Colbert
176 pages
Français
176 pages
Français

Description

Lorsqu'une juive algérienne décide d'épouser un musulman algérien pendant l’occupation française, elle fait face au rejet des communautés musulmanes, juives et françaises, découvre que les conséquences de ce mariage dépassent l'imagination, et répond en poussant le sacrifice à son point ultime !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2021
Nombre de lectures 4
EAN13 9798508867058
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0633€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ABDELOUAHAB HAMMOUDI
COLBERT
Edition Dar El Watan El Youm 02 Rue Mohammed Selmani, Cité Hirech Ibrahim (Cité Goutali), El-Eulma, Sétif. elwatan.elyoum@gmail.com E-mail: 05.58.70.75.65/05.58.73.41.91 Tel: COLBERT Titre: Abdelouahab HAMMOUDI Auteur: LittératureType: 13/21 Dimension: 176. Nombre de pages:
Tous Droits Réservés
© Publications El-Watan El-Youm 2021 ISBN : 978-9931-09-009-0 Le Dépôt Légal : Juillet, 2021
ous droits réservés. Aucune partie de ce livre T ne peut être utilisée ou reproduite de quelque manière que ce soit sans autorisation écrite, sauf dans le cas de brèves citations contenues dans des articles critiques ou des critiques.
Ce livre est une œuvre de ction. Les noms, les per-sonnages, les entreprises, les organisations, les lieux, les événements et les incidents sont le produit de l’ima-gination de(s) l’auteur(s) ou sont utilisés de manière ctive. Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou décédées, des événements ou des lieux est une pure coïncidence.
REMERCIEMENTS
Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à relater cee histoire et particulièrementHacène Douhil pour les informations précieuses, sa patience, ses relectures et son soutien amical.
Je remercie aussiMezaache Abdelhamid et Khe-missi Nouaridont respectivement, le site, Colbert hier Ain Oulmène Aujourd’hui et les écrits sur ce même site ont été une source d’inspiration inestimable.
Je remercie d’une manière particulièreNadia Dou-hil, diplômée de l’université de Paris 3 en leres mo-dernes et ancien professeur certié au collège Jean Macé Clichy (92), d’avoir bien voulu lire le manuscrit et d’avoir proposé des recommandations et des sug-gestions fort utiles.
Enn, mes remerciements vont à mon éditeur qui a bien voulu publier ce roman :COLBERT.
Chapitre 01
e printemps de cee année n’est pas un prin-l’hivLer. Le froid engourdit la ville de Sétif sur laquelle, temps comme les autres. Il semble prolonger déjà, le vent et la pluie s’acharnent depuis tôt le matin.
Pas âme qui vive dans cee grande ville devenue soudain une ville fantôme. Seules quelques rares voi-tures apparaissent de temps à autre.
Mais en cee nuit de n du mois de Mars, la si-tuation est diérente au QG des services spéciaux de renseignements Français où la « D.O.P » (Détachements Opérationnels de Protection) laisse apparaitre une activi-té fébrile et inhabituelle. Le lieutenant Marcel, un jeune ocier brun et svelte, se dirige avec rapidité vers le bureau du com-mandant Stern. Il frappe à la porte, entre. Il trouve le commandant Stern, un homme blond, la tête dégarnie, la soixantaine ou un peu plus, en train de parler au téléphone. Il le salue. Le commandant pose sa main sur le combiné pour 7
éviter que leur discussion soit entendue de l’autre bout du l.
—Y’a du nouveau ? dit le commandant.
— On l’a localisé, mon commandant, dit le lieute-nant. Il est en compagnie d’une femme et de deux hommes, tous membres du FLN qui se cachent dans une maison près de la gare ferroviaire.
— Je veux deux bataillons constitués des meilleurs éléments que nous ayons. Posez discrètement un cor-don de sécurité autour de la maison pour parer à toute fuite éventuelle en aendant l’arrivée de nos troupes.
8
— Bien commandant, dit le lieutenant.
Le lieutenant Marcel salue le commandant et sort.
Chapitre 02
ingt et une heures. Trois camions surgissent et V encerclent la maison. Une trentaine de soldats, armés de fusils mitrailleurs, sautent des engins comme des guépards aamés se meant aux aguets.
Le commandant, tenant un porte-voix, s’approche de la maison, à une distance sécurisée.
— Youcef Benzeidia, Vous êtes encerclés tes amis et toi. Vous n’avez aucune chance de vous en sortir. Rendez-vous et je vous garantis la vie sauve. Vous avez jusqu’à l’aube pour vous décider. Passé ce délai, la maison sera réduite en cendres.
A l’intérieur, Youcef, un jeune homme de vingt et un ans, l’allure d’un gentleman, les cheveux bien coif-fés et trempés par la pluie, ses trois amis, Mebarek, son frère Salem, des hommes robustes avoisinants la quarantaine et aux cheveux crépus et Djahida, une charmante infermière brune et maigrichonne, tous membres d’une cellule armée du Front de Libération Nationale, se mobilisent à aronter l’ennemi.
9
1
Youcef est le commandant du groupe. En eet c’est le plus jeune de tous. Ses amis et lui ont clairement en-tendu l’avertissement du commandant et l’ont compris sans équivoque.
Youcef jee un regard furtif à sa montre. Elle in-dique vingt une heures dix minutes.
— Nous avons sept heures devant nous, dit Youcef à ses amis. Postez-vous chacun à une fenêtre et aen-dez mes ordres.
Mebarek et Salem prennent leurs armes et se postent chacun à une fenêtre dans la maison encerclée. Djahi-da fait les cents pas au milieu de la maison ne sachant quoi faire.
Youcef suit à travers la fenêtre les renforts qui conti-nent à auer. Je me demande comment ils ont pu nous découvrir. Mais à quoi bon se casser la tête à vouloir le savoir. Ce qui importe, c’est de faire payer très cher l’adversaire, se dit Youcef en son for intérieur.
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents