Trophée des Plumes 2021
3 pages
Français

Trophée des Plumes 2021 , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Titre: CheminG¶XQdestin hypothétique Le temps était très brumeux ce matin et rendait la visibilité très réduite. Malgré FHWWH ORXUGH DWPRVSKqUH $OEHUW j O¶LQVWDU GHV DXWUHV pOqYHV SUHVVDLW OH SDV SRXU rWUH j O¶KHXUH auxcours &¶était un jeune élève modèle,G¶XQH TXLQ]DLQH G¶DQQpHVle dont FKDUPH HW O¶LQWHOOLJHQFH QH ODLVVaient personne indifférent. Albert vivait avec ses parents dans le Sud du pays. Brillant élève, ilDYDLW WRXMRXUV GH PHLOOHXUV UpVXOWDWV j O¶pFROH F¶pWDLW XQ MHXQHhomme ayant le sens du civisme et très passionné de lecture. Personne ne pouvait lui reprocher de manquer de culture littéraire. Donc, il surprenait ses différents professeurs par la consistance de ses arguments aux devoirs. Albert était aimé de tous, à cause de son dévouement au travail. En classe de troisième, son père lui offrir un ordinateur portable en guise de félicitation pour avoir été le major de sa promotion. Il faisait des recherches avec son ordinateur en téléchargeantGHV °XYUHV HWautres docuPHQWV SRXU V¶LQVWUXLUH Gavantage. Les tentations étaient nombreuses, les filles aux seins luisants et aux postérieurs rebondis, au teint laiteux ne lui disaient rien. Les invitations de ses camarades de classe dans les bars climatisés, dans les night- clubs ne O¶LQWpUHVVDLHQW JXqUH ,O DYDLW ELHQ RUJDQLVp VRQ WHPSV G¶pWXGH Les annéesV¶pWDLHQW YLWH écoulées, Albert était maintenant en classe de Terminale D et tout laissait croireTX¶LO serait premier de sa classe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2021
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Titre: Chemind’undestin hypothétique
Le temps était très brumeux ce matin et rendait la visibilité très réduite. Malgré cette lourde atmosphère, Albert à l’instar des autres élèves pressait le pas pour être à l’heure aux cours. C’était un jeune élève modèle,d’une quinzaine d’annéesle dont charme et l’intelligence ne laissaient personne indifférent. Albert vivait avec ses parents dans le Sud du pays. Brillant élève, ilavait toujours de meilleurs résultats à l’école, c’était un jeunehomme ayant le sens du civisme et très passionné de lecture. Personne ne pouvait lui reprocher de manquer de culture littéraire. Donc, il surprenait ses différents professeurs par la consistance de ses arguments aux devoirs. Albert était aimé de tous, à cause de son dévouement au travail. En classe de troisième, son père lui offrir
un ordinateur portable en guise de félicitation pour avoir été le major de sa promotion. Il faisait des recherches avec son ordinateur en téléchargeantdes œuvres etautres documents pour s’instruire davantage. Les tentations étaient nombreuses, les filles aux seins luisants et aux postérieurs rebondis, au teint laiteux ne lui disaient rien. Les invitations de ses camarades de classe dans les bars climatisés, dans les night- clubs ne l’intéressaient guère. Il avait bien organisé son temps d’étude.Les annéess’étaient vite écoulées, Albert était maintenant en classe de Terminale D et tout laissait croirequ’il serait premier de sa classe. Il travaillait dur et en dépit du faitqu’il faisait une série scientifique, il demeurait un amoureux des lettres, donc un grand lecteur desœuvres littéraires.
Un soir, pendant les congés de Noel, Albert sortitcomme d’habitude au portail pour lire un bouquin, sous le manguier quand il rencontra Lauraine, la fille de leur nouveau voisin. Ils eurent de la sympathie l’un pour l’autre et devinrenttout de suite des amis. Lauraine était également une écolière. Deux semaines après, Albert se fit inviter à un anniversaire. Il y prit goût. Depuis lors, chaque week-end, ils allaient ensemble aux mariages, et baptêmes des amis.
Deux semaines plus tard, ce fut la reprise des classes. Albert ne dormait presque plus. Il était toujours au téléphone ou face à son ordinateur. Il avait divorcé avec ses bonnes habitudes. L’homme de recherche et de lectured’autrefois, ne s’exerçait plus comme auparavant. Son temps d’étude s’était réduit comme peau de chagrin. Albert
1
passait plus de temps à échanger des messages avec Lauraine qui était devenue sa dulcinée suite aux nombreuse sorties amicale.
Ce nouveau monde avait commencé à influencer négativement son résultat scolaire. Des mois passèrent, Albert eut un faible résultat au premier trimestre. Il fut convoqué par son Professeur principal pour connaitre les raisons de ses insuffisances. Outre ses enseignants, Albert fut interpelé par ses parents. Pour eux, le faible résultat du trimestre était l’effet du mauvais usage de son téléphone et son ordinateur.
Malgré les conseils avisésqu’ilavait reçus Albert continuait de fréquenter les sa petite amie et les réseaux sociaux de manière excessive. Immanquablement, ses notes de classe devinrent de plus en plus minables. Al’examen blanc, c’était encore pire. L’inquiétude se lisait dorénavant, sur son visage.
Son salut vint du fait qu’au cours du deuxième trimestre, le lycée avait organisé une conférence portant sur les gages de réussite scolaire. Le conférencier finit son argumentaire en disant : « Les relations en milieu scolaire engendre des effets préjudiciables sur les résultats scolaires des apprenants ».
Dès lors, Albert pritconscience qu’il avait perdu son niveauà cause des sortis et longues conversations qu’il effectuait au téléphone au lieu d’étudier sesleçons et ses temps de lecture qu’il passait au mariage et anniversaire chaque week-end. Albert tenta, alors, de rompre avec sa dulcinée Lauraine. Il obtint en fin du deuxième trimestre une moyenne supérieure à celle du premier trimestre. Lannée tirait allègrement à sa fin. La bonneattitude qu’ilavait commencé à adopter porta ses fruits au troisième trimestre car il fut classé cinquième de sa classe. Néanmoins, Lauraine jouta pour reconquérir à nouveau son cœur.
A la fin de l'année,c’était un mardi,le jour de la programmation des résultats du baccalauréat. Ce jour-là, ses parents et amis tous présentent au lycée pour solenniser le résultat du jeune Albert. Ils étaient tous heureux car le pourcentage général de réussite de l’annéeétait très élevé. Le jury commença à programmer les résultats jusqu’à ce qu’onentende tous enfin Zahi Claude. En effet, Albert avait échoué à son examen du baccalauréat. Albert se mit à seplaindre en ces terme Lauraine m’a tué, je t’avais dit de
2
me laisser me concentrer sur mes études, tu n’as pas voulu. Tu es satisfaite maintenant. Jene veux plus te voir …
Elle répliqua : - Albert, s’il teplaît, mâtrise-toi ! Je souffre autant que toi. Et ce n’est paspleine rue que nous allons déballer nos problèmes en conjugaux. L’endroit n’est pasidéal.
-J’en ai marre de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tudécidais
de me quitter.
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents