Les chroniques d Agatha
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les chroniques d'Agatha , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Agatha est une jeune femme d’une quarantaine d’années ayant déjà vue et expérimenté beaucoup des facettes de la vie. Elle vous racontera son histoire, tel quelle fut, sans détour ni superflu. Une histoire que vous n’avez certainement encore jamais lu, car elle est la sienne et elle est vraie. Une histoire qui vous donnera un autre aperçu de notre Société, un autre point de vue, un autre vécu.
Cette première chronique met en scène un épisode de son histoire, au cours duquel elle retourne en Afrique, après 14 ans passés en France, pour vivre ce qu'elle pense être une opportunité inattendue, tout droit tombée du ciel. Arrivée au Pays, elle ira d'espoir en désillusions, mais gardant toujours la foi en son Dieu, elle a su faire une limonade avec le citron que la vie lui présentait, comme dirait-elle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782363158307
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les chroniques d Agatha


M.G

2018
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Chapitre 1
 

 
Mercredi 19.09.18 à 16h03
 
„Mme Agatha Mendy“, appelle la dame à l’accueil du Consulat Général de France.
 
„Oui. répondis-je.
– Donnez-moi la quittance et signez sous la date.“
Mon regard tombe sur la case „le Visa est refusé.“
Je me retrouve anesthésiée, sans réaction. La dame insiste en répétant la même phrase. Je cherche la date et je signe.
Elle me remet mon passeport dans l’indifférence totale et appelle la personne suivante.
Je me mets à l’écart, je range mon passeport dans mon sac à main.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Mon dossier était en béton armé.
Je lis attentivement le motif du refus, il y en a deux.
 
Ma première pensée est pour mon Dieu:“Seigneur tout ce que tu fais est bon“.
Ensuite je pense à mes êtres chers, qui sont en Europe. Ils ont tout fait, donné de leur meilleur pour que ma demande de visa soit acceptée. Je suis déçue car je n’assisterai pas au mariage de ma petite soeur Flore, déçue:
– parce que ça ne sera pas pour cette fois encore.
– parce que tout était prêt, mes valises, le billet d’avion, il ne manquait que le fameux visa Schengen, devenu comme la manne dans le désert, le Saint Graal.
Mille et une pensées défilent dans ma tête. 
– que vais-je faire de ma vie ici au pays ?
– Seigneur qu’attends-tu de moi ? Pourquoi tout semble difficile pour moi depuis 07 ans que je suis au Cameroun.
Rien ne marche, tout ce que j’entreprends est voué à l’échec.
Mon mariage est un échec retentissant, je suis en pleine procédure de divorce après 05 ans de mariage qui a été un calvaire pour moi. Je ne souhaite à personne de vivre ne serait ce que le 1/4 de ce que j’ai vécu.
 
 
Tout commence en Novembre 2010, où je vivais dans une cité en banlieue Parisienne (Evry Courcouronnes) dans le 91. Je travaillais à l’époque chez McDonalds  comme équipière polyvalente  et chez le Parisien comme livreuse de journaux à domicile. 
Mes deux boulots cumulés me faisaient un salaire de 2000 euros par mois. J’étais dans la terre promise, le pays où coule le lait et le miel. Immature et inexpérimentée dans la vie, mais ça je ne le savais. Je persévérais au Centre d’Accueil Universel (CAU), tout allait bien, Dieu m’ouvrait les portes petit à petit. J’avais mon Opel Corsa 1,2L, je ne manquais de rien mais il y avait un vide en moi que je voulais combler. Je me sentais seule, toute ma famille résidait à Marseille, dans le sud de la France. Je voulais une famille à moi, un mari et des enfants. 
J’ai été contacté par une personne que je connaissais par le biais de mes parents. Elle me raconte une histoire que j’ai immédiatement gobé. Soit disant le neveu de notre Président au pays veut se marier et cherche une fille de bonne famille. Elle a tout de suite pensé à moi. (Oui ma famille avait bonne réputation à Marseille). Elle insiste en disant que je ne dois parler de cela à personne, que les gens sont trop jaloux. Le bon sens aurait voulu que j’en parle à mon Pasteur mais je n’ai rien dit. C’est ainsi que j’entre en contact avec le soi-disant neveu du Président. On commence à échanger par mail et par téléphone. Au fil des mois la confiance règne, on parle sérieusement de mariage et à l’éventualité de mon retour au pays. Naive que j’étais, je commence à rêver de la vie de château, des soirées, des voitures, des vêtements de luxe, de la notoriété.
Des sentiments amoureux ont commencé à naître, on faisait des projets d’avenir. 
Avant que cette histoire ne commence, j’avais signé la promesse de vente pour un F4 que je souhaitais acquérir. Je me sentais à l’étroit dans la cité où j’étais, car je partageais le logement avec une fille qui avait des fréquentations dangereuses (elle sortait avec un type qui se droguait et qui la battait). Étant témoin de ses malheurs, je voulais sortir de cette ambiance malsaine.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents