Folies
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Folies , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bouffon du roi ou simple détraqué, joyeux zinzin ou dangereux criminel, sage subversif ou exalté mystique, précurseur visionnaire ou génie malade, obsédé ou possédé, en liberté ou entravé, le fou est un personnage transgressif, provocateur, qui incarne une différence, un décalage et dérange par sa folie ? volontairement ou pas – les normes, les règles, les codes d’une société.

Dans ce recueil, onze textes, parfois drôles, parfois dérangeants, mais surtout très différents les uns des autres. Différents par leurs choix thématiques et stylistiques, par les types de folie ou de fou qu’ils mettent en scène, par les univers imaginaires qu’ils investissent, et aussi par le profil de leurs auteurs, expérimentés comme nouvelles plumes.


Un dernier mot enfin avant de vous laisser les découvrir : soyez fou !

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2015
Nombre de lectures 26
EAN13 9791094725757
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection du Fou Volume 1
FOLIES
Collectif
Collection du Fou
« J’ai un projet : Devenir fou. » Dostoïevski, Correspondance 1838.

La folie, les folies, les fous, le thème de ce premier appel à textes a évolué au fil des jours, au bonheur des textes. C’est donc au sens large qu’il faut appréhender le sujet. Et il y a tant de folies et de fous, qu’il ne pouvait en être autrement.
Bouffon du roi ou simple détraqué, joyeux zinzin ou dangereux criminel, sage subversif ou exalté mystique, précurseur visionnaire ou génie malade, obsédé ou possédé, en liberté ou entravé, le fou est un personnage transgressif, provocateur, qui incarne une différence, un décalage et dérange par sa folie ‒ volontairement ou pas – les normes, les règles, les codes d’une société.
Alors qu’un texte long Jours étranges a déjà pris son envol en solitaire dans le cadre de la collection Folies et qu’un autre Lulu Cabriole l’y rejoindra bientôt, ce premier recueil collectif du Fou vous propose une large gamme de folies et de fous à travers onze textes courts, sélectionnés par notre comité de lecture parmi une cinquantaine d’envois. Ici un grand merci à LE pour son engagement dans ce projet.
Onze textes donc, parfois drôles, parfois dérangeants, mais surtout très différents les uns des autres. Différents par leurs choix thématiques et stylistiques, par les types de folie ou de fou qu’ils mettent en scène, par les univers imaginaires qu’ils investissent, et aussi par le profil de leurs auteurs, expérimentés comme nouvelles plumes.
Un dernier mot enfin avant de vous laisser les découvrir : soyez fou !
LES AUTEURS

Infirmier psychiatrique à Marseille, Henri BÉ était prédestiné pour se consacrer à notre sujet. Il écrit depuis une quinzaine d’années et plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des anthologies du Petit Caveau, Ténèbres 2013 et 2015, House Made of Dawn, Lune Écarlate, et bientôt Rivière Blanche. Sa nouvelle Saint Drôme ouvre ce bal des fous et vous emmène dans un space-opéra à la frontière de la folie et la réalité.
Informaticienne de formation, Ch’ti d’origine, mais Normande de cœur, Benedict TAFFIN habite aujourd’hui dans l’Oise et se consacre à l’écriture. Son premier roman Les yeux d’Opale , est paru en 2010 aux éditions Gallimard jeunesse, rapidement suivi en 2012 d’un roman de fantasy adulte, La pucelle et le démon , aux éditions Asgard, réédité depuis aux éditions Mythologica. Sa nouvelle, Werlacht , vous propose un voyage dans l’espace à la rencontre d’une IA détraquée.
Après un premier recueil de nouvelles, Comment ça va, des nouvelles de nous , publié aux Éditions La Voix au Chat Libre, Élodie TORRENTE a multiplié les participations à des collectifs, publié des nouvelles noires et érotiques chez Ska Éditeur, écrit un feuilleton pour le Quotidien du Médecin et été élue plusieurs fois lauréate par le comité éditorial Short Édition. Sa nouvelle, l’Emplumé , vous entraîne dans une cité du futur où l’hygiène est érigée en loi, la maniaquerie en folie.
Étudiante en physique, Coralie PÉGUET a vingt et un ans. Férue de science-fiction, elle écrit depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’elle ose envoyer un texte à un éditeur. Essai transformé puisque sa nouvelle Multiple vous emmène dans un futur inquiétant où l’avidité du public a conduit à la création d’acteurs, êtres profondément schizophrènes.
Né dans la Soviétique Tcheliabinsk, Ivan B. NOVITCHKOV a achevé des études scientifiques par une thèse d’anticipation, Joie de vivre et Productivisme – les Solipsismes de l’Amertume , qui ne fut hélas jamais publiée. Après quelques mois au Goulag en raison d’écrits dissidents sur la malnutrition et plusieurs années d’exil dont on ne sait que peu de chose, IBN s’installe en France, à Paris, où il gagne sa vie comme balalaïkiste, tout en préparant son prochain roman. Sa nouvelle, L’abdication du roi Aertherlon , vous fait redécouvrir la beauté des alexandrins.
Béatrice ÉGÉMAR a étudié le droit et le chant classique. Auteur de nombreux ouvrages à succès pour la jeunesse depuis 2001 (entre autres aux éditions Fleurus, Gulf Stream, l’Archipel et Oskar), elle a publié un premier roman pour adultes, Le printemps des enfants perdus, en 2013 aux Presses de la Cité. Elle habite aujourd’hui en Touraine. Sa nouvelle, La naine Teresa , vous propose de suivre les petits pas de Teresa, naine et folle de la Governadora.
Autodidacte, poussé par une « passion pluridisciplinaire », prof de maths en freelance, consultant européen pour les bâtiments passifs, auteur, compositeur, interprète et rédacteur, Bernard AFFLATET est l’auteur du roman Mitania , ou Bergen refuge de l’humanité , actuellement disponible aux éditions Numeriklivres. Sa nouvelle, L’enchantement de l’e-book , vous enjoint de vous méfier de vos e-books ! Peut-être ce conseil arrive-t-il un peu tard, dans ce cheminement vers la folie ?
Julie DERUSSY se définit comme une raconteuse volage. Parallèlement à de nombreuses nouvelles érotiques aux éditions de la Musardine et Dominique Leroy, elle a publié un dyptique fantasy, Chasseuse de cristaux, aux éditions du 38. Elle replonge ici dans l’univers de son roman pour remonter à la source et vous offrir avec sa nouvelle Noces de Neige le portrait d’une triste folle qui s’enlise dans sa laideur et son malheur.
Originaire de Bresse, Xian MORIARTY a passé une partie de son adolescence en Guyane française. Revenue en métropole, elle obtient un Master en Archéologie à l’université de Rennes. Ayant commencé à écrire durant ses années lycée, elle ne s’est jamais arrêtée depuis, comme en témoignent plusieurs nouvelles publiées aux Éditions Flammèches et Lune écarlate. Dans sa nouvelle Moreau, Xian Moriarty dépeint avec des détails chirurgicaux la folie d’un nouveau docteur du même nom. Cœurs sensibles s’abstenir !
Ingénieure de formation, Catherine LE MEN a choisi l’écriture et, saisonnière l’été, elle s’y consacre chaque hiver. Elle enchaîne concours de nouvelles et de poésie. Pour le recueil du Fou, elle vous livre une interprétation théâtrale du personnage avec sa nouvelle Les culottes du petit Jésus. Ici le Mat, le Pendu et la Mort, trois arcanes du tarot de Marseille, s’entretiennent sur leurs perspectives d’avenir…
Bibliothécaire dans l’Ain, Stéphane MICHEL a 21 ans. Passionné de lecture depuis son enfance, il en a fait son métier. Non content de vivre au milieu des livres et de les dévorer, il s’est mis il y a peu à écrire. Après une première nouvelle publiée aux Éditions secrètes, il vous propose de suivre deux fous soldats dans sa nouvelle Victoire en diagonale qui clôt ce recueil.
LES FOUS DU FUTUR
1 - SAINT DRÔME Henri Bé
Jadis, Chouang Tseu rêva qu’il était un papillon voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu’il était Chouang Tseu lui-même. Brusquement, il s’éveilla et s’aperçut avec étonnement qu’il était Chouang Tseu. Il ne sut plus s’il était Chouang Tseu rêvant qu’il était un papillon ou un papillon rêvant qu’il était Chouang Tseu Œuvres de Tchouang-Tseu, II
Livre d’Amistratas-1256 ; 3
Le Seigneur Amistratas – Béni soit Son Nom – Se tient au centre même de l’univers. En vérité, l’univers est né de Lui et s’est déployé à partir de Lui.
Amistratas est le commencement et la fin, ni le temps ni l’espace ne Le limitent, car l’espace et le temps sont nés de Sa Pensée Divine.
Vers Son trône d’éther montent les prières de toutes les créatures. Des coquillages télépathes de l’océan de Bluchrz à la nébuleuse d’Issilmurg où chaque astre est une personne, tout ce qui vit et pense chante La Gloire d’Amistratas… Il établit l’orbe des mondes, et fait traverser la nuit sidérale aux novas porteuses de vie, pour aller féconder les planètes vides.
Vers Lui les multitudes se tournent dans leurs supplications. Devant Lui le sage se tient en silence, anéantissant sa volonté propre en celle de Son Seigneur.
Mais voici que des pèlerins tentèrent l’impossible : approcher sur leur frêle esquif du Centre des Centres, où Se tenait Amistratas. Et Amistratas leur accorda la grâce d’arriver

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents