Le Voyage à Cirey
330 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Voyage à Cirey , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
330 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Selon les historiens, Voltaire et Marivaux ne se sont jamais rencontrés, ils se détestaient trop. Pourtant le 8 octobre 1746, Madame du Châtelet reçoit à Cirey dans le plus grand secret Marivaux et son actrice Silvia. La marquise a remarqué que Voltaire n'avait plus pour elle les prévenances d'antan, elle compte sur Marivaux, l'homme des sentiments, pour obliger le philosophe à jeter le masque.
Emilie ne sait pas que pour venir à Cirey, Marivaux a refusé d'être présent à la prise de voile de sa fille. Étrange refus pour un homme si sensible. Silvia de son côté n'a accepté de venir que pour réaliser son rêve le plus cher : voyager avec le créateur de ses personnages.
Malgré ces circonstances, Émilie pense obtenir les aveux de Voltaire. Mieux vaut savoir que de s'aveugler et de souffrir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414041671
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-04165-7

© Edilivre, 2017
Le voyage à Cirey
Le château de Cirey, propriété de Monsieur du Châtelet, est situé à quelques lieues de la frontière, donc à bonne distance des archers du roi, ce que peut apprécier un homme comme Voltaire sous la menace d’une lettre de cachet. Au besoin il peut se réfugier à la cour de Lorraine, distante de quelques lieues.
A Cirey, pendant dix ans, deux brillants esprits vont critiquer chaque matin les textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.
A Cirey, deux savants, connus de toute l’Europe, approfondissent la théorie de Newton sur l’attraction universelle.
A Cirey, un homme et une femme non mariés, à la barbe du monde et de l’Eglise, forment couple pour vivre une aventure intellectuelle exceptionnelle.
A Cirey, le 8 octobre 1746, arrive un autre couple, Marivaux et son actrice Silvia. Ils répondent à l’invitation de la marquise du Châtelet. Cette rencontre va mettre aux prises deux couples singuliers : un philosophe et une femme de sciences émancipée, un auteur de comédies et une actrice intrépide. Ces personnages ne vont pas raconter une histoire, mais vivre leur histoire, à cœurs ouverts.
Était-il prudent de donner la parole à des personnages qui parlent souvent sans retenue ? Le pari était risqué, mais c’était le prix à payer pour laisser affleurer les secrets enfouis au plus profond des consciences. Les échanges dévoilent les prémisses d’un monde nouveau, libéré des superstitions et prêt à accorder libertés de penser et d’aimer sans contraintes inconsidérées.
Les personnages, âges et statuts, début octobre 1746
I. Autour de la Comédie Italienne, rappelée par le Régent en 1716 :
Les Riccoboni :
– Luigi Riccoboni, dit Lélio , 70 ans, chef de troupe (“capocomico”) jusqu’en 1743, puis en retraite.
– Elena Riccoboni, sa femme, dite Flaminia , 60 ans, née Baletti, sœur de Mario, actrice et femme de lettres.
– Antoine -François Riccoboni, leur fils, 39 ans, comédien et auteur dramatique, a débuté en 1726 dans La Surprise de l’Amour.
Les Balletti :
– Mario Balletti, dit Mario , 54 ans, frère d’Elena Riccoboni, joue les seconds amoureux.
– Zanetta Balletti, dite Silvia , 45 ans, née Benozzi, a épousé Mario en 1720 à Drancy-le-Grand, est la “prima amorosa” de la troupe.
– leurs 4 enfants : Antoine-Etienne, 22ans, comédien puis danseur, ami de Casanova après 1750 ; Louis-Joseph, 16ans ; Guillaume-Louis, 10ans ; Marie-Madeleine, dite Manon , six ans qui tombera follement amoureuse de Casanova dix ans plus tard.
Jean-Baptiste Deshayes (ou Dehesse ou des Hayes)
41 ans, prend la place de Luigi à la direction de la comédie italienne. Comédien, maître de ballet, il sera choisi par la marquise de Pompadour pour régler les ballets dans son théâtre des Petits Cabinets à Versailles.
Thomas-Simon Gueulette
63 ans, très proche des Comédiens Italiens. Substitut au procureur du roi. Conteur, juriste, érudit, auteur de 60 pièces de théâtre.
Anna Veronese
16 ans, dite Coraline , actrice, fille de Carlo Veronese. Elle débute à 14 ans, à l’Hôtel de Bourgogne avec son père. Celui-ci écrira beaucoup de pièces pour elle.
II. Les gens de Cour à Versailles.
– Le roi Louis XV, 36 ans :
En 1746, le Roi est perçu comme Louis le Bien-Aimé. Bel homme, grand, marié depuis 21 ans à Marie Leszczynska, fille du roi détrôné de Pologne, il a obtenu par son mariage le rattachement des duchés de Lorraine et de Bar. De ce mariage sont nés dix enfants, dont seulement deux garçons, un seul survivant, le Dauphin. Louis est un passionné de chasse, il s’y rend presque tous les jours et, début octobre, il se déplace à Fontainebleau pour se livrer à sa passion.
Lassée des naissances à répétition, la Reine ferme progressivement la porte de sa chambre au Roi. Alors celui-ci accumule les favorites. La dernière en date est Mme d’Etiolles, devenue par la faveur royale, la Marquise de Pompadour. Mais c’est une bourgeoise proche des milieux financiers, ce qui fait frémir d’indignation toute l’aristocratie de la Cour.
– la Marquise de Pompadour , 25 ans :
Jeanne Antoinette Poisson, épouse en mars 1741 Charles Le Normant d’Etiolles, neveu de M. de Tournehem, protecteur de la famille Poisson. Une fille, Alexandrine, naît le 10 août 1744. Madame d’Etiolles est présentée officiellement à la Cour le 14 septembre 1745 comme Maîtresse officielle du Roi. Elle a une influence certaine sur le Roi en ce qui concerne les Arts et les Lettres. En 1746, elle vient d’obtenir de sa Majesté la création d’une salle de spectacle dans le château de Versailles, le Théâtre des Petits Cabinets. L’ouverture est prévue en janvier 1747 par un ballet les Amours Déguisées , chorégraphié par le directeur du théâtre des Italiens, Jean-Baptiste Deshayes.
III. Les savants et gens de lettres à Paris.
– Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux , 58 ans :
romancier, journaliste, auteur dramatique. Né en 1688, il épouse en 1717 Colombe Bologne, qui meurt six ans plus tard. Marivaux reste veuf à 35 ans avec sa fille Colombe Prospère née en 1719. En 1742, Marivaux est élu à l’Académie Française contre Voltaire. En 1744, il sous-loue un appartement chez mademoiselle de Saint-Jean, au 223 actuel de la rue Saint-Honoré. Le 6 avril 1745, Colombe Prospère entre à l’abbaye du Trésor dans l’Eure, près d’Ecos. Elle fait ses vœux définitifs en Octobre 1746 à 27 ans.
– François Marie Arouet, dit Voltaire , 52 ans :
écrivain et philosophe. Il partage la vie d’Emilie du Châtelet de 1734 à 1749, date de la mort de la marquise. Voltaire s’est réfugié au château de Cirey-sur-Blaise, propriété de Monsieur du Châtelet, pour échapper aux poursuites dues à la publication des Lettres Anglaises. Voltaire avance les frais de restauration du château. Le 25 avril 1746, il vient enfin d’être élu à l’Académie Française.
– Emilie du Châtelet , 40 ans :
mathématicienne et physicienne. Elève de Maupertuis, Clairaut, König, elle traduit les Principia mathematica de Newton, qui font toujours référence.
– Mademoiselle de Thil , Marie-Victoire-Eléonore de Sayve de Thil, près de la soixantaine, grande amie bourguignonne d’Emilie du Châtelet, s’est particulièrement occupée de ses enfants et de la bonne marche de sa maison, possède un château et plusieurs terres en Bourgogne.
– Madame de Tencin , 64 ans
femme de lettres, elle tient un salon réputé au 384 actuel de la rue Saint-Honoré. Grande intrigante, elle a fait élire Marivaux en 1742 à l’Académie Française aux dépens de Voltaire. Elle est l’auteur des Malheurs de l’Amour, 1747.
– Madame de Graffigny , 51 ans :
femme de lettres lorraine, dame de compagnie de la duchesse de Richelieu, fréquente à Paris le salon de Madame de Tencin. Elle est célèbre pour son roman Lettres d’une Péruvienne (1747) et pour les 2500 lettres de correspondance avec Devaux. Elle fit un séjour mémorable à Cirey de décembre 1738 à mars 1739.
– Mme du Deffand , 49 ans :
femme de lettres et de salon. Elle mène une vie très libre sous la Régence. Un de ses amants, le président Hénault, l’introduit à la cour de Sceaux, elle y fait la rencontre de Voltaire avec qui elle restera amie toute sa vie. Sa conversation s’illustrait surtout par des saillies aussi féroces que lucides. Dans son entourage on rencontrait Voltaire bien sûr, mais aussi Marivaux, Fontenelle, d’Alembert, le peintre Van Loo.
– Fontenelle , 89 ans
mathématicien, philosophe et écrivain. Très vieil ami de Marivaux avec Houdar de la Motte (mort en 1731).
– L’abbé Nollet , 46 ans :
Physicien français, qui se fit connaître surtout par ses travaux sur l’électricité. Il fit découvrir en France la fameuse bouteille de Leyde. Il fait partie lui aussi des invités de la cour de Sceaux. Il se voit confier la direction du laboratoire de Réaumur. Habile de ses mains, il se met à fabriquer les instruments nécessaires à la physique en plein développement. Il fournit en matériel Voltaire et Émilie du Châtelet. Il ouvre à Paris un cabinet pour exposer son matériel et initier le public mondain à le physique expérimentale.
– Piron , Alexis, 57 ans :
Il écrit à 20 ans une Ode à Priape sulfureuse qu’il va traîner pendant toute sa vie comme un boulet. Poète, auteur d’épigrammes, il essaie en vain de rivaliser avec Voltaire dans l’art de la tragédie. Louis XV refuse de signer son élection à l’Académie Française à cause de la fameuse ode.
– Diderot , Denis, 33ans.
Écrivain, philosophe, encyclopédiste, il invente le drame bourgeois, la critique picturale, et renouvelle le roman avec Jacques le Fataliste . En 1745, il traduit l’anglais Shaftesbury, et publie en 1746 les Pensées Philosophiques .
IV. La Cour de Lorraine.
– François III, duc de Lorraine , 38 ans .
Il épouse en 1736 l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche, héritière des Habsbourg. Il abandonne la Lorraine à la France pour devenir duc de Toscane, en attendant de devenir empereur du Saint-Empire par son mariage, à la mort de Charles VI, une femme ne pouvant pas devenir empereur.
– Stanislas Leszczynski, 69 ans :
Père de la reine de France et ancien roi de Pologne de 1704 à 1709. Il reçoit en viager la Lorraine et le duché de Bar en 1737 à la fin de la Guerre de Succession de Pologne. Il réside à Lunéville, capitale princière, même si Nancy est la capitale administrative. Il a pour maîtresse Marie-Françoise Catherine de Beauvau-Craon , marquise de Boufflers , 35 ans, maîtresse aussi du poète de Saint-Lambert et du marquis de la Galaizière.
– Le marquis de la Galaizière , 49 ans.
Chancelier de Lorraine nommé par LouisXV, chef des Conseils, intendant des troupes françaises, il administre les duchés de Lorraine et de Bar, en attendant qu’ils soient rattachés définitivem

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents