À l ombre du châtaignier
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À l'ombre du châtaignier , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
209 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Suite au décès de son fils, Maria Saveria appelle à la vendetta. Cette vengeance ancestrale typique à la Corse entraînera toute sa famille vers des évènements qui la chambouleront à jamais.
À travers le drame de cette famille corse, alternant entre le passé et le présent sur une période de 60 ans, se dévoilent peu à peu les secrets des protagonistes. Les émotions sont vives, les blessures profondes, mais la famille est solidement soudée. Accepteront-ils toutefois d’aller de l’avant avec la vendetta ? Réussiront-ils à se venger ? L’unité familiale survivra-t-elle à cette terrible infortune ? Parviendront-ils à découvrir la vérité ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour retrouver leur vie ?
Tant d’interrogations sur lesquelles repose leur futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 août 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897755089
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Maryse Boisvert
 
 
 
 
À l’ombre du châtaignier
 
 
 
 
 
 
 

 
Conception de la page couverture : © Les Éditions de l’Apothéose
Crédit photo de l’auteure : Paul Paquin
Image originale de la couverture : Shutterstock 508844365
 
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur.
 
 
 
Distributeur : Distribulivre   www.distribulivre.com   Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-915-2224
 
 
 
© Les Éditions de l’Apothéose Lanoraie ( Québec) J 0K 1E0 Canada apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
 
 
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2021
 
 
 
ISBN papier : 978-2-89775-473-0
ISBN epub : 978-2-89775-508-9
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À l’ombre du châtaignier
 
 
 
Table des matières
 
Préface
Préambule
Chapitre 1 - L’appel
Chapitre 2 - Le clan Salvarelli
Chapitre 3 - U mercà
Chapitre 4 - Une visite à Corbara
Chapitre 5 – De Bastia à Ajaccio
Chapitre 6 – Une lourde perte
Chapitre 7 – Désaccord et délibération
Chapitre 8 – O mà
Chapitre 9 – Le commanditaire
Chapitre 10 - Une rencontre déterminante
Chapitre 11 - Un plan pas si parfait
Chapitre 12 - Génération et traditions
Chapitre 13 -  E Muntagne d’Orezza
Chapitre 14 —  Castagnera
Chapitre 15 – Un dimanche pas comme les autres
Chapitre 16 – Il venait d’avoir 18 ans
Chapitre 17 – Un retour difficile
Chapitre 18 – Fascination et séduction
Chapitre 19 – Chi cerca trova
Chapitre 20 – Confidences sous le châtaigner
Chapitre 21 – Être ou ne pas être
Chapitre 22 – Un retour inopiné
Chapitre 23 – C’est le plan qui est difficile
Chapitre 24 – Fruit de l’amour ou du hasard
Chapitre 25 – Une arme puissante
Chapitre 26 - Tout a un prix
Chapitre 27 – Aucun pardon
Chapitre 28 – Doute
Chapitre 29 – Qui a trop parlé doit assumer
Chapitre 30 – Violence d’une passion
Chapitre 31 - Funèbre augure
Chapitre 32 - Garde le silence et le silence te gardera
Chapitre 33 - L’exil
Chapitre 34 - Obsèques
Chapitre 35 - L’affari longhi diventani sarpi
Chapitre 36 – Du côté des ch’tis
Chapitre 37 - Laver l’honneur
Chapitre 38 – Lien de sang
Chapitre 39 – L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère
Épilogue
Remerciements

 
 
Préface
 
En 2016, alors que j’étais en rédaction pour mon livre « La Solitude, une rencontre avec soi », j’ai affiché un message sur les média sociaux pour recueillir des poèmes qui pourraient éventuellement être publiés dans mon ouvrage. C’est ainsi que j’ai eu mon premier contact avec Maryse qui m’avait soumis son texte. Il était si incroyable que je lui ai immédiatement demandé de collaborer avec moi, ce qu’elle a fait avec brio de même que pour les suivants. Je suis très heureux qu’elle se soit décidée à rédiger son premier roman.
J’ai été séduit par son style d’écriture, cette façon qui lui est propre de décrire les lieux et les ambiances, qui nous fait sentir sur place, au cœur du roman. En le lisant, je me sens plus qu’un simple spectateur, j’ai l’impression d’être aux premières loges d’une intrigue qui me donne sans cesse l’envie d’aller plus loin, de connaître la suite.
Maryse a su créer des personnages attachants, hauts en couleur qui se retrouvent tour à tour sous le feu des projecteurs. Elle nous entraîne dans un monde riche en détails et en émotions, soulignant des valeurs profondes et vraies, campé dans des paysages qui font rêver.
À l’ombre du châtaignier est un excellent roman qui nous immerge dans la Corse profonde avec une intrigue bien ficelée. Un must à lire ! Une nouvelle auteure à découvrir !
Bonne lecture !
 
Marc Gervais,
Conférencier, auteur de neuf livres à succès
https://marcgervais.com/
 
 
 
Préambule
 
 
 
Mon histoire d’amour avec la Corse a débuté en janvier 2010 lors de mon premier séjour. J’ai eu le bonheur de découvrir non seulement des paysages fantastiques qui me ressourçaient, mais aussi une culture, une gastronomie et un accueil hors pair. Je m’y suis fait des amis qui sont une deuxième famille pour moi. C’est avec ma plus profonde admiration et le plus grand des respects que je me suis plongée dans cet univers et que j’ai créé cette famille plus vraie, plus unie que nature avec des personnages que je trouve particulièrement attachants.
Mais pourquoi aborder la vendetta comme thème   ? Adolescente, j’ai été influencée par la nouvelle Une Vendetta de Guy de Maupassant qui m’a fortement marquée. Je me suis dès lors demandé s’il était possible d’avoir une histoire qui se terminerait différemment que dans la réalité.
Cette histoire ne relate aucun fait réel et a été totalement inventée. Même si les noms sont originaires de l’île pour un certain réalisme, ils n’ont aucune relation avec des personnes vivantes ou ayant vécu, car tous les personnages sont fictifs.
 
 
 
 
Chapitre 1 - L’appel
 
 
Corse, septembre 2019
 
«   Vendetta   !   » Le mot que prononça la mère éplorée glaça le sang de ses proches. Pendant un court instant qui sembla pourtant une éternité, son frère, sa sœur et ses deux neveux la regardèrent comme si elle venait de perdre l’esprit. Bien que prononcé à voix basse, le ton glacial et meurtri ne pouvait prêter à confusion, sur le parvis du Palais de Justice, Maria Saveria appelait, comme des milliers de femmes corses avant elle, à la vengeance : le sang par le sang. Sa mâchoire était crispée, ses molaires étaient fermement pressées les unes contre les autres et sa respiration s’accéléra pendant le silence qui suivit. La tension était palpable, voire insoutenable, et Maria Saveria les scruta tous lourdement, implorant tout à la fois une réponse et leur reprochant du regard leur manque de réactivité.
Sa sœur Letizia l’entoura de ses bras, se voulant rassurante pendant l’épreuve, tout en tentant de la raisonner. D’une voix douce, elle s’adressa à elle  :
—  Je te comprends, ma chérie… Je ne sais pas comment je réagirais si je perdais l’un de mes enfants, mais… ça… c’est trop… tu le sais…
Les paroles déjà fort hésitantes s’estompèrent en observant les yeux noirs, furieux, de sa sœur aînée. Toute parole était vaine. Il faudrait que l’orage intérieur se calme avant une nouvelle tentative. Tous s’observèrent en silence, redoutant les implications de cette coutume séculaire. La vendetta avait autrefois décimé des familles, des clans, des villages, ruiné des réputations si elle n’était pas exécutée, créé des bandits d’honneur, forcé des familles entières à l’exil. C’était néanmoins une autre époque, d’autres mœurs, les valeurs, bien qu’encore intrinsèques et profondes, avaient évolué. La période où Prosper Mérimée avait écrit «   Colomba   » était révolue. L’injustice sévissait toujours, certes, mais on n’appelait désormais plus à la vengeance. Le peuple descendait maintenant dans les rues pour des manifestations afin de protester contre les sentences injustes, souvent celles associées à la cause nationaliste, mais la vie d’un homme et celle de son assassin ne soulèveraient sûrement pas assez de vagues pour un tel mouvement. Cela serait relégué à un vulgaire fait divers, laissant par le fait même un goût amer à la famille. Dans quelques jours, le procès tomberait dans l’oubli, les tenants et aboutissants également, chacun demeurant avec sa peine et son chagrin et l’histoire deviendrait un ragot que l’on entendrait parfois, au milieu d’autres, pendant une soirée arrosée. Toutefois, Maria Saveria refusait que le nom de son fils adoré soit associé d’une quelconque façon à une minable anecdote dont certains feraient les gorges chaudes, surtout derrière son dos.
—  Tu tiens vraiment à déclencher une… une vendetta… enchaîna son frère, ne pouvant s’empêcher de baisser le ton, presque à murmurer le dernier mot, ce terme maudit et tabou. Il soutint le regard de sa sœur, réalisant la force de sa détermination. Mon Dieu, tu es sérieuse…
Roccu baissa les yeux distraitement vers ses chaussures, il ne savait que trop que la requête de sa sœur s’adressait à lui de même qu’à son fils Larenzu et son neveu Samperu. Du bout du pied, il envoya balader un caillou, sa façon à lui de chasser momentanément la décision à prendre, car c’était envers eux que Maria invoquait leur devoir de justice puisque celle, officielle, se montrait trop clémente aux yeux de n’importe quelle mère. On ne pouvait toutefois qualifier le juge de laxiste, il avait appliqué la sentence comme prescrit par la loi. Cependant, pour toute mère qui perdait un enfant, ce qui ne se terminait pas par la prison à perpétuité, cela représentait par conséquent un affront à l’honneur et à sa douloureuse perte. Elle déplorait même que la condamnation à mort ne soit plus en vigueur comme châtiment, ce qui aurait au moins soulagé sa propre détresse.
Son neveu Samperu, le fils aîné de Letizia, fit une nouvelle tentative d’apaisement, jouant le tout pour le tout.
—  Allons prier, tata Maria, pour lui… se disant qu’elle ne pourrait refuser cette invitation pour le salut de son fils, mais c’était insuffisant pour faire baisser la garde de cette lionne brisée par le chagrin.
—  Non   ! Je n’ai pas envie   ! Ce ne sont pas des prières dont j’ai besoin   ! Je veux qu’on me rende mon fils   ! lui répondit-elle sèchement, sifflant les mots dédaigneusement avec force, telle une vipère qui cracherait son venin. Son corps déjà raidi par la tension se contracta davantage et ses pieds s’ancrèrent au sol pour montrer sa ferme détermination. Tout son être respirait son courroux tant elle fulminait.
Toutefois, Samperu ne s’avoua pas vaincu et s’approcha d’elle avec tendresse, la considérant comme un animal blessé, ce qu’elle était en ce moment. Aussi féroce qu’un sanglier qui défend ses petits, Maria Saveria n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents