne (Mamie)
LEGRAVE Christiane (Christy) & Raymond
LAMEGO France-Lise & Nicaise
RICHARD Antoinette
***
Présentation de l’ouvrage
C’est l’histoire d’un livre très ancien et poussiéreux, qui resta dans l’oubli pendant de nombreuses années, sciemment attaché par des chaînes, consciencieusement cadenassées, que nul n’osa forcer. Dans cet ouvrage, un malheureux papillon se trouvait prisonnier ; coincé entre les pages du livre, il n’avait qu’un seul souhait : être délivré par le Créateur. Le moment salvateur venu, une main blanche, délicate et diaphane brisa les chaînes. A peine ouvert, le papillon jaillit en direction des rayons du Soleil. Bien que meurtri, quittant sa Guadeloupe, il trouva, au tréfonds de lui-même, la force nécessaire pour prendre son envol libérateur. Nous découvrîmes alors sa personnalité enfouie sous tant de souffrances : une traînée de petits cœurs le suivait comme une trace d’amour. Pendant ce temps, à 170 km de là, à la Martinique, une fleur abandonnée gisait, seule depuis de nombreuses années, sans la moindre rosée matinale, et exposée à un soleil de plomb. Elle se battait pour survivre, la tige courbée, honteuse, et les feuilles desséchées. Les quelques pétales restants étaient noirâtres, ternes et caressaient le sol aride. Soudain, un miracle se produisit ! Le malheureux papillon qui avait soif de découvrir un amour partagé, se posa sur la fleur éprouvée, la courtisa, la raviva, si bien qu’elle reprit vie et forme, et se redressa majestueusement ; elle devint plus belle qu’elle ne l’était auparavant. Leur échange historique leur fit verser des larmes d’amour qui arrosèrent abondamment la fleur et firent enfin renaître sa splendeur.
Introduction
Une vie est une histoire que l’on écrit sur les pages du cœur, durant tout le temps de notre existence, et non sur le sable, car la mer pourrait l’effacer. Elle commence par l’infiniment petit et se termine par l’infiniment grand, entre-temps elle est parsemée d’embûches. Elle est régie par une loi fondamentale dont le maître-mot est aimer . Les étapes d’une vie, sont comparables au cycle naturel et soumises à des principes qu’il faut respecter harmonieusement. Le Papillon, l’Homme et la Fleur, comme autant de symboles mémorables pour ces êtres, vivants dans un coin du globe infiniment petit, allaient devenir, dans l’infiniment grand, les trois ombres de l’amour dans le cœur de la Terre. Aucun papillon ne volait dans le ciel bleu d’outre-mer et n’illuminait les jours ensoleillés de printemps et d’été, de ses ailes aux multiples couleurs. Les humains, lorsqu’ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas sa beauté. En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s’appelait Fleur de Printemps, et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient, comme le printemps, plus tendres pour tous les oubliés de l’amour.
Inspiration de l’auteur

Sous un soleil printanier, je suis assis paisiblement sur un banc, à Meudon, devant le tombeau d’Auguste Rodin, qui réunit depuis 1917, et pour l’éternité, le grand artiste et son épouse Rose Beuret. Au-dessus de la pierre tombale, l’emblématique Penseur continue, sans trêve, sa longue méditation. Je réfléchissais aux nombreuses sculptures qu’il réalisa et à qui il donna une âme. Je me disais que la pensée est une opinion à circonscrire de volonté, un rapprochement par lequel se distingue la fierté optimale. Les mains de Rodin avaient atteint la perfection grâce à sa passion et à sa dévotion pour son art. Je me devais de saluer sa mémoire, en témoignage de toute mon admiration. Je continuais ma réflexion et m’imaginais adolescent lorsque j’aimais l’art et la culture ; mon professeur d’arts plastiques, au collège Carnot, à Pointe-à-Pitre, évoquait en termes élogieux la possibilité d’entrer aux beaux-arts. C’était comme si je reprenais mon histoire là où elle s’était arrêtée. Depuis tout ce temps, jusqu’à presque la moitié d’un siècle de vie, je pensais avoir oublié l’objet de mon attirance. A cet instant précis, un papillon se posa sur une fleur au centre du tombeau. Je fermais les yeux, et sentis mon imagination m’inspirer un rêve qui m’amena sur les rivages de mon île natale, la Guadeloupe. Un songe en forme de papillon. La Martinique, une île fleurie comme un bouquet de roses entre les mains de Rodin. La porte de l’enfer s’ouvrit. Le passé et le présent de mon île nourrissaient mon imagination artistique – toujours empreinte de liberté et d’amour auxquels je suis si attaché – pour me transformer en papillon, en fleur – car l’un ne va pas sans l’autre – tout en restant moi-même. J’ai donc conçu une biographie à partir d’un mélange d’ingrédients : histoire, humour, poésie, métaphores, et fiction, pour créer un parfum dont l’objectif ultime est d’inviter le lecteur à sentir passionnément le goût de :
« La Mémoire d’un amour oublié »
Préambule

Le vernissage pouvait commencer au centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. Les enfants en tenues traditionnelles se joignant les mains, formant comme une cathédrale, présentaient passionnément les œuvres du «  peyi an nou » (notre pays).
La jeunesse issue de la nouvelle génération revendique son appartenance à la Guadeloupe, en désignant son territoire du nom de Gwada. La Martinique, de son côté, répond au nom de Madinina . Les liens de gémellité des deux îles ont été tissés grâce à des points communs tels que la langue française et un passé historique datant de la traite négrière. Elles ont toutes deux été contraintes de quitter leurs parents biologiques, pour grandir au sein d’une famille caribéenne, en passant par Nantes, un lieu de rendez-vous avec l’Europe. Avec le temps, elles se rendirent compte que d’autres filles caribéennes avaient connu le même sort ; certaines avaient été contraintes d’assimiler l’anglais, d’autres s’étaient pliées à la domination espagnole. Gwada et Madinina sont devenues des départements français à part entière, dès 1945. En plein cœur, dans cette zone battant au rythme de l’amour, notamment à travers la solidarité guadeloupéenne, en 1942, an tan Sorin , sous le gouverneur Sorin, il fallait se débrouiller, cultiver, être ingénieux, prendre l’initiative… Cette renaissance ouvrirait des horizons vers le monde extérieur. Durant ce temps, ceux qui n’avaient pas appris à connaître ces deux îles allaient souvent les comparer, sans clairement distinguer les particularités de chacune, et créer du même coup, des blessures et marques profondes pour le devenir touristique.
En revanche, ceux qui prennent le temps de les découvrir se rendent compte de leurs particularités. A travers leur beauté et leur charme, la faune et la flore sont associées pour la vie de toutes les espèces. Aujourd’hui, ces deux îles françaises des Petites Antilles, ne sont pas assez connues des Français de l’Hexagone ni des autres pays de la francophonie. De nombreux enfants vivent parfois des situations très éprouvantes. Abandonnés, orphelins, handicapés…, leurs vies semblent un cauchemar. L’espoir de connaître un cocon familial où règne l’amour demeure primordial et fondamental. Par ailleurs, dans de nombreuses civilisations, la liberté d’aimer est contrainte au mutisme. La sensation de fraîcheur sous une température ensoleillée, le sentiment de sérénité et d’apaisement, sont des éléments, sources de bienfaits, d’épanouissement, et cela, pour toute forme de vie qu’elle soit animale, végétale ou humaine.
Dans son passé, qui hantait tous les esprits, l’Afrique noire, tout comme une mère biologique, fut privée de ses nombreux enfants, contraints de s’exiler vers les fers de l’esclavage. Pendant plusieurs décennies, la culture africaine était très dif

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents