Élévation
295 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Élévation , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
295 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En me réveillant dans cette chambre immaculée, je ne pouvais m’imaginer que mon existence venait d’être irrémédiablement bouleversée. Jamais il ne m’aurait été possible de me représenter que le monde paisible que j’avais toujours connu puisse être sur le point de partir en fumée. Pas plus que je n’aurais été à même de pressentir être promis à un tel avenir. Mais rien n’aurait pu me prémunir de ce que je m’apprêtais à découvrir. Ma vie tout entière n’avait été qu’un tissu de mensonges et, au travers de ce raz-de-marée déprédateur de manigances, de révélations et de conflagrations, une seule certitude subsistait: je disposais d’un an pour me préparer. D’un an pour me parer à aller secourir l’élue de mon coeur. D’un an pour apprendre à m’acquitter de ce rôle de portefaix du sort de l’humanité. D’un an pour devenir quelqu’un d’autre. Mais un an pourrait ne pas suffire. Car peut-être était-ce en humain que j’étais tombé, mais c’était en héros que je me devais de m’élever.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2016
Nombre de lectures 51
EAN13 9782897676230
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2016 Alexandre Vézina
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-621-6
ISBN PDF numérique 978-2-89767-622-3
ISBN ePub 978-2-89767-623-0
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vézina, Alexandre, 1998-
Élévation
(Les Glorieux et les Réprouvés ; tome 2)
ISBN 978-2-89767-621-6
I. Titre.
PS8643.E935E43 2016 C843’.6 C2016-941716-6
PS9643.E935E43 2016
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Prologue
M on amour, combien de fois m’étais-je surpris à nous comparer au ciel et à l’océan, ces deux infinités édéniques étant les représentations exactes de l’amour véritable ? Tout comme eux, peu importe les montagnes infranchissables qui s’étaient dressées entre nous, nous avions toujours su retrouver le chemin flexueux qui nous ramenait l’un à l’autre, afin de nous rejoindre quelque part, au loin, à l’horizon. Il m’arrivait encore de croire que nous étions exactement comme eux : irrévocablement liés par une force encore plus redoutable que les dieux tout-puissants. Le destin. Et voilà que nous nous apprêtions à briser davantage les règles intangibles. J’étais terrifié à cette seule idée. Rectification : j’étais mort de peur. Désormais, j’avais un rôle cardinal à jouer : je devais assurer ta protection, quel qu’en fût le prix. Par le passé, les rôles étaient inversés, cependant, aujourd’hui, en devenant ton féal époux, les choses avaient changé, et c’était à mon tour d’encaisser les coups fangeux de la vie inique pour t’épargner de la cruauté inhumaine du monde. L’effroi m’envahissait de part en part à l’unique perspective de devenir la barrière insurmontable entre le monde paisible dans lequel nous vivions et le royaume satanique auquel tu appartenais. Toutefois, j’étais prêt à assumer cette responsabilité essentielle, puisque c’était justement quand la terreur insoutenable nous rongeait de l’intérieur qu’il fallait faire preuve de bravoure afin d’affronter l’adversité. Je ne pouvais plus être simplement un misérable humain. Je devais trouver la force aux tréfonds de mon être pour arriver à tenir ma lourde promesse à ton égard et prouver que j’étais à la hauteur de cet amour imprescriptible.
Alors qu’un foisonnement écrasant d’affres faisait rage dans ma tête, mon regard se plongea plus profondément dans ses prunelles céruléennes si ravissantes auxquelles j’avais succombé dès notre première rencontre. Mon cœur puissant battait la chamade, et j’étais entièrement captivé par ma fiancée vénuste à la chevelure d’un blond argentin parfaitement coiffée, qui resplendissait dans cette élégante robe nuptiale. Son sourire tentateur m’envoûtait complètement, et la lueur pétillante de félicité dans ses yeux sublimes me faisait chaud au cœur. Je serrai fermement ses douces mains dans les miennes comme si j’étais effrayé de la perdre. En la regardant, je n’arrivais qu’à penser à une seule chose : elle était la femme de ma vie. Je n’avais plus qu’une certitude : je donnerais ma propre vie pour elle ; je serais même prêt à vaincre la mort faucheuse afin de lui épargner la taraudante douleur d’être abandonnée. L’idée déplorable de la voir dévastée et inconsolable m’était totalement inconcevable. Je savais quels avaient été les éprouvants achoppements qu’elle avait dû surmonter et quel était le sombre secret, ce faix pondéreux, qu’elle avait dû porter chaque jour depuis maints siècles, mais il n’y avait rien du passé enténébré de ma bien-aimée accorte qui aurait pu changer ce que je ressentais pour elle. Étrangement, savoir qui elle était réellement m’avait en réalité rendu encore plus amoureux d’elle que je ne l’étais déjà. Avec elle, j’avais connu l’allégresse et le feu, mais aussi le navrement, le retombement et l’apeurement. Je savais tout d’elle ; elle savait tout de moi. Je n’arrivais pas à décrire avec de simples mots les sentiments inénarrables que j’éprouvais pour elle. C’était comme si l’univers en entier cessait de tourner lorsque j’étais en présence de cette vampire bienveillante, mais en même temps, la vie insignifiante, elle, trouvait alors son sens.
Vint enfin le moment décisif du baiser final, clouant ainsi cette cérémonie prestigieuse après nombre de serments incessants. Ne voulant pas précipiter les choses, nous croisâmes le regard languide de l’autre une dernière fois, puis, un splendide sourire aux lèvres, nous nous rapprochâmes tranquillement afin de nous embrasser langoureusement. Étrangement, ce fut comme si le temps s’était arrêté au cours de ce bref laps de temps. Nous nous laissâmes entièrement envoûter par cette sensation inexprimable qu’était l’amour et nous oubliâmes le reste du monde. Tandis que je m’apprêtais à déposer un baiser sensuel sur les lèvres glacées de ma tendre épouse, je fus soudainement parcouru par une impression alarmante de danger, comme si un sixième sens s’était soudainement enclenché en mon for intérieur. Un frisson me parcourut l’échine jusqu’à la moelle, et je me sentis oppressé par une force inconnue. Ma tête essayait du mieux qu’elle pouvait de me résonner en me disant que ce n’était qu’un vilain tour de mon imagination inexhaustible, mais mon cœur, lui, m’indiquait avec conviction qu’il était question de vie ou de mort. Un événement cauchemaresque allait se produire. Je n’aurais su dire pour quelle raison je le savais, mais j’en étais persuadé. Je le concevais jusque dans mes entrailles visqueuses. Mes moindres sens se mirent tous en alerte, et mes muscles développés se crispèrent. Je jetai un bref coup d’œil aux alentours. Ce fut alors que je vis la source du danger par-dessus son épaule. Un homme de grande taille aux cheveux brun foncé longs et aux iris d’un noir immaculé qui pointait une dangereuse arbalète sur elle, ayant pour projectile nul autre que l’arme fatale pour la plèbe vampirique : un pieu de bois bien effilé, orienté précisément en direction du cœur de ma chère fiancée. Je voulus m’égosiller, mais je n’eus point le temps de dire quoi que ce soit que j’entendis un déclic presque inaudible et que je vis le pieu tranchant filer à vive allure vers sa cible désarmée.
Tout allait beaucoup trop vite pour que je puisse même réfléchir. C’était comme si l’impétuosité avait fortifié mon corps membru et que tout allait au ralenti. Le monde tout autour de moi s’était subitement statufié, comme si j’étais captif de ces secondes atemporelles qui s’épanchaient interminablement. Mon muscle cardiaque vigoureux ne battit plus pendant cet instant éphémère. Mes instincts protecteurs prirent le dessus sur la raison et, par un geste machinal, j’agriffai mon âme sœur par les avant-bras. Je vis nettement l’arme pernicieuse se rapprocher, comme si l’air ambiant, lequel m’apparaissait soudainement irrespirable et pesant, comme chargé d’une émanation ténébreuse et sulfureuse, alentissait sa course mortifère de plus en plus. Une violente poussée d’adrénaline me parcourut incontinent, l’intégralité de mes membres robustes étant revigorée par une vivacité déchaînée. À une vélocité surhumaine — que je n’aurais jamais dû être en mesure d’atteindre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents