Indiana Jones : Le guide historique
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Indiana Jones : Le guide historique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Indiana Jones a traversé le xxe siècle en étant spectateur de l’Histoire. L’ensemble des histoires racontées à travers films, série, livres, BD... est l’occasion de voyager dans le temps, aux côtés de personnages historiques réels. Derrière l’histoire, découvrons l’Histoire.


Le personnage que nous connaissons tous, inventé par George Lucas pour être le héros de trois films dans les années 1980, prend une autre dimension à partir de 1992 et la série télévisée Les aventures du jeune Indiana Jones. Le personnage devient spectateur de l’Histoire, avec un grand H. D’autres aventures suivront, sous forme de romans pour la jeunesse et de comics. L’occasion d’analyser la véracité historique des faits relatés et d’en apprendre davantage sur l’histoire du monde, en particulier la période 1908-1920.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 septembre 2019
Nombre de lectures 11
EAN13 9791097141134
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INDIANA JONES
Le guide historique
1908-1920
Texte de Jérôme Verne
© 2019, Jérôme Verne, pour le texte

ISBN de la version ePub : 979-10-97141-13-4
ISBN de la version Kindle : 979-10-97141-14-1

Ce livre numérique est fourni avec les polices Linux Biolinum (Philip Poll /  Open Font License ) et Qhytsdakx (Tepid Monkey).

Le nom « Indiana Jones » est une marque déposée de Lucasfilm, Ltd. Ce livre n’est approuvé ni par Lucasfilm, Ltd, ni par The Walt Disney Company, ni par George Lucas.
TABLE DES MATIÈRES


Avant-propos

1908-1912 : L’enfant
1912-1915 : L’adolescent
1916-1919 : Le soldat
1919-1920 : L’étudiant

Remerciements
Du même auteur
Crédits photographiques
AVANT-PROPOS
Un univers étendu
Quand on pense à Indiana Jones, on voit le personnage incarné par Harrison Ford dans les années 1980, coiffé d’un Fedora et armé d’un fouet. On pense également au même homme, avec vingt ans de plus, puisqu’il endosse le même costume dans un film sorti en 2008.
Outre les quatre films ( Les aventuriers de l’Arche perdue , sorti en 1981, Indiana Jones et le Temple Maudit , sorti en 1984, Indiana Jones et la Dernière Croisade , sorti en 1989, et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal , sorti en 2008) tous réalisés par Steven Spielberg, Indiana Jones est aussi le héros d’autres histoires qui sont développées dans une série télévisée ( Les aventures du jeune Indiana Jones , sortie entre 1992 et 1996), des romans, des bandes dessinées, des attractions, des jeux vidéo et des livres-jeu.
Tout cet univers étendu est riche de plus de 150 histoires.
Un guide historique
Il y a déjà eu deux tentatives notables pour initier le spectateur à l’Histoire du début du XX e siècle, en prenant pour appui la série des Aventures du jeune Indiana Jones . Ce fut le cas des articles de Kurt Busiek parus à la fin de chaque épisode de la série de comics The Young Indiana Jones Chronicles parue chez Dark Horse Comics entre 1992 et 1993. En outre, lors de l’édition en DVD de la série télévisée, chaque épisode fut accompagné de documentaires, produits spécialement par Lucasfilm.
Qu’il s’agisse des 12 articles de Kurt Buziek ou des 94 documentaires d’accompagnement, aucun ne traite réellement des liens entre l’histoire d’Indiana Jones et l’Histoire, la vraie. Le lecteur ou le téléspectateur qui souhaitait en savoir plus était certes satisfait d’en apprendre davantage, mais il devait parfois chercher le rapport entre le sujet du document de vulgarisation historique et l’épisode qu’il venait de regarder ou de lire.
Ce qui intéresserait le spectateur, c’est aussi de savoir si les aventures d’Indiana Jones sont plausibles, et dans quelle mesure.
Avec le présent ouvrage, je poursuis deux objectifs. Premièrement, il s’agit de rassembler dans un livre les connaissances historiques liées aux principales œuvres faisant partie de l’univers étendu d’Indiana Jones (films, série TV, livres). Deuxièmement, ce livre veut assouvir la curiosité du spectateur / lecteur qui souhaite savoir à quel point il peut faire confiance à l’œuvre qu’il vient de regarder, d’un point de vue historique.
L’ordre chronologique utilisé
Après que George Lucas ait remanié les 44 épisodes de la série télévisée pour former 22 téléfilms d’une heure trente chacun, la cohérence chronologique fut un peu sacrifiée : l’action de certains épisodes fut décalée de quelques mois, voire d’une année entière, ce qui occasionne des problèmes logiques (l’été russe est en janvier ?) sans pour autant apporter de cohésion scénaristique interne.
Aussi, l’ordre utilisé ici ne respecte pas forcément le canon officiel. Au contraire, il est pensé pour obéir à la fois aux impératifs chronologiques, mais aussi pour rendre cohérentes les apparences physiques du personnage principal. Par exemple, l’épisode « Tanger, 1908 » fut l’un des derniers à avoir été tourné. L’acteur Corey Carrier, qui endosse le rôle principal, y a quelques années de plus que dans le premier épisode de la série ; la différence est flagrante. C’est pourtant la deuxième position qu’occupe « Tanger, 1908 » dans l’ordre officiel, puisqu’étant intégré dans le téléfilm «  My first adventure  », dont la première partie est en fait l’épisode « Égypte, 1908 ».
Les titres employés
Les titres de chaque section ne sont pas forcément les titres officiels de chaque œuvre. En effet, j’ai pris la liberté de modifier quelques détails pour rendre l’ensemble plus cohérent et plus compréhensible pour le lecteur. Le titre original de l’œuvre sera dans tous les cas précisé dans le cartouche qui suivra. Ce cartouche renseignera ainsi la nature du support (série, film…), le titre de la collection liée à ce support, le titre original de l’œuvre, son auteur et sa durée.
À chaque fois, à droite du titre, un lieu, un mois et une année seront donnés à titre indicatif. Ce seront ces dates qui serviront à établir la chronologie des différentes histoires.
Contradiction entre les sources
Concernant les multiples supports employés pour raconter la vie d’Indiana Jones, il convient de les hiérarchiser selon leur « degré d’autorité ». En effet, plusieurs histoires se contredisent, que ce soit au niveau des dates, ou bien en racontant une histoire similaire de façon complètement différente.
Évidemment, les films sont prioritaires sur tout le reste. Puis viennent les épisodes de la série télé, puis les romans parus chez Bantam (en France chez Pocket, puis Milady). Suivent les romans jeunesse, parus en France chez Hachette, dans la collection « Bibliothèque Verte », les américains d’abord, puis les européens (français et allemands). Enfin, viennent les comics publiés chez Dark Horse, et les bandes dessinées françaises, parues chez Bagheera et chez Delcourt. En dernier arrivent les comics Marvel, du fait de leur piètre qualité ; les livres-jeu, qui ne sont pas précis quant au déroulement des histoires qu’ils racontent, du fait même de leur nature ; les jeux, les jeux vidéo et les attractions.
Une vie bien remplie
Indiana Jones, de sa naissance en 1899 aux années 1990, a traversé le XX e siècle et a participé aux événements majeurs d’une Histoire pas si lointaine. Ce livre traitera de la première partie de sa vie : les années 1908 à 1920. Les œuvres correspondantes ont en effet été pensées comme une ouverture sur l’Histoire, une occasion de découvrir une période, un lieu, un peuple, un événement… La réalisation d’un second tome n’est pas exclue.
Des repères pour le lecteur
Chaque histoire sera traitée ici de la même façon, peu importe son origine. Seules les histoires officielles seront prises en compte : ni les « fanfictions », ni les histoires non menées à terme (épisodes non produits de la série télé ou romans ou comics non publiés) n’auront leur place ici.
Le titre de l’histoire et le cartouche l’accompagnant seront suivis d’une courte introduction à l’épisode, puis d’un résumé détaillé. Ensuite viendra le commentaire historique proprement dit, agrémenté d’images authentiques.
L’ENFANT
1908 - 1912
De 1908 à 1912
Quand commence et quand finit l’enfance ? À partir de quel âge entre-t-on dans l’adolescence ? Quelles limites temporelles donner à cette première partie ?
La toute première aventure d’Indiana Jones racontée se passe en mai 1908, alors que le personnage est âgé de 8 ans. Ce sera donc notre point de départ. Cette première partie commencera donc par une histoire se déroulant en Égypte, aux côtés d’Howard Carter et de Lawrence d’Arabie.
Pour Indy, le passage à l’adolescence sera marqué par le décès de sa mère, en mai 1912, alors qu’il est âgé de 12 ans.
10 épisodes, 1 court récit et 1 roman
Cette première partie regroupe essentiellement des épisodes de la série télévisée : les dix épisodes dans lesquels joue l’acteur Corey Carrier, qui interprète le jeune Indiana.
Une histoire courte, parue dans le Young Indiana Jones Chronicles Magazine (qui ne connut qu’un seul numéro), intègre également cette partie. Elle fera écho à l’épisode de la série se déroulant en Chine.
Enfin, un roman jeunesse viendra conclure l’enfance d’Indiana Jones. Celui-ci évoque le naufrage du Titanic , une histoire tout à fait appropriée pour symboliser la fin de l’enfance.
Un premier tour du monde
La vie d’Indiana Jones est rythmée par ses voyages autour du monde, on le sait, particulièrement dans des contrées exotiques. La première partie de la série télévisée raconte le premier tour du monde d’Indy, effectué en famille, alors que son père doit donner une série de conférences à travers le monde. Les Jones sont accompagnés par la préceptrice d’Indy, Miss Seymour, qui contribue à enrichir chaque voyage par des visites culturelles et des explications historiques ou scientifiques. Dans les deux autres récits, on retrouvera également Miss Seymour.
Cette première partie est dédiée à la découverte de nouvelles cultures, à l’apprentissage de la tolérance, à l’ouverture aux autres. Aussi, le rythme de chacune de ces histoires sera un peu moins soutenu que dans les suivantes.
La malédiction du chacal
Égypte, mai 1908


Support : épisode de série TV
Collection : Les aventures du jeune Indiana Jones
Titre original : « Young Indiana Jones and the curse of the Jackal - Part 1 »
Année de sortie : 1992
Auteur : George Lucas
Durée : 45 minutes
Après nous avoir présenté les différents protagonistes, ce premier épisode nous emmène en Égypte, au début du XX e siècle, dans une aventure archéologique.

En 1908, Henry Jones Sr, le père d’Indy, est amené à donner des conférences à travers le monde, pendant deux ans. Il emmène alors sa famille avec lui : sa femme Anna, son fils Henry, qui préfère qu’on l’appelle Indiana ou Indy, ainsi que Miss Seymour qui servira de préceptrice au jeune garçon. C’est en Égypte que la famille Jones fera étape en premier lieu.
Au Caire, Indy découvre les particularités du pays en compagnie de Miss Seymour. Au pied des pyramides, ils rencontrent Thomas Edward Lawrence, alias Ned, connu plus tard sous le nom de Lawrence

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents