Canada :  la terre perdue…  le paradis retrouvé
374 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Canada : la terre perdue… le paradis retrouvé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
374 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet essai, l’auteur revient sur les principaux conflits qui ont secoué le monde durant le xxe et le xxie siècle et s’interroge sur la raison pour laquelle les hommes ont abandonné leurs valeurs humanistes. Que sont devenus les idéaux défendus lors du printemps de Budapest en 1956 par exemple, le festival de Woodstock ou encore la révolution de Mai 68 ? Pourquoi est-on incapable de tirer des leçons de cette si funeste période qu’a été la Seconde Guerre mondiale ? L’auteur voudrait s’installer au Canada, pays qui selon lui applique une politique de l’immigration plus humaine en favorisant notamment l’intégration desdits immigrés. Il note également que sur ce territoire, toutes les religions cohabitent en bonne harmonie et rappelle le modèle de village envisagé par le visionnaire Marshall McLuhan. Il imagine une vie rêvée en pleine nature, sauvage et magnifique, non loin de Trois-Rivières, dans une cabane habitée par un vieil Indien. Mais cet avenir radieux est bien vite assombri par l’annonce terrible qui vient de tomber : On vient d’attaquer Manhattan !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414153251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-15323-7

© Edilivre, 2018

Citations de Femmes et d’hommes Célèbres
– Si le Monde sera une entité solidaire et amie, j’en ferais partie ; mais s’il reste hautain et indifférent, alors ce monde ne m’intéressera pas.
( Sami Rachdi-auteur du livre-Tunisie )
– Tu as fait appel à notre pays, et tu as murmuré à ceux qui sont dans la douleur. Maintenant tu appartiens au ciel, et les étoiles épellent ton nom. ( La princesse Lady Diana-Famille royale d’Angleterre )
– C’est bien d’avoir du soutien, c’est bien d’avoir des gens qui ont pour vous de la sympathie et vous comprennent. Mais au bout du compte, ce sont vos deux jambes à vous qui doivent vous faire avancer ( Aung San SuuKyi-Prix Nobel de la paix-Birmanie ).
– Nous avons besoin qu’on nous donne une chance ( Hilary-Clinton-Usa )
– Je suis du Nord et du Sud. Mes ancêtres africains sont « véritablement les fils aînés du monde (Michaelle Jean-ancienne gouverneure générale du Canada & présidente actuelle de l’O.I.Francophonie).
– Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie le purifie. (John Fitzgerald Kennedy-Ancien président des U.S.A)
Préface
Ce travail assidu, de veillées nocturnes, de débacles, de coups bas représente surtout une somme impressionnante d’espoirs cachés et de rêves enchantés.
– Chaque image insérée contient un code secret, à vous de le deviner en laissant libre cours à votre imagination.
– Chaque poème représente une leçon à tirer.
Ce livre qui à présent entre vos mains, représente un parcours de 8 années de durs labeurs, d’espoirs cachés et de fortes désillusions, mais une arrivée en beauté comme la Beauté du Bon Dieu.
– chaque message personnel donne lieu à une action personnelle à entreprendre.
Le fil directeur commençant par la vision panoramique et finissant par la vision pratique est fait dans l’intention de donner à ce livre ; une approche logique et réaliste : l’esprit scientifique et pragmatique, quoi………
Enfin chaque lecteur, peut s’approprier le cheminement historico-tragique et socio-économique de cet essai pour élaborer dans sa tête, comme dans ce livre :
– Un plan – A – constitué d’associations d’immigrants, basées sur le dialogue de cultures, avec comme cheval de bataille : l’intérêt économique et politique mutuel entre les peuples.
– Un plan – B – constitué de tournées planétaires des journalistes, avec un œil tourné vers l’espace et ses mystères.
Il ya plus beau qu’un ciel bleu et plus beau qu’un film de cinéma : c’est l’intérieur de l’âme.
Dédicaces
– au très honorable Mr Julien Assange : le divulgateur des secrets depuis votre montée en puissance, « les grandes puissances » n’ont plus de secrets pour nous. Quand pourrais-je vous rencontrer ?
– à Michael Jackson : ce n’est qu’après votre disparition, que j’ai pris connaissance de votre générosité illimitée pour les damnés de la terre, on vous avait accusé de pédophilie parce que vous aimiez les enfants.
Vous avez cherché le calme votre vie durant, sans jamais réussir à l’avoir. On avait envié votre renommée, sans savoir avec quel prix inestimable, vous l’aviez payé : votre vie bien sûr.
Maintenant au moins, vous allez gagner le repos et le bonheur éternel, dont vous n’avez pas profité de votre vivant : que ceux qui l’aiment vraiment, suivent sa trace faite d’humanisme et de bonté.
Que ton âme repose en paix, toi qui n’en as jamais eu de ton vivant.
– à son excellence Mr Emile Lahoud : le président libanais sortant : vous vous êtes montré brave, patriote et courageux jusqu’à la dernière minute de votre mandat présidentiel ; votre prise de position contre la cupidité et l’arrogance des grandes puissances de cette planète, votre soutien pour votre peuple « martyr » d’une guerre méchante et absurde et victime de l’égoïsme de certains de ses frères, ont inscrit votre nom dans l’histoire en lettres d’or.
– à Mr Howard Zinn : votre merveilleux livre « discussions historiques et politiques » m’a permis de donner plus de consistance à mon livre, et d’asseoir mon message d’espoir et de paix sur des bases plus réalistes, donc plus prés des aspirations des anciennes et des nouvelles générations.
Sommaire
Si vous aurez l’occasion de lire ce livre, vous constaterez depuis son début jusqu’à sa fin, que c’est toujours l’égoïsme, la cupidité et l’arrogance, qui ont déclenché tous les événements mondiaux avec à la clé des tragédies planétaires.
A ces horreurs, avaient répliqué des soulèvements sociaux (ex : Mai 68) ou des migrations massives (ex : les bateaux clandestins) avec des spectacles de misères et de malheurs insoutenables.
Dans d’autres cas, certains peuples qui ont déjà passé par l’épreuve de force imposée par le cours de l’histoire, ont fermé leurs cœurs ont cadenassé leurs bourses dès qu’ils ont atteint la rivière du salut.
C’est pour ces raisons et bien d’autres, que je vous implore de suivre mon exemple et de vous engager moralement à subvenir aux besoins d’une famille nécessiteuse, en essayant de lui créer un emploi stable et honorable, qui prendra à son tour dés que son niveau de vie atteint un niveau acceptable en charge une deuxième famille et ainsi de suite jusqu’à la sixième.
Un rapide calcul doublé d’une croissance exponentielle sur cinq ans, nous montre qu’au-delà du millionième exemple vendu de ce livre, ce seront bientôt 1 milliard et 150 millions d’individus qui seront sauvés.
Pensez-y profondément quand vous constaterez l’augmentation des vols à la tire, des crimes et des débâcles économiques dans vos pays-ces troubles sociaux ont été et seront toujours les initiateurs et le carburant de toutes les guerres.
Prologue
Au printemps 2006 lorsque j’ai décidé d’écrire ce livre, mon idée au départ était seulement de rédiger « une courte autobiographie » – histoire de conjurer le mauvais sort – qui semblait s’abattre sur moi et de dompter le diable, qui se débattait dans mon fort intérieur, me poussant à tenter une 2 ème fois ma chance pour obtenir un visa d’immigration au Canada, en essayant d’amadouer et de faire fléchir le gouvernement canadien, pour qu’il m’octroi à nouveau son fameux sésame « en le caressant dans le sens du poil ».
C’est très égoïste de ma part je le conçois, car oublier et passer outre les principes avec lesquels j’étais éduqué, passer sous silence mes convictions, qui étaient le fondement même de ma personnalité et ignorer les scènes de détresse psychologique et de souffrance physique, auxquelles chacun et chacune de nous, a été confronté et le sera toujours, devant nos écrans petits ou grands : c’est passer l’éponge sur notre sensibilité et notre humanité en nous réduisant à des bêtes non pensantes, consommatrices et abruties par la loi du plus fort.
Fort de ces préceptes, j’ai réorienté ce livre qui sera le vôtre j’espère, vers la paix et sa relation intrinsèque avec l’immigration, avec tout ce qu’elle peut véhiculer comme notions de dialogue ou de rupture de la communication entre les religions et les cultures, de terrorisme ou de terreur, selon le côté auquel on adhère : celui des nations « dites prospères et cultivées », ou celles dites « arriérées et ignorantes ».
Et comme je crois toujours aussi fort à l’amour avec un grand “A” (l’amour de Dieu, de la vie, de la nature, des enfants, des femmes, des animaux, et bien-sûr l’amour de la Paix, sans laquelle aucun Amour n’est possible. J’ai donc émaillé ce livre d’allusions plus ou moins évidentes à l’Amour, mais aussi à la haine qui est le diable personnifié.
Enfin comme tout humain qui croit à sa faiblesse, à son ignorance de la véritable grandeur du Créateur et à son ingratitude envers toutes les actions de grâce de Dieu envers ses sujets, j’ai trouvé merveilleux de clore ce livre par un chapitre spécialement dédié aux Aliènes ou O.V.N.I (si vous préférez), pour garder la porte de l’espoir toujours grande ouverte.
Et comme j’ai en permanence l’habitude (par déformation professionnelle et par manie personnelle de proposer des suggestions) j’ai avancé en toute fin du livre, la proposition d’organiser une course-relais des journalistes autour du Globe.
Cette initiative m’est venue à l’esprit :
1-d’une part par le fait que j’ai côtoyé et parlé avec certains journalistes en Tunisie. Certains m’ont conquis par leur professionnalisme et leur engagement ; quoique je leur reproche leur trop grand réalisme, qui frise l’abattement et la soumission.
D’autres m’ont choqué par leur superficialité et leur arrivisme, quoique, jeleur en sais gré pour leur dévouement et pour leur abnégation.
2-d’autre part par la lecture du livre « la course autour du monde (mentionnée dans le tout dernier chapitre). Certains évènements et aventures relatées me rappellent certains reportages réalisés sur le vif et vus sur certaines chaines francophones.
Une distinction spéciale et un prix d’encouragement doit d’ailleurs être discerné à l’émission “Envoyé spécial” de la chaine française # Antenne 2#, pour la qualité de ses reportages et la profondeur de son analyse.
Si ce livre vous poussera à penser plus aux autres, qu’à vous-mêmes, à dire plus haut ce que les autres pensent tout bas et suscitera chez vous en fin de compte une volonté à agir, aussi minime soit-elle, avec un résultat aussi insignifiant soit-il : mon rêve sera exhaussé.


Quand le mur de Berlin s’est effondré en 1989, tout le monde avait cru en l’avènement de lendemains meilleurs. L’humeur était festive voire joviale et l’on commençait à espérer des changements draconiens qui allaient changer la facette de l’Humanité, faire table rase des injustices passées et annoncer une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents