Mémoires du professeur Hagbe Paul
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mémoires du professeur Hagbe Paul , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les mémoires du prof HAGBE Paul couvrent une longue période. Ils débutent dans une petite bourgade nommée Sokelle. Pour lui, c’était le paradis. L’école primaire à Édéa est plutôt difficile et à Yaounde il rencontre les autres tribus, côtoie les blancs et son intelligence s’ouvre à l’esprit critique.



Après son séjour en France, il reviendra au bercail. Mais il sera confronté aux réalités de la vie d’un pays postcolonial qui peine sur plusieurs plans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 décembre 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414449095
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-44908-8

© Edilivre, 2021
« Sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Pantagruel (1532), 8 De François Rabelais
























L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
PS : 23
Mémoires
Du PROFESSEUR HAGBE PAUL
Dédicace
Je dédie ce travail à L’Éternel Mon Dieu, Le Dieu De Paix Et D’Amour.



Toujours le même , immuable : « dans sa sagesse , sa grandeur , sa sainteté , sa justice , son amour et sa vérité ».
A héñha bé i kété ba yé : « i pék, i lipémba, i mapubi, i peles, i longe ni i maliga ».
Remerciements
Je remercie fortement Mme Mbock perpétue Pilar dont le travail inlassable et plein de professionnalisme a permis la rédaction, la mise en forme, les ajouts incessants et les réajustements de tous ces textes. Elle en a assuré les premières et pertinentes corrections.
Je remercie Mme HAGBE Damaris, Professeur de littérature anglaise pour la fluidité de son abstract en anglais compréhensible par tous.
Je remercie le Docteur Yap Libock Sophie Françoise, Inspecteur de français, romancière et poétesse, dont la pertinence des idées nous fut si précieuse avant la mise sous presse de ce recueil !
Je remercie fortement le Révérend pasteur Bikoi II Samuel ancien modérateur de l’assemblée générale de l’EPC CAMEROUN, qui a pris un moment de son temps si précieux pour présenter cet ouvrage aux lecteurs.
Que le Seigneur les bénisse tous et toutes au centuple !
Préface
Par Révérend pasteur Samuel Bikoi II Ancien Modérateur de L’assemblée Générale de L’EPC. Et Ancien Secrétaire Général De L’EPC.

C’est un honneur et un grand privilège pour moi de dire quelque chose à la suite de l’autobiographie du professeur Paul HAGBE, ou si vous le voulez à la lecture de ses mémoires.
Comme la vie n’est qu’un voyage dans le concept Bassa, Mpoo et Bati, le lecteur aura le plaisir de suivre l’auteur dans ce journal de voyage de l’enfance à ce jour ; journal qu’il écrit dans les termes simples, clairs et sans détour…
La grande simplicité qui a toujours caractérisé la vie du professeur Paul HAGBE, trouve cette harmonie parfaite ici dans les mémoires où l’homme de science se sent à l’aise dans son corps et son être chrétien, sans renoncer, ni à la rigueur, ni à l’éthique, ni à la foi. Oui ! Cette harmonie, c’est bien ce qui correspond à la personne, pour ceux et celles qui le connaissent ou qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Le professeur HAGBE déroule ici, l’essentiel de son film de voyage, résumant pour nous quelques faits et/ou évènements qui l’ont marqué. Nous revivrons donc avec lui ces évènements, comment ils ont influencé sa vie, son environnement familial, son cursus scolaire, et universitaire et même son milieu professionnel. Ce frottement aux aléas de la vie a aussi façonné l’homme dans ses convictions politiques, sa vie civique comme citoyen mais imperturbable dans ses convictions religieuses et son engagement chrétien. Il en fait l’écho dans tout son parcours sans se couvrir la face sans fausse honte ou la peur du qu’en dira-t-on.
Il croit et invite à croire à des valeurs de notre culture traditionnelle pour y trouver un juste équilibre avec d’autres cultures…
Pour le professeur HAGBE la réussite c’est se savoir être utile à autrui, comme si on lui était redevable puisqu’on l’est toujours à son peuple, à sa nation, bref on l’est à tout homme. Ce n’est pas la caricature qu’affichent les orgueilleux et les hautains dans les attitudes et par égoïsme, on s’emporte dans la folie de la gloire et le mépris des autres.
La réussite pour lui, nous invite à la probité intellectuelle, la connaissance des bienfaits des autres. Pour cela, il n’hésite pas à exprimer sa reconnaissance envers ceux et celles qu’il a rencontrés, pour dire que sans eux il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. D’un autre côté, il regrette qu’une certaine élite « nombrilique » a une sombre idée de la réussite et du développement ou tout pour soi et rien pour les autres. Cela se traduit sans doute dans les villages par des luttes stériles qui se terminent à du surplace, où elles se neutralisent les unes les autres.
Je pense que ceux qui ont poussé et convaincu le professeur Paul HAGBE à mettre par écrit ce document, ont eu raison, les amis, les enfants, les petits enfants d’une part pour avoir sauvegardé cet important trésor et d’autre part pour avoir ouvert ce trésor et, en même temps, le mettre à la portée de tout lecteur et de toute personne qui en tirerait profit comme source d’inspiration ou comme exemple à suivre.
Nous vivons une ère où les repères se font rarissimes dans des milieux intellectuels, du fait de l’absence des valeurs morales et éthiques des milieux scientifiques dits modernes. Car semble-t-il ces scientifiques dits modernes associent la science à l’athéisme… ceux-ci s’embarrassent donc devant l’homme de science chrétien, qu’ils peuvent taxer de faible personnalité, par intention de le marginaliser.
Bien qu’un grand nombre fonctionne dans ce système, le scientifique chrétien n’a pas à se faire la bile. Le professeur Paul HAGBE en a donné l’exemple par la manière dont il a fait face à des multiples problèmes qui ont jalonné son parcours professionnel. Dans la modestie et le calme il a fait preuve d’une très forte personnalité, d’une très grande détermination et d’une très grande fermeté.
L’héritage qu’il souhaite laisser à la jeunesse est la conscience d’un travail bien fait et rester utile par la conscience du devoir de bien servir et non par calcul ; enfin, former et se former dans le but d’améliorer la guérison de la personne humaine.
Cependant il invite à rester humble, sachant que « le Seigneur de gloire est le dernier recours en la matière » il invite le scientifique à être plus scientifique mais humble, parce qu’au-delà de la science le seigneur Dieu peut plus… (Des exemples de guérison qu’il a vécu lui-même et que la science ne peut expliquer).
Le professeur Paul HAGBE nous propose une manière positive de raconter et/ou de vivre des échecs dans la vie, qui ne sont peut-être que des obstacles que l’on peut contourner. Dans notre environnement immédiat, il propose un contournement avec tact, persévérance et patience, surtout dans le règlement des conflits et la recherche des voies et moyens pour construire une nation. Il nous convie comment capitaliser ce qui est positif chez les autres et pas seulement recourir à des bannissements aveugles à cause des préjugés d’une culture de haine à oublier, ou à faire oublier !
Scientifique et chrétien, modeste et modéré, il invite à plus de professionnalisme, plus de rigueur, plus de discipline, plus de patience, plus de probité et plus d’amour pour continuer à servir dignement son peuple dans la crainte de Dieu.
Je vous invite à lire attentivement ce livre à la découverte de l’ADN des vrais nationalistes et patriotes capables d’aimer leur pays jusqu’au sacrifice de leur vie.

Par Révérend BIKOI II SAMUEL. ANCIEN MODERATEUR DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’EPC.
ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DE L’EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE.
Abstract
Memoirs of Professor Hagbe Paul (Abstract)
Medical Doctor, Full Professor of Cardiology, Former Chief Doctor Cardiologist, Church Elder in the Presbyterian Church ADNA Yaoundé.

Credentials

Professor Hagbe particularly worked in three fields.

Medical science

As a medical doctor, he was in turn.
— Former resident medical student of Montpellier Hospitals*
— Former resident medical Doctor of Strasbourg Hospitals.
— Former Clinic Head officer in Strasbourg’s Faculty of Medical Science.
— Chief Doctor of the Yaoundé Central Hospital as well as Sub-divisional Chief Doctor.
— Head of Internal Medical Science Department in the University Teaching Hospital (CHU) and at the Faculty of Biomedical Sciences (CUSS) in Yaoundé.
In terms of academia, Professor Hagbe taught and practised medical science for more than four decades. Then, he celebrated his golden jubilee in 2013 on the campus of ADNA. He published a good number of articles, dissertations and theses in the medical area.
As far as administration is concerned, Professor Hagbe held the position of Medical Adviser, then Technical Manager of CUSS, Board Chairman and Director of the Contracts Commission of CHU., chief of bioethic medical comity Finally, Director of the Higher Institute of Medical Technology and Dean of the Faculty of medical sciences Nkolondom in Yaoundé.

Civic Life

— As a young patriot, at a very tender age, Professor Hagbe joined the UCP party, which was militating for Cameroon’s reunification and independence.
— He was equally an active member of UNEK, a Cameroon’s Students Union in France that he chaired sometime in Montpellier.
— In addition, he was part of FEANF (African Student’s Federation in France)
Before leaving for France, he was a member of JEUSAMAR in Cameroon (Sanaga Maritime Youth Association)
— He gives a particular impetus to development in his village Dibang. Cultural wise, he often revisits and updates traditional values at the local level. Still in a bid to instill social change in his hood as well as in the whole village, he often sets up microstructures to boost progress.
— Professor Hagbe got married with Brigitte Locca in France in 1964 and in 1988 with Yvette Ngo Gweth in Yaoundé. He is a one married man and a father of a big family composed of many children, grand children and great grand children.

Religion

Professor Hagbe is a man of rigour who embodied seriousness wherever he found himself.
He left imprints i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents