Les aventures de Matt Borel T1
216 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les aventures de Matt Borel T1 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Suivez les aventures de Matt Borel détective marseillais. Une passionnante saga !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 novembre 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782380330014
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES AVENTURES DE MATT BOREL DÉTECTIVE MARSELLAIS
PAR JACK BEAGLE
TOME 1
MATT ET LE PRÉSIDENT SUIVI DE L’AFFAIRE MIROSLAV
1
Toute ressemblance avec des évènements passés, présents ou futurs – ou avec des personnes décédées ou sur le point de l’être – ne saurait être que le fruit du hasard.
2
Matt et le président
3
À Thierry Vieille, qui m’a incité à écrire un roman. À Sandrine, qui m’a demandé de le finir.
4
Prologue
– RBO-RadioBestOf, votre webradio, il est neuf heures ! Voici les informations, présentées par Arnaud Bollec ! – Merci bien, Jacky Woodpecker ! L’actualité est dominée par la vi-site à Paris de l’ancien président des États-Unis, Barry Obamo. Celui-ci a décidé de profiter de l’occasion pour venir jusque dans notre belle cité phocéenne pour… Elle tourna le bouton de sa radio. Elle n’avait pas besoin d’en ap-prendre plus. Tout se déroulait comme prévu et elle savait ce qu’il lui restait à faire. Elle s’approcha de la fenêtre et contempla la vue qui s’offrait à ses yeux. Elle dominait le Vieux-Port de Marseille et, si tout allait bien, ce serait le monde qu’elle dominerait.
5
6
Première partie : Un de la Canebière
7
8
Chapitre un
La journée était bien entamée et Matt Borel se trouvait déjà à son bureau ; ou plutôt affalé sur son bureau, car Matt dormait, la tête posée sur un bras tandis que l’autre tenait fermement une bouteille de whisky. L’image classique du « privé ». Matt était détective privé. Privé de tout d’ailleurs, car les clients ne se bousculaient pas au portillon depuis de nombreuses semaines, et le tiroir-caisse laissait plus de billets s’envoler qu’il n’en récoltait. Il était un excellent enquêteur, le prince de la filature, le roi du cliché vengeur, l’empereur de « la main dans le sac », aussi bien au service de la femme jalouse que du mari cocu. Bref, Matt Borel était surtout spécialisé dans les adultères et c’étaient ces derniers qui faisaient bouillir la marmite. Matteo Borelli – car tel était son véritable patronyme – avait trouvé sa vocation dans les films d’Humphrey Bogart et de Robert Mit-chum. Il avait américanisé son nom lors de l’ouverture de son bu-reau, pensant que ce pseudonyme faisait plus professionnel, plus crédible. Matt rêvait de grandes enquêtes, où affaires rimaient avec mystère et où le parfum des femmes se mélangeait à celui de la pou-dre. Il aurait préféré user davantage de son poing que de son appareil numérique, même s’il se servait aussi bien de l’un comme de l’autre, mais son physique n’avait rien d’un boxeur et son esprit, bien que non dénué d’intelligence, n’était pas celui d’un profiler de haut ni-veau. Voilà. Matteo Borelli, dit Matt Borel, était un gars normal et c’était bien là le drame de sa vie. Il se prenait pour le fils spirituel de Philip Marlowe et d’Hercule Poirot et, au lieu de ça, il se trouvait plutôt coincé dans la peau de l’inspecteur Derrick. Alors, pour oublier sa médiocrité, il noyait ses illusions dans la bouteille. Ce qui ajoutait à l’image qu’il se faisait du « privé ». 9
Il ouvrit un œil à moitié, puis l’autre, à moitié aussi. N’osant bouger sa tête tant sa nuque était raide, son regard commença à faire le tour de son bureau, s’arrêtant sur chaque objet qui surgissait de ses brumes comateuses et éthyliques, histoire de rassembler les mor-ceaux du puzzle qu’était devenue sa cervelle. Son travelling fut stoppé net, accroché par une magnifique paire de jambes qui émer-geait de son brouillard. Son œil, troublé par cette vision paradi-siaque, entreprit son ascension, se focalisant sur un tour de taille aussi fin que les jambes étaient longues. À ce moment, Matt se dit qu’il devait être mort, qu’il était au paradis des privés. Un royaume céleste où les vamps des années 40 avaient remplacé les anges asexués. Enhardi par cette idée, il décida de continuer son voyage, le sourire béat et l’œil vague. Son regard re-monta encore de quelques centimètres et là… il ouvrit tout grand les mirettes et ses neurones retrouvèrent leur chemin plus vite que la lumière ! Voulant se redresser, il s’affala, trahi par des jambes qui refusaient de le porter, manquant de se fracturer la mâchoire sur le bord du bu-reau : il venait de croiser le regard incendiaire et désapprobateur de sa secrétaire, Liloo. L’ange doucereux avait soudainement disparu pour laisser la place à un démon dont l’œil traversait son âme en perdition. Les bras croisés, elle le regarda s’empêtrer dans sa dé-chéance et les dossiers qui l’avaient suivi dans sa chute. Sandrine Sido de Giverny, comtesse de l’Île-Aux-Moines, préférait qu’on la surnomme Liloo pour faire plus américain, comme son pa-tron. C’était une véritable aristocrate. Malgré la désapprobation de ses parents, elle avait choisi la vie active pour sortir de la monotonie de son quotidien et, selon elle, devenir la secrétaire d’un privé n’au-rait su manquer de charme. Du moins, c’est ce qu’elle croyait. Outre sa qualité de secrétaire, elle était également sa confidente, sa sœur, sa mère, sa bonne… Bref, elle était loin de cette existence aventureuse dont elle aussi rê-vait. Et pourtant, lorsqu’elle avait accepté ce poste que la petite an-nonce proposait, elle espérait bien poursuivre la vie passionnante 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents