Mort du chemin des Arsène
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mort du chemin des Arsène , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Iles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie?
Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre.
Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d'humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764431825
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Lemieux sait raconter les histoires et celle du cadavre trouvé dans sa maison de l’Étang-du-Nord est riche en rebondissements divers. Ses personnages sont bien campés, échappant la plupart du temps aux gros traits et à la caricature ; son intrigue est solide et bien ficelée, et son écriture, remarquablement efficace. »
Michel Bélair, Le Devoir
« Le polar dit régionaliste est apparu au siècle dernier […]. Au Québec, Jean Lemieux est son meilleur représentant avec des polars pittoresques, dont l’intrigue se passe dans l’archipel isolé des Îles-de-la-Madeleine. »
Norbert Spehner, La Presse
« Lemieux nous entraîne une fois de plus, avec beaucoup de bonheur, dans l’univers particulier de cet archipel isolé, battu par les vagues et le vent, où se cachent de terribles secrets de famille, où bouillonnent les passions refoulées. […] Un récit agréable et dépaysant ! »
Norbert Spehner, Les libraires
« Le nouveau roman de Jean Lemieux est un polar qui vous intriguera jusqu’à la dernière page. Lemieux maîtrise son art plus que jamais et connaît bien les ficelles du qui fait quoi et du comment il l’a fait. »
Serge Drouin, Le Journal de Québec


Du même auteur
La Marche du Fou , Québec Amérique, 1991, La courte échelle, 2000. Nouvelle édition, Nomades, 2016.
La Lune rouge , Québec Amérique, 1991, La courte échelle, 2000. Nouvelle édition, Nomades, 2016.
Prague sans toi , Québec Amérique, 2013.
Les enquêtes d’André Surprenant
Le Mauvais Côté des choses , Québec Amérique, 2015.
L’Homme du jeudi , La courte échelle, 2012. Nouvelle édition, Nomades, 2016.
Le Mort du chemin des Arsène , La courte échelle, 2009. Nouvelle édition, Nomades, 2016.
• Prix littéraire de la ville de Québec et du salon du livre de Québec, adulte, 2010
• Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers Association of Canada 2010
• Prix des abonnés de la bibliothèque de Québec, fiction, 2010
On finit toujours par payer , La courte échelle, 2003. Nouvelle édition, Nomades, 2016.
• Prix France-Québec Philippe-Rossillon 2004
• Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers Association of Canada 2004
Pour la jeunesse
FX Bellavance , vol. 1, La courte échelle, 2010.
Le ChasseWhicur de pistou , La courte échelle, 2007.
Ma vie sans rire , La courte échelle, 2006.
Le Fil de la vie , La courte échelle, 2004.
• Prix littéraire de la ville de Québec et du salon du livre de Québec, jeunesse, 2005
Le bonheur est une tempête avec un chien , La courte échelle, 2002.
Les Conquérants de l’infini , La courte échelle, 2001.
Pas de S pour Copernic , La courte échelle, 2001.
Le Trésor de Brion , Québec Amérique, 1995.
• Prix Brive-Montréal 1995
• Prix du livre Christie 1996
La Cousine des États , Québec Amérique, 1993.


Conception graphique : Sara Tétreault
Mise en pages : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
En couverture : Réalisé à partir d’oeuvres tirées de shutterstock.com© meunierd / © Chaiyapop Bhumiwat
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Lemieux, Jean
Le Mort du chemin des Arsène
(Nomades)
Édition originale : Montréal : La Courte échelle, c2009.
ISBN 978-2-7644-3180-1 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3181-8 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3182-5 (ePub)
I. Titre.
PS8573.E542M67 2016 C843’.54 C2016-940743-8 PS9573.E542M67 2016

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016

© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com





Aux muses et aux musiciens



On étancha le marais, l’oiseau de proie fut capturé, toutes ailes déployées, le plus doux d’entre nous assura qu’il le ferait dormir en croix sur la porte
Anne Hébert
La fonction acoustique de l’âme a été étudiée pendant des siècles et son rôle est très important : la sonorité du violon peut être altérée par de petits changements de position, de tension ou de qualité du bois.
Carleen Maley Hutchins


Îles-de-la-Madeleine Dimanche, 25 août 2002


1 Un trou d’un demi-pouce
Il marche sur le trottoir. Ses pieds soulèvent les feuilles mortes, dégagent leur parfum piquant et putride. Masse blanche dans les ténèbres, le camion est immobilisé, légèrement de travers, sous un lampadaire. Sur son flanc, il distingue la silhouette du Chevalier O’Keefe. Le moteur est en marche, la portière gauche est ouverte, comme si le conducteur s’était arrêté pour livrer en vitesse quelques caisses de bière à une épicerie.
Il accélère le pas. Le camion peut repartir en trombe et le laisser seul dans la nuit. Son père est sûrement dans la cabine, cigarette au bec, notant sa livraison au crayon de plomb dans le carnet taché de cambouis. Il court maintenant, terrorisé à l’idée de le trouver mort d’une crise de cœur, comme l’oncle Jos, affalé sur le volant de sa Lincoln le jour des noces de ses parents.
Il essaie de crier. Sa gorge est trop sèche. De près, le camion est énorme. Il doit grimper sur le marchepied pour découvrir que la cabine est vide. Sur la banquette, il n’y a qu’une casquette aux couleurs de la brasserie.
Le sergent-détective André Surprenant, en nage, ouvrit les yeux et découvrit dans la pénombre du jour naissant le paysage familier de sa chambre. Il allongea le bras vers sa montre-bracelet. 5 h 12. Le sommeil, qu’il avait toujours dédaigné en grignotant les nuits par les deux bouts, était devenu un havre inaccessible.
Le camion. Le cauchemar le poursuivait depuis un mois. Sa psychologue semblait se délecter de sa récurrence, l’encourageant même à plonger dans son rêve, à noter ses impressions, à explorer les méandres d’images, de souvenirs, qu’il éveillait en lui. Il avait déjà neuf ans au moment de la disparition de son père. Pourtant, il ne se souvenait de presque rien, sauf des détectives. Il les revoyait, vêtus de longs manteaux, alors qu’ils interrogeaient sa mère dans le salon. Quelques jours avant le début de la crise d’octobre 1970, Maurice Surprenant, 33 ans, avait abandonné son camion de livraison en marche dans une rue de Saint-Jean et s’était volatilisé.
Le jeune André tendait l’oreille, tapi dans l’escalier. Il comprenait que les policiers demandaient une nouvelle fois à sa mère de leur fournir quelque indice sur les motifs qui avaient pu mener un homme à abandonner son épouse avec deux jeunes enfants. Sa mère s’émouvait, parlait plus fort au milieu de ses larmes. Oui, son Maurice avait la réputation d’un coureur de jupons. Non, il ne l’avait jamais trompée. Non, il ne pouvait pas l’avoir abandonnée. Il avait été tué ou enlevé. Son travail l’amenait à fréquenter les bars. Peut-être avait-il appris quelque chose qu’il n’aurait pas dû savoir ? Elle avait prononcé le mot « mafia ». Les policiers étaient demeurés silencieux. Elle avait enchaîné sur le FLQ, sans plus de succès. À Iberville, chacun savait que Maurice Surprenant ne portait aucun intérêt à la politique en général et à l’indépendance du Québec en particulier. Il votait bleu, c’est-à-dire Union nationale, moins par conviction que pour honorer un grief qu’entretenait sa famille envers les Libéraux depuis la crise de la conscription de 1942.
Les détectives avaient quitté la maison. Sa mè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents