Il n est jamais trop tard
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Il n'est jamais trop tard , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Clément est abandonné de tous. Suite à un terrible accident de la route, dans lequel il a perdu sa femme et sa fille, dont il se croit responsable, il a sombré dans l’alcoolisme.
Après 3 ans d’errance, Sylvie, secrètement amoureuse, prend soin de lui. Deux ans de combat pour arriver à la rédemption, jusqu’au 18 septembre 2010, date fatidique, qui 29 ans plus tôt, a entraîné, dans un malstrom, la destinée de trois jeunes : Clément, Chantal, Arnaud, au travers d’un acte qui a mené à l’irréparable.
Clément, qui a récidivé ce soir là, est témoin d’un meurtre. Ignoré par les forces de l’ordre, en raison de son récent passé d’alcoolique, il doit se battre, avec l’aide de Sylvie, pour faire éclater la vérité, et quelle vérité.
Au travers de cette enquête, le passé surgit et une autre révélation, celle qui peut le réhabiliter, apparaît, plus sournoise…
Rancœurs, échecs sentimentaux, accidents de la vie, force de l’amour, tout est réuni dans cette histoire humaine, où la vérité et l’honneur, sortent triomphants.

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2012
Nombre de lectures 29
EAN13 9782312004952
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Il n’est jamais trop tard
Daniel Mélin
Il n’est jamais trop tard


















Les éditions du net 70, quai Dion Bouton 92800 Puteaux
Il y a des actes qui mènent á l’irréparable
































© Les Éditions du Net, 2012 ISBN : 978-2-312-00495-2
Chapitre N°1
Samedi 18 Septembre 2010 22 h 00 à 23 h 30
– Mais si, déclare Chantal, tu es toujours attirant.
Elle est surprise et regrette immédiatement sa réponse, elle sait pourtant qu’Arnaud est manipulateur, mais il est très fort. Une teinte rosie apparaît sur son visage, déjà légèrement enivré.
Elle a presque terminé un fabuleux risotto, lorsque Arnaud lui pose cette question hors contexte, « Je ne suis pas assez beau pour toi ? ».
C’est arrivé si vite, sans prémices.
Reprends-toi, pense-t-elle.
Elle plisse légèrement ses paupières, donnant subitement à ses yeux, bleu profond, une couleur encre, signe d’une colère sourde.
– Rappelle-toi, reprend-elle, je ne t’ai rien caché à l’époque, j’aimais Clément, point à la ligne. Ça n’a été qu’une aventure, pour toi surtout, même pas consommée.
Elle fait allusion à leur brève liaison et à la scène de rupture qu’elle lui avait infligée, trente ans plus tôt. Ces souvenirs enterrés lui sont revenus tout au long de la soirée, en se remémorant leurs diverses sorties, à moto, cinéma ou en boites avec les copains de lycée ou du club moto.
Terrible d’avoir enfoui ses souvenirs aussi profondément.
Elle avait une relation forte avec Clément, s’est-elle rappelée. Aussitôt, une sorte de spasme se forme dans la poitrine. « Clément ! Songe-t-elle, est-ce possible ? Après tout ce temps ! ».
Elle se souvient de l’amour qu’elle portait à « Clem », comme on l’appelait tous, et que c’est justement après cette grosse dispute avec Arnaud qu’ils s’étaient séparés. Clément n’avait pas compris que la colère qu’elle exprimait contre Arnaud, était pour lui prouver son amour envers lui, en humiliant le dandy, et ainsi le retrouver.
Elle est restée seule avec son chagrin, et ne s’en n’est jamais remise.
Sa vie de femme en a été bouleversée à tout jamais, préférant les « aventures » à une vie stable.
Tout à coup, Chantal réalise la situation.
Elle redresse la tête, secoue ses cheveux face à la brise et s’appuie sur le dossier de sa chaise en regardant la mer, noire, et les lumières au loin.
Pourquoi avoir accepté cette soirée ? S’il a eu des mots charmeurs pour la convaincre, elle voulait surtout savoir jusqu’où il ira ?
Chantal se souvient qu’Arnaud l’avait abordé vers la mi-juin, soi-disant par hasard devant chez elle, comme un malappris.
Maintenant, elle comprend qu’il cherche à la reconquérir et qu’il fera tout pour la séduire. Mais les raisons de cette vieille séparation sont profondément ancrées dans ses souvenirs. Il n’a plus aucune chance.
Elle pense qu’il faut prévenir Pascal pour qu’il vienne la chercher.
La brise de mer souffle dans ses cheveux ondulants, couleur miel, lui faisant tomber une mèche rebelle.
Mauvais signe, pense-t-elle, cet air amène souvent la pluie.
*********
Ils s’étaient retrouvés, deux heures auparavant, devant L’Escale Borely.
Située sur une avancée artificielle prise sur la mer, grâce aux remblais apportés par le creusement du métro marseillais, c’est un point de rendez-vous à la mode pour tous les Marseillais fêtards.
La plage, ainsi créée, permet aux Marseillais de dire « Le métro ne va pas à la plage mais c’est lui qui a créé la plage ».
Elle porte un petit tailleur en flanelle beige, assorti d’un chemisier blanc, brodé de dentelles, et un chandail olive. Elle s’est parfumée avec « Lady Million », de Paco Rabane, son préféré.
Le ciel étoilé est dégagé, et il fait assez doux. Son chandail servira plus tard.
Arnaud, toujours aussi snob, costume Scabal bleu marine, en super 100’s, pantalon de même ton, coupe droite, chemise rayée bleu pâle, et sa fameuse pochette jaune, a choisi la terrasse d’un restaurant italien, « La Grande Italia », située un peu en hauteur, et dominant la plage et la mer côté soleil couchant. Chantal l’a laissé choisir, car elle sait qu’il est connaisseur et de bon goût.
Arnaud l’a installé face à la mer et s’est assis en vis-à-vis. Chantal a découvert le menu qu’il lui a concocté, et n’est pas déçue. Les spécialités du chef l’ont comblé :
– Un « Antipasti », assortiment d’entrées, chaudes et froides, de légumes, charcuteries, fruits de mer.
– Un « Risotto aux cèpes et Saint-Jacques », Noix de St-Jacques grillés, sur lit de riz arborio et de cèpes, décoré de lamelles de divers légumes colorés et de plantes aromatiques.
Le dessert, ce sera une surprise, lui a-t-il dit.
La soirée se déroule de manière conviviale, parlant de tout et de rien, commencée par un cocktail, un « Daïkiri » bien frappé, suivit de l’Antipasti, puis du risotto, jusqu’au moment de cette interrogation, hors contexte.
*********
Il reste un peu du risotto, dans l’assiette de Chantal, qu’elle veut terminer, mais n’en fait rien. La pression dans sa poitrine est toujours présente. Dès que l’on remue le passé, celui-ci vous remonte de toutes parts. Avec les doigts de sa main, elle remet sa mèche en place.
– J’ai changé, dit Arnaud en la regardant dans les yeux. Après toutes ces années, j’ai enfin compris.
Chantal repousse son assiette et y place ses couverts. Elle se tourne vers Arnaud et le regarde dans les yeux :
– Ce que j’ai ressenti en toi, à cette époque, cette violence que tu m’as infligée, ne peut disparaître totalement.
– C’est faux, s’emporte-t-il.
Il scrute les environs, puis s’avance vers Chantal et continue en se calmant :
– Je sens en moi un profond changement. Ma jeunesse a été une erreur, je m’en suis rendu compte. Je voudrais que tu le comprennes ce soir. Je souhaite revenir 30 ans en arrière pour te prouver ma bonne foi.
Imperceptiblement, une commissure se forme au coin des lèvres, sous sa barbe.
Chantal prend son verre de vin. Un « Vermentino Zona Otto » blanc, de Toscane, qui distille un parfum unique de fruits d’été se mariant avec bonheur à la charcuterie et au poisson élaboré.
Sans rien dire, savourant ce délice, elle se remémore cette brève aventure.
*********
Arnaud était beau, la coqueluche de la fac, blond ondulé, d’une peau douce de jeune bébé et au sourire très charmeur. Son corps sportif et hâlé lui conférait une parfaite tenue, teintée de snobisme naissant. Il était toujours habillé élégamment avec une pochette jaune pliée dans la poche de sa veste, même en tenue décontractée.
Il l’avait séduite, sans même qu’elle ne s’en aperçoive, par la douceur de mots enjôleurs qui l’avaient emmenée dans un espace envoûtant de plaisir. Il avait pris son temps pour lui faire oublier Clem, lui faisant des petits cadeaux régulièrement, les promenades à moto, le cinéma… Il l’avait fasciné.
Heureusement, Chantal raconta son nouveau bonheur à Martine, sa meilleure amie. Celle-ci la mit en garde contre Arnaud, lui avoua être une ancienne de ses conquêtes, et lui fit comprendre le manège de ce manipulateur. Séduire ne lui suffisait pas, « c’est la possession qui l’obsède, lui confia-t-elle ».
Martine lui raconta comment elle avait été éblouie par Arnaud, exactement comme elle, ensuite, dès qu’elle avait cédé, comment il était devenu étrange, voire même exalté dans son comportement. Leur idylle n’a pas fait long feu. C’était juste après Jean-Pierre, qu’il lui avait fait quitter.
Le choc de ces révélations fit très mal à Chantal, mais elle avait compris immédiatement.
Comment un être aussi beau pouvait-il cacher cet individu abject ? Chantal eut beaucoup de chance de ressentir la réelle motivation du jeune dandy. Il avait mis à mal l’amour qu’elle avait pour Clem.
Elle comprit qu’Arnaud était calculateur et que c’était pour ces raisons qu’il prenait son temps avec elle.
Il avait attendu que Clément s’absente pour son travail pour s’accaparer d’elle, pour la faire rompre en douceur.
Quel beau salaud, avait-elle pensé.
Heureusement qu’elle n’avait pas encore cédé.
Elle prit la décision de casser avec lui avant qu’il ne soit trop tard. Mais, devant ses avances de plus en plus pressantes, la violen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents