La Possibilité qui disparaît face au paysage suivi de GUERRILLA
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Possibilité qui disparaît face au paysage suivi de GUERRILLA , livre ebook

-

45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description






La Possibilité qui disparaît face au paysage est un récit pour la scène qui parcourt dix villes et îles européennes. Dans chacune d’elles, l’auteur observe une scène de la vie quotidienne de notre monde capitaliste, ou prête la parole à un artiste ou à un penseur, réel ou inventé, explorant les recoins les plus sombres de l’esprit humain, et livrant un regard désenchanté sur l’avenir de la société, de la pensée ou de la nature. Michel Houellebecq, Spencer Tunick, Paul B. Preciado, Blixa Bargeld, et une foule d’anonymes, peuplent ce paysage, le dessinant par métonymie.


GUERRILLA est une ction théâtrale d’anticipation mêlant plusieurs voix. D’une part celle de la géopolitique mondiale qui se raconte au futur antérieur, analysant les enjeux d’une guerre éclatant en 2023, et d’autre part celles de jeunes gens invités en 2019 à témoigner de leurs histoires familiales traversées par les guerres du xxe siècle. La voix narratrice s’immisce dans les pensées et les conversations d’une génération européenne, pour livrer son histoire et son regard sur le monde, et les mettre en résonance avec le récit des violences présentes.


Nées d’un même processus d’écriture textuelle et scénique, ces deux pièces dialoguent l’une avec l’autre, et composent un diptyque.





Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
EAN13 9791094225110
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Pablo Gisbert Textes écrits pour EL CONDE DE TORREFIEL
La Possibilité qui disparaît face au paysage
suivi de
GUERRILLA Traduits de l’espagnol par Marion Cousin
Collection de théâtre contemporain espagnol Les Incorrigibles n° 12
Les Incorrigibles Actualités Éditions
Actualités Éditions est une maison française entièrement dédiée à la traduction des écritures hispanophones contemporain es pour le théâtre. Créée en 2008, elle est unique en son genre : ses collections correspondent aux différents pays de langues hispaniques. La collectionLes Incorrigiblesconsacrée aux écritures espagnoles. Elle est est parrainée par de nombreuses institutions culturelles espagnoles, dans le but de promouvoir le rayonnement de son catalogue. Les écritures théâtrales en Espagne sont au centre de la rénovation des esthétiques scéniques. La diversité des formes qui s’y déploient, les imaginaires qui s’y logent et la réalité qui s’y dé verse constituent un enjeu majeur dans la conception des œuvres théâtrales. Ce s différents aspects permettent d’envisager le texte de théâtre comme un e fiction poétique, un espace littéraire, indépendamment du dire, réhabilitant ainsi la lecture dans l’écosystème théâtral. Le lecteur comme futur spectateur. En ce sens, l’ensemble du travail éditorial se positionne avec précision dans le paysage français : le texte et sa publication ne so nt pas systématiquement assujettis à la scène. En effet,Actualités Éditionsde réhabiliter le statut tente de l’écriture avant sa mise en mouvance sur le plat eau. L’enjeu social et politique, outre artistique, se joue à ce croisement précis avec l’expérience de chaque lecteur, quel qu’il soit, sans filtre didacti que ni de production. Il ne s’agit pas de faire fi des enjeux de la représentati on théâtrale, mais de faire valoir la place du lecteur, co-constructeur des fict ions proposées dans les dramaturgies contemporaines, dès lors axe principal de la dramaturgie en jeu. C’est le fantôme proustien de la lecture qui l’y invite. Les Incorrigibles sont un reflet, parmi d’autres, de la richesse form elle et thématique du théâtre espagnol. Bien que les écritures de plateau connaissent actuellement une diffusion plus ample, cette distinc tion ne nous semble pas fondamentale et cette collection représente, avant tout, des artistes qui ont quelque chose à dire, à soi, au monde, et ce dans d es écritures aussi bien dramatiques, postdramatiques qu’adramatiques. Actualités Éditionsde jeunes artistes, designers, photographes  invite et graphistes, dans la conception des ouvrages afin d’e ncourager le décloisonnement des pratiques artistiques qui se cr istallisent dans l’édition d’un texte. D’un texte qui vient d’ailleurs et fait appel à des imaginaires croisés et suffisamment éloignés des impératifs du mo nde de la communication. Pour clore cette brève introduction, signalons que les éditions sont logiquement pensées enprint, outre l’ebook, car l’exclusivité d’un support peut aussi réduire l’accessibilité à la culture. Vo ilà pourquoi il nous semble important de donner aux lecteurs et aux artistes la liberté de choisir ce qui leur sied dans ces lieux imaginaires et réels que sont leslivres.
DavidFer ré
Titre original : La posibilidad que desaparece frente al paisaje © La uÑa RoTa, 2015 © 2018, Actualités Éditions
Titre original : GUERRILLA © Pablo Gisbert – El Conde de Torrefiel, 2018 © 2018, Actualités Éditions
49 rue Lacépède, 75005 Paris www.actualites-editions.com ISBN : 979-10-94225-11-0
Couverture : Baptiste Olivier & Minh TA © tous droits réservés Actualités Éditions Réalisation : Renaud Bessaïh
Les Incorrigibles Collection de théâtre contemporain espagnol Dir. David Ferré o n 1 Ushuaiad’Alberto Conejero o n 2 Au-dedans de la terrede Paco Bezerra o n 3 Les Nageurs de la nuitde José Manuel Mora o n 4 Projet Expressde Carmen Losa o n 5 Délivre-toi de mes désirsde María Velasco o n 6 Le Lévrierde Vanessa Montfort o n 7 Snorkeld’Albert Boronat o n 8 Attention, chien méchant !d’Eva Redondo o n 9 Un repas d’oiseauxde précédé Les corps laissent des corpsCristina de Peregrina o n 10 L’Obéissance de la femme du bergerde Sergio Martínez Vila o n 11 Les Gondra (Une histoire basque)de Borja Ortiz de Gondra o n 12 –La Possibilité qui disparaît face au paysage suivi deGUERRILLA de Pablo Gisbert o n 13 CINÉde La Tristura o n 14 Le Sol qui porte Handede Paco Gámez
La Possibilité qui disparaît face au paysage etGUERRILLAnées d’un sont même processus de création, qui s’est déroulé entre 2014 et 2016. Deux pièces différentes pour une même idée. En 2014, nous avons commencé à travailler plusieurs propositions embryonnaires – des sortes d e répétitions ouvertes – dans différentes villes : Manchester, Barcelone, Terrassa, Bilbao et Pampelune. Finalement, pour des raisons budgétaires et logistiques, et même si les deux pièces étaient achevées, nous n’avons pu créer, en 2015, à Madrid, queLa Possibilité qui disparaît face au paysage. Un an plus tard, le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles nous a proposé de mettre en scène l’autre partie du processus, celle que nous n’avions pas pu réaliser. C’est là qu’est née GUERRILLA2016. Voici la raison pour laquelle ces deux pi  en èces ont beaucoup en commun et composent, en quelque sorte, un diptyque scénique. Pablo Gisbert
La Possibilité qui disparaît face au paysage
Pour C. T.
MADRID
Des experts internationaux de différentes disciplines scientifiques sont réunis au Musée national d’anthropologie pour exposer leur s toutes dernières e recherches lors d’un colloque sur « Les colonies néo-humaines au XXI siècle ». Plus de 70 experts du monde entier sont venus à Mad rid débattre de la relation entre société artificielle et société naturelle. Parmi les intervenants, il y a des scientifiques, des philosophes, des journalistes, et même un musicien. Des centaines d’étudiants et de curieux se sont ren dus au Musée national d’anthropologie pour écouter les principales confér ences. Pendant la conférence de Sara Mesa, la salle était pleine, et il y avait même quelques personnes debout. Au terme du colloque, la conférence de Sara Mesa, intitulée « Nature, culture et paysage », fut considérée comm e la plus polémique. Devant plus de 300 personnes, Sara Mesa a dit : « Pour échapper à l’immensité et à la spontanéité d e la nature, on a délimité les choses. Car, bien que l’on parle sans cesse de liberté, le cerveau a besoin de vivre contraint, soumis à des lois, des normes, des obligations et des paramètres. Vivre entre quatre murs. Encadré par des États et des religions. Notre quotidien, dans sa quasi-totalité, est un cad re inventé par nous, pour nous rappeler que la nature ne nous intéresse plus, ne nous est plus utile, ne nous domine plus. C’est pour cela qu’honnêtement, la grande majorité de l’humanité se moque de la fonte de l’Antarctique, de la déforestation de l’Amazonie, de la putréfaction des océans, et de l’extinction des espèces animales. Parce que c’est là notre plus grande revanche sur la nature, après des milliers d’années durant lesquelles les hommes ont été victi mes de tremblements de terre, de la pluie, de la neige et du feu. On dit que nous sommes en train de détruire la nature, mais moi, je pense que maintenant, c’est à elle de souffrir un peu. Car la nature nous rappelle qu’elle est la seule réalité vraiment spontanée. Or, la spontanéité et la liberté sont tout ce que n ous avons rejeté et domestiqué pendant des siècles et des siècles. Sincèrement, je préfère cette époque aux précédentes. Je préfère l’abstraction, l’artifice, et la négation de ce que nous sommes réellement. Après avoir écouté toutes les conférences et les idées qui ont été exposées ici, je suis arrivée à la conclusion que la vérité n’est pas si intéressante. Le paysage que nous voyons de nos yeux est insuffisant comparé à ce que l’on peut imaginer. Le soleil, la lune, la mer et le vent ne nous suffisent plus. Prononcer ces mots est même ridicule. Nous avons établi une carte de toutes les vérités, et malgré cela, elles restent inférieures à ce que notre imagination peut atteindre. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents