Les rêves du jour et de la nuit
53 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les rêves du jour et de la nuit , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
53 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Osons, pléiade noirOsonsSous silence, descendons comme OrphéeIci et ailleurs, nous vaincronsSilence, il est là l’ennemi communSous un nouvel orage lançons la foudreSautons la jungle et mettons-y feuNe regardons les heures fatidiquesSauvons la balance et prônons la justiceSous nos pas s’ouvrent des tombesPeut-être le génocideLe lion appelle l’aigle en aideRetenons-nous de toute aideEt fuyons surtout ApollonPrenons la pisteEt rejoignons la citéEtant certainement sûr de sa présence,Hissons la colombe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376700746
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0380€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Préface
La course de relais
Vous tous, professionnels et amateurs de tous les secteurs d’activités littéraires et hommes de sciences, découvrez ce recueil de poèmes pas comme les autres. "La course de relais" signé Alphonse Fafanyo est une invitation au voyage, un voyage initiatique et difficile au bout duquel nous retrouverons le temps perdu, en prenant appui sur les anciens de la Renaissance nègre à la négritude que sont William Dubois et Senghor entre autres. Le flambeau de la richesse culturelle, de la sagesse ancestrale ne s’éteindrait si nous prenions la mesure de ce constat d’Ahmadou Ampâté Bâ «en Afrique, quand un vieillard meurt c’est toute
7
Alphonse F
une bibliothèque qui brûle ». Veillons à passer ce relais au risque de perdre à jamais l’accès aux profondeurs de nos sources. La condition sine qua none c’est l’appréhension du présent recueil. Il se profile comme une annonce ou un engagement (odyssée) suivi de poèmes assez brefs qui sont autant d’actions à poser. Un petit regard en arrière nous indique notre déracinement et affiche du coup le chemin du retour dansPacte 1 et 2.Notre obligation dès lors est donc de nous défendre de n’être pas que négation à l’opposé de Césaire dans le vers suivant: «ceux qui n’ont inventé ni la poudre, ni la boussole…» Poésie comme essence du vécu quotidien.
 Fulbert Yawo DoviProfesseur de français,Écrivain poète.
8
Alphonse F
L’ODYSSÉE
9
Alphonse F
10
Alphonse F
Frangin : sur quel pied te glisses-tu ?
David Diop : rien de plus sûr que je parte.
11
Alphonse F
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents