Le Boléro du dragon
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Boléro du dragon , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parfois, la fantasy sort de ses rails : ici, les personnages sont timides, modestes et ils affrontent le monde « riches de leurs seuls yeux tranquilles ».


Comme si une « absence de pouvoir impliquait de vastes responsabilités » : partir à la recherche d’un sac de courrier, guider un groupe de squelettes de 14... : toute l’ingéniosité du monde pour réparer une injustice... et la récompense vient, parfois souriante, parfois pleine de poésie...



Philippe Goaz est tombé dans l'imaginaire avec « Le seigneur des anneaux ». Il aborde l'écriture avec les aventures de Zordar. Il est publié dans la revue A.O.C. et dans des anthologies. Son univers de prédilection est la fantasy humoristique mais il s'autorise parfois des incursions dans le fantastique...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782958043537
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe GOAZ


Le   Boléro
du dragon
Table des matières BOLÉRO NOCTURNE CENTENAIRES ET SI ON RETROUVAIT LES ENTS-FEMMES ? LA CRÈME DES MOUSSES LA DRAGONOPOSTALE LA GRANDE BOUCLE LE RHÔNE EST ROUGE SANG UNDER THE BRIDGE SAFARI BLANC BIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE
Points de repère Table des matières Couverture
  Copyrights

Under the bridge 2014
      in Moisson d’épouvante - 1 (Dreampress)

La grande boucle 2015
      in Dérives Fantastiques (Sombres Rets)

Centenaires 2015
      in Moisson d’épouvante - 2 (Dreampress)

Le Rhône est rouge sang 2018
      in A.O.C. n° 48

La Dragonopostale 2018
      in Dimension Aéropostale (Rivière blanche)

© Illustration : Vael & Espey
© Éditions Blogger de Loire
MAI 2022

ISBN 978-2-9580435-3-7
  Philippe GOAZ  
  

   
Le   Boléro
Du dragon


nouvelles









Éditions Blogger de Loire
2022
 
Sommaire



Boléro nocturne
Centenaires
Et si on retrouvait les ents-femmes
La crème des mousses
La dragonopostale
La grande boucle
Le rhône est rouge sang
Under the bridge
Safari blanc
 



BOLÉRO NOCTURNE



D ans le gymnase du collège Jules Verne, il régnait une bonne odeur de gaufres. Le spectacle de fin d’année était bien entamé. Les spectateurs courageux avaient suivi un extrait de «  L’Avare  » de Molière, de la danse hip-hop, une chorale gospel, de la gym acrobatique et un groupe rock dont l’ampli principal avait lâché au milieu de l’intro. Le niveau des prestations avait oscillé entre « correct » et « pathétique ». Ce qui faisait tenir tout le monde, c’était l’attente du fameux numéro annuel du professeur Laboulette. La rumeur disait que, cette année, il allait – une nouvelle fois – surprendre son monde.
Mélinda se coula auprès de Karim. Elle lui tendit sa gaufre au sucre et attaqua la sienne d’un air gourmand.
— Alors, dit-elle la bouche pleine, prêt pour le clou du spectacle ?
— Tu parles ! répondit Karim en se penchant pour ne pas tacher son pantalon avec le sucre glace. Tous les ans Laboulette fait des numéros de ouf ! Comme dit ma grande sœur, il a une mygale dans le pot de fleur.
Ils terminèrent leurs gaufres en moins de deux, mais ils se sentirent ballonnés. Ils décidèrent d’aller se dégourdir les jambes dans les loges tandis qu’on procédait au tirage de la tombola. Là, ils croisèrent Harpagon discutant avec une grande gothique peinturlurée, puis une gymnaste, la cheville en vrac, consolée par sa mère. Puis ils reconnurent la calvitie du professeur Laboulette qui se préparait dans sa loge. Il était penché sur une grande malle. Sentant leur présence il se retourna et, d’un geste brusque, claqua la porte.
— Ben mon vieux, il est sur les nerfs  ! gloussa Karim.
— J’avoue. Regarde, il en a oublié sa sacoche, dit Mélinda en la montrant du doigt.
En effet, celle-ci trônait sur une chaise en plastique, juste devant la porte. Leurs regards se croisèrent. Ils pensaient la même chose. En catimini, ils s’approchèrent. Karim colla son oreille à la porte et leva le pouce. Nerveuse, Mélinda s’attaqua à la fermeture de la fameuse serviette qui ne quittait jamais Laboulette et dont tout le collège se demandait ce qu’elle pouvait bien contenir. Elle s’escrima une bonne minute puis, enfin, elle réussit à l’ouvrir ! Elle ne contenait apparemment qu’un gros livre en vieux cuir. Karim s’approcha. Il fit une moue interrogative. Mélinda commença à sortir le grimoire de la serviette. Il avait l’air antique et il sentait fort le moisi. La couverture était toute craquelée et il y avait une inscription sur la tranche. La jeune fille essaya de la déchiffrer. Ce n’était pas du français, elle en était sûre.
— On dirait du latin. Ça dit : De M…

[ la suite dans la version numérique...]
 



CENTENAIRES



Département de la Meuse Juin 2016

Sous le mausolée de béton, dans la nuit noire, la terre frémit. Une légère dépression apparaît puis, ce qui ressemble à une araignée, s’extrait du sol et agite ses cinq pattes… ses cinq pattes ? Non, ce n’est pas une araignée, mais une main squelettique, bientôt suivie d’un avant-bras puis du reste d’un cadavre, mû par une force invisible qui se hisse hors de sa gangue argileuse. Une fois debout, il reste quelques instants immobile puis son index osseux gratte sa tempe non moins osseuse. Quelque chose le chiffonne ? Ses mains s’élèvent et remettent sa tête à l’endroit. C’était donc ça. Il se baisse, farfouille à ses pieds et dégage un fusil équipé d’une baïonnette ainsi qu’un casque rouillé dont il se couvre le chef avec un bruit mat. Il se statufie à nouveau, il attend quelque chose. Rien ne vient. Il porte alors deux doigts entre ses dents et émet un long sifflement. Tout autour du squelette casqué, ça s’agite comme si une meute de taupes déchaînées se mettaient à l’ouvrage. D’autres vestiges soldatesques se désengluent lentement et se dressent, plus ou moins de guingois, sous la voûte de béton. Ils sont désormais vingt-et-un qui, à la suite du premier sorti, partent, d’un pas mal assuré, en direction de la forêt. Quelques renards ou autres écureuils voient passer d’un œil rond ce bien étrange cortège.
Quand le téléphone sonne à la gendarmerie, à ces heures indues de la nuit, c’est souvent pour annoncer des choses graves. L’adjudant Tellier marque un petit temps d’arrêt avant de décrocher.
— Gendarmerie de Verdun, j’écoute.
— Allo, m’sieur l’agent, on l’a pas fait exprès, dit une voix masculine tremblotante. On a eu un accident sur la… Kevin, on est où ? Ah ouais, la D913 avant la descente.
— Il y a des blessés ? Vous êtes combien ?
— On est deux. Non, on est secoués, mais ça va. Écoutez, vous allez croire qu’on a picolé ou alors fumé du shit mais on s’est planté à cause des morts.
— Comment ça, des morts ?
— On aurait dit The Walking Dead  : des squelettes, des vrais qui marchent, habillés comme des militaires. Ils étaient plantés au milieu de la route, putain ! Kevin a filé un grand coup de volant et on s’est mangé un arbre ! La C8 est naze et les… les choses ont levé leurs fusils et se sont barrées. Alors, on fait quoi, m’sieur ?
Dans la tête de l’adjudant, ça bouillonne : si c’est pas du shit, c’est peut-être autre chose de plus sérieux. Il y a des tas de saloperies qui peuvent donner des hallucinations. Et, dans le cas où… (son esprit se refuse à envisager l’autre hypothèse). Non, impossible. Il se lève et attrape son képi.
— Simon, Eva, Nico, en route ! Vers le carrefour du Grand Arbre.
Naze était le bon mot. La Citroën est bien pliée et, heureusement, les airbags ont fait leur boulot. Les deux infortunés, la vingtaine, sont assis sur le rebord du coffre ouvert et racontent pour la troisième fois à Tellier leur rocambolesque mésaventure. Ils ont les traits tirés, mais ils ne sont pas agités et leurs pupilles ne sont pas dilatées. Si c’est une farce, c’est bien préparé. Leur version ne varie pas d’un pouce. Tellier soupire en se voyant raconter ça, sans rire, au commandant Hutz.
— Chef, il y a des traces.
C’est Simon qui fait des signes avec sa torche électrique. Tellier va voir.
— Regardez, plein de marques de grosses chaussures. Un groupe important on dirait. Et venez voir !
La lumière de la torche se fige au pied d’une fougère. Tellier se penche et soudain, l’air lui manque. Entre deux empreintes de godillots, un pied. Un pied, non pas nu mais squelettique que seul un…
— Oh, nom Dieu !
Il bondit sur la route.  
— Ils devaient se diriger par là. Eva, il va où ce chemin ?
— Il descend tout droit vers la gare.
Ils ont beau dévaler la route, toutes sirènes hurlantes, vers la ville, ils arrivent trop tard. Des témoins racontent en tremblant qu’ils ont vu débarquer une bande de poilus, une vingtaine, avec uniformes, fusils et tout le toutim, aussi morts qu’on pouvait l’être. Ils sont restés tranquillement sur le quai, seuls, vu que tout le monde avait détalé. Planquée dans la gare, une jeune femme affirme les avoir vus monter dans le TGV de 5 h 48.
— Il allait dans quelle direction ce TGV ? demande Tellier à la jeune femme.
— Vers Paris...
BIOGRAPHIE
 
-
Philippe Goaz est né en Île-de-France dans les sixties. Il est tombé brutalement dans l’imaginaire à l’âge de 17 ans en lisant «  Le Seigneur des Anneaux » puis en devenant rôliste. Il a attendu la quarantaine pour aborder l'écriture et il a décidé de raconter les aventures de Zordar, le guerrier impulsif, sur un blog. Dans le même temps, il a envoyé des nouvelles à divers supports et il a été publié dans une revue (A.O.C.), des webzines et des anthologies chez Sombres Rets et Rivière Blanche notamment. Son univers de prédilection est la fantasy humoristique mais il s’autorise parfois des incursions dans le fantastique ou la SF.
 
BIBLIOGRAPHIE


RECUEILS DE NOUVELLES

Les aventures de Zordar 1   – L’Ivre Book 2013
Les aventures de Zordar 2   – L’Ivre Book 2013
Les. aventures de Zordar 3 – L’Ivre Book 2013
Les Aventures de Zordar 4 – L’Ivre Book 2015


NOUVELLES

Les Acolytes Anonymes     A.O.C. n°8 2008
Coa & Couacs     Mots & Légendes n°2 2009
Triviale Poursuite 2010
Univers 9 d’Outremonde
Y’a tout ce qui faut         Autres Mondes 2011
La crème des mousses     Autres Mondes 2011
Boléro Nocturne             Autres Mondes 2011
Vive le vent                           A.O.C. n°23 2012

Et si on retrouvait les Ents-femmes ?
           Webzine Autres Mondes N°11 2012
Une traversée bien tranquille 2012
                       Univers d’Outremonde
Le héros de l’aventure         L’ivre-Book 2014
Under the bridge         Dreampress.com 2014
La grande boucle               Sombres Rets 2015
Centenaires                 Dreampress.com 2015
Under the bridge                   Bragelonne 2016
Centenaires (e-book)           Bragelonne 2016
Les aventures de Zordar             La suite 2016
Coa & Couacs             Mots & Légendes 2017

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents