ADULTE TROP TÔT - Se construire malgré les épreuves
84 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ADULTE TROP TÔT - Se construire malgré les épreuves , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Adulte Trop Tôt ! C’est le témoignage vivant et l’exposition des tribulations de France, huit ans et plus tard adolescente, livrée au monde des adultes. Cette femme-enfant, presque détruite, lutte entre 1969 et 1984 pour se reconstruire. Que lui réserve donc sa précocité ! Cette œuvre est une lampe-tempête dans les ténèbres et une réparatrice de vies brisées. C’est aussi l’Histoire-témoignage résilient de France pour les générations futures. L’écrivaine se fond quelques fois à son héroïne. France, raconte-nous ton Histoire secrète : " ... "

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2023
Nombre de lectures 5
EAN13 9782493889041
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AdulteTropTôt
Françoise POIRIER
Adulte trop tôt
« Se construire malgré les épreuves »
LES ÉDITIONS CLÉ DE SILASSARL Pluripersonnelle - 31 BP. 565 Abidjan 31 [RCI-France] - +225 0759355504 / +33 6 38 94 70 00 -leseditions.cledesilas@gmail.com
Déjà parus
LEN, 2020 - Poésie. Esprit vagabondCurative poétique Flux de maux d’âme en motsLyre poétique à souffle Dessins et toiles insérés sont de Mme Françoise Poirier.
© Les Éditions Clé de SILAS, 2023ISBN: 978-2-493889-04-1
Préface
J’ ai traversé le temps et vu des femmes travail-lant dans nos champs à se rompre les reins, paumes calleuses ramassant et cassant du bois de chauffe pour la cuisson des légumes et eau chaude pour la toilette, remuant la terre à se couvrir de poussière et sueur à éternuer. Sur leur dos, un enfant serré dans un pagne déchiré, un ou plusieurs à bas âge. J’ai ensuite vu des femmes trimant dans de luxueux bureaux ; certaines résistant aux harcèle-ments de tous genres et multiformes jusqu’à gravir par leur mérite des échelons insoupçonnés. D’autres s’échinaient à mort. Toutes ces femmes se tuaient à la tâche.Malheureusement, j’ai aussi vu des enfants détruits et des femmes battues et brisées. Puis, j’ai rencontré l’autre Normande, pas France, en Été 2020 via une Plateforme internationale d’Écrivains fran-cophone au cours d’une émission, où elle était «L’Invitée du week-end». Cette Normande, c’est Françoise M. POIRIER [Fanfan]. On peut ne pas la comprendre, cependant, j’ai à travers nos échanges et ses recueils de poèmes vus et lus sa force mentale, son désir d’apprendre, sa franchise et sa lutte personnelle contre l’adversité si-lence.
8
Adulte trop tôt
Françoise Poirier, c’est une vision plus humaine des relations sociales. Lorsque je reçoisADULTE TROP TÔT, [témoignage nous rappelant l’intervalle en années 1969-1984], je me demande à la fois avec envie et peur ce qui y est écrit, puis je lis, je la dé-couvre plus ; son amour pour ses enfants, pour ses petits-enfants et pour le peu d’amis, qu’elle a. La fa-mille, pour la Poétesse-Romancière, est sacrée. ÉcrireADULTE TROP TÔT « se construire malgré les épreuves »n’est pas qu’un cri de femmes; c’est un remède pour la rédemption. Et son écriture n’a pas été aisée pour elle de raconter France. Oui, parler deFrancede huit à dix-sept ans, c’est être hors-temps. Dans mes rapports avec la Di-rectrice France-Europe deSARL-Les Éditions Clé de SILAS, sa volonté m’a toujours fasciné; c’est sûre-ment la clé de son succès même dans sa tristesse. La Normandie, oui elle aime sa Normandie. Je suis heureux de travailler avec celle que j’appelle la Grande Chancelière de Normandie, la Louve Nor-mande. Pour ma part, elle est Chancelière, Ambassa-drice d’une France des Peuples, qui comprend les autres Peuples du monde libre. Il faut que toutes les femmes s’y retrouvent afin de guérir…«Écrire pour se guérir», là est l’espérance de ce témoignage poi-gnant.
JEK LULUTÊGUÎ Journaliste-Animateur-Écrivain
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents